2. La difficile négociation avec le Parlement européen et l'accord interinstitutionnel du 17 mai 2006
Le Parlement européen s'est montré pugnace et revendicatif durant les négociations au sein du « triangle institutionnel », fondant ses positions sur les deux rapports du député Reimer Böge, adoptés le 8 juin puis le 1 er décembre 2005. Dans sa recommandation de juin, le Parlement proposait une enveloppe budgétaire globale très proche, à périmètre comparable, de la proposition initiale de la Commission.
Dans une résolution adoptée à une très large majorité le 18 janvier 2006, le Parlement a rejeté les conclusions du Conseil européen de décembre 2005, « étant donné que celles-ci ne garantissent pas un budget communautaire apte à renforcer la prospérité, la compétitivité, la solidarité, la cohésion et la sécurité ». Il entendait ainsi non seulement remettre en cause le cadrage global des dépenses et introduire des mécanismes de flexibilité pour un montant élevé 22 ( * ) , témoignant ainsi d'une conception extensive si ce n'est dénaturée de ces instruments , mais encore renforcer son rôle dans plusieurs domaines. Les Etats membres ont cependant défendu la position arrêtée au Conseil et fixé tacitement à la présidence autrichienne, au premier semestre 2006, une marge de manoeuvre réduite d'environ 2 milliards d'euros.
Au final, le cadrage déterminé par l'accord interinstitutionnel du 17 mai 2006, à la suite de différents « trilogues », se révèle proche de l'accord conclu au Conseil de décembre 2005 . Alors que le Parlement européen demandait une augmentation du plafond de dépenses de 13 milliards d'euros sur la période, celui-ci n'a été relevé que de 2 milliards d'euros pour atteindre 864,3 milliards d'euros en crédits d'engagement.
Deux mesures de périmètre 23 ( * ) ont également permis de placer hors plafond un montant équivalent, soit un montant global de 4 milliards d'euros de dépenses nouvelles par rapport à l'accord du Conseil. Ces mesures concernent prioritairement la formation (800 millions d'euros), la PESC (800 millions d'euros), les réseaux transeuropéens (500 millions d'euros) et le programme d'innovation et de compétitivité (400 millions d'euros).
Parallèlement, la Banque européenne d'investissement (BEI) a été sollicitée pour constituer un fonds de garantie en matière de recherche et de développement, à hauteur d'un milliard d'euros, et pour renforcer les prêts et garanties en faveur des PME et des réseaux transeuropéens, pour un montant global de 1,5 milliard d'euros.
Au total, avec des crédits de paiement n'excédant pas en moyenne 1 % du RNB de l'Union sur la période, les perspectives financières se révèlent conformes aux exigences du « Groupe des Six ». Pour les tenants d'une augmentation substantielle du budget européen, c'est une déception , car le montant global des crédits d'engagement ne se révèle supérieur que de 52 milliards d'euros, soit 7,4 milliards d'euros par an, par rapport à la simple répétition du budget voté pour 2006. Les perspectives financières 2007-2013 ne marquent donc pas le saut attendu par certains par rapport au cadrage antérieur.
Cadre financier 2007-2013 et budget 2006 - Accord interinstitutionnel du 17 mai 2006 (en millions d'euros, prix 2004) |
||||||||||||||||
Budget2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
Total |
||||||||
1. Croissance durable |
47.508 |
51.267 |
52.415 |
53.616 |
54.294 |
55.368 |
56.876 |
58.303 |
382.139 |
|||||||
1a. Compétitivité pour la croissance et l'emploi |
7.890,2 |
8.404 |
9.097 |
9.754 |
10.434 |
11.295 |
12.153 |
12.961 |
74.098 |
|||||||
1b. Cohésion pour la croissance et l'emploi |
39.617,8 |
42.863 |
43.318 |
43.862 |
43.860 |
44.073 |
44.723 |
45.342 |
308.041 |
|||||||
Conservation et gestion des ressources naturelles |
56.550,7 |
54.985 |
54.322 |
53.666 |
53.035 |
52.400 |
51.775 |
51.161 |
371.344 |
|||||||
Dont : Agriculture - Dépenses relatives au marché et aides directes |
43.120 |
42.697 |
42.279 |
41.864 |
41.453 |
41.047 |
40.645 |
293.105 |
||||||||
3. Citoyenneté, liberté, sécurité et justice |
1.160,9 |
1.199 |
1.258 |
1.380 |
1.503 |
1.645 |
1.797 |
1.988 |
10.770 |
|||||||
3a. Liberté, sécurité |
549,4 |
600 |
690 |
790 |
910 |
1.050 |
1.200 |
1.390 |
6.630 |
|||||||
3b. Citoyenneté |
611,5 |
599 |
568 |
590 |
593 |
595 |
597 |
598 |
4.140 |
|||||||
4. L'UE en tant que partenaire mondial |
8.400,8 |
6.199 |
6.469 |
6.739 |
7.009 |
7.339 |
7.679 |
8.029 |
49.463 |
|||||||
Administration |
6.603,5 |
6.633 |
6.818 |
6.973 |
7.111 |
7.255 |
7.400 |
7.610 |
48.800 |
|||||||
Compensation |
1.073,5 |
419 |
191 |
190 |
800 |
|||||||||||
Total crédits d'engagement |
121.297 |
120.702 |
121.473 |
122.564 |
122.952 |
124.007 |
125.527 |
127.091 |
864.316 |
|||||||
En part du RNB |
1,09 % |
1,10 % |
1,08 % |
1,07 % |
1,04 % |
1,03 % |
1,02 % |
1,01 % |
1,05 % |
|||||||
Total crédits de paiement |
112.076 |
116.950 |
119.620 |
111.990 |
118.280 |
115.860 |
119.410 |
118.970 |
820.780 |
|||||||
En part du RNB |
N.D. |
1,06 % |
1,06 % |
0,97 % |
1 % |
0,96 % |
0,97 % |
0,94 % |
1 % |
|||||||
Marge sous plafond |
0,15 % |
0,18 % |
0,18 % |
0,27 % |
0,24 % |
0,28 % |
0,27 % |
0,30 % |
0,24 % |
|||||||
Source : « jaune » annexé au projet de loi de finances pour 2007 |
Comparaison des propositions des trois institutions budgétaires (en milliards d'euros, prix 2004) |
||||
Crédits d'engagement |
Base 2006 x 7 |
Commission |
Conseil de décembre 2005 |
Accord interinstitutionnel |
1a. Compétitivité pour la croissance et l'emploi |
54 |
122 |
72 |
74 |
1b. Cohésion pour la croissance et l'emploi |
263 |
336 |
308 |
308 |
2. Conservation et gestion des ressources naturelles |
388 |
400 |
371 |
371 |
3a. Liberté, sécurité et justice |
7 |
15 |
6 |
6 |
3b. Citoyenneté |
4 |
4 |
||
4. L'union européenne, acteur mondial |
54 |
63 |
50 |
50 |
5. Administration |
45 |
58 |
50 |
50 |
Total |
812 |
993 |
862 |
864 |
Source : « jaune » annexé au projet de loi de finances pour 2007 |
* 22 Pour un montant global de 24,2 milliards d'euros, au lieu de 14,1 milliards d'euros dans la proposition de la Commission.
* 23 Les dépenses de pension prises en compte sous le plafond de la rubrique 5 « Administration » ont été calculées nets des contributions du personnel au régime correspondant, dans la limite de 500 millions d'euros ; et la réserve pour aide d'urgence a été sortie du plafond de la rubrique 4 « L'Europe, acteur mondial », à hauteur de 1,55 milliard d'euros sur la période.