2. Les services de télévision mobile lancés à l'étranger
Si la France en reste au stade de l'expérimentation pour la diffusion de services de télévision mobile personnelle, quelques pays ont déjà lancé sur le marché des offres commerciales.
L'examen de ces différents lancements permet de constater l'engouement du public pour les offres gratuites de télévision mobile personnelle, piste de développement apparemment écartée à ce jour par les représentants du Forum TV Mobile.
a) En Asie et aux États-Unis
La Corée du Sud a été le premier pays du monde à lancer, en mai 2005, des services de télévision mobile.
La société TU Média, détenue à 40 % par l'opérateur de télécommunications SK Télécom, propose ainsi une offre payante 54 ( * ) de 11 services de télévision et 26 radios à partir d'un système hybride satellitaire et terrestre en S-DMB couvrant environ 90 % de la population sud coréenne. À la fin mars 2006, cette offre payante comptait 540 000 abonnés, pour une consommation quotidienne moyenne par utilisateur de 59 minutes, dont 40 pour les chaînes de télévision.
Cette offre payante n'a malheureusement pas obtenu l'adhésion escomptée par TU Média 55 ( * ) , car elle fait face depuis décembre 2005 à la concurrence d'une offre gratuite proposée par un consortium regroupant 6 opérateurs de la norme T-DMB, à partir d'un réseau terrestre. Cette offre gratuite, composée de 7 chaînes de télévision et de 10 radios, rencontre un grand succès puisque, le 15 juin dernier, le consortium T-DMB a annoncé avoir dépassé le million de terminaux commercialisés.
Au Japon , une offre de télévision mobile gratuite, dénommée One-seg, a été lancée le 1 er avril 2006 et utilise le réseau de la télévision numérique terrestre à la norme ISDB-T 56 ( * ) .
Le service se limite actuellement aux chaînes déjà diffusées sur la TNT, cependant les éditeurs et les opérateurs de télécommunication 57 ( * ) souhaiteraient développer de nouveaux services rémunérateurs, liés notamment à l'interactivité permise par l'accès à internet. Si seulement 1,7 % des utilisateurs mobiles japonais possédaient un terminal intégrant un tuner TNT au 15 juin dernier, une récente étude de la société Macromil annonçait un succès de la télévision mobile nippone, dont l'usage pourrait devenir quotidien pour un grand nombre d'utilisateurs.
À ce jour, parmi les consommateurs de télévision mobile, 21 % la regardent tous les jours, 26 % la regardent 2 ou 3 fois par semaine et 12 % la regardent 4 ou 5 jours par semaine. La consommation s'effectue dans les transports en commun (50 %), au foyer (43 %), à l'école ou sur le lieu de travail (32 %). Les programmes regardés sont les actualités et les journaux télévisés (76 %), des émissions de divertissement (35 %), et du sport (35 %).
Aux États-Unis , s'appuyant sur la technologie de diffusion Mediaflo de la société Qualcomm, l'opérateur Verizon Wireless devrait proposer dès cette année une offre de services de télévision mobile dans les plus grandes villes américaines, ainsi que sur les principaux axes interurbains.
Par ailleurs, la société Modeo 58 ( * ) , qui a piloté ces derniers mois une expérimentation à la norme DVB-H en bande L dans la ville de Pittsburgh, a annoncé qu'elle déploierait des services de télévision mobile dès la fin d'année sur plusieurs grandes villes américaines dont New-York, et étendrait sa couverture en 2007 sur une trentaine d'agglomérations. Il pourrait être soutenu par le consortium « Mobile DTV Alliance » 59 ( * ) , créé en janvier dernier afin de promouvoir la norme DVB-H aux Etats-Unis.
* 54 Abonnement mensuel d'environ 10 euros.
* 55 À son lancement en mai 2005, TU Média annonçait un objectif de 650 000 abonnés pour fin 2005.
* 56 La norme ISDB-T permet la diffusion de services de télévision mobile sur un segment temporel, les 12 autres segments assurant la diffusion des services de la TNT.
* 57 NTT DoCoMo, KDDI et Vodafone/Softbank.
* 58 ex Crown Castle.
* 59 Il regroupe notamment les industriels Nokia, Intel et Motorola.