b) La stratégie ministérielle de réforme
La stratégie ministérielle de réforme (SMR) prévoit notamment le renforcement des synergies entre les armées grâce à la création d'un service d'infrastructures unique .
La rationalisation des réseaux interarmées des systèmes d'information se poursuit également, avec la montée en puissance de la direction des réseaux interarmées et des systèmes d'information (DIRISI), et la création à venir de la direction générale des systèmes d'information et de communication (DGSIC).
Par ailleurs, la réorganisation de la fonction achats du ministère va être menée avec l'appui de la cellule ministérielle d'expertise et de soutien aux personnes responsables de marchés.
Enfin, la déconcentration de la gestion du personnel civil sera effective au 1 er janvier 2006. Un centre d'expertises et de compétences accompagnera les gestionnaires locaux qui prendront en charge la gestion des fonctionnaires civils des catégories B et C.
La mise en oeuvre de la stratégie ministérielle de réforme en 2006 devrait permettre de réaliser 21,75 millions d'euros d'économies , dont notamment 8,3 millions d'euros au titre de la réorganisation des réseaux d'approvisionnement en vivres et 5 millions d'euros au titre de la montée en puissance de la DIRISI.
c) La politique d'externalisation des dépenses de la mission « Défense »
La politique d'externalisation générale du ministère renforce les économies réalisées.
Il s'agit notamment d'améliorer la gestion du parc automobile . L'externalisation de la gestion des véhicules de la gamme commerciale permettra de redéployer 911 ETPT sur les 1.180 actuellement dédiés à la fonction « véhicules ». 23 millions d'euros pourraient être ainsi économisés, en année pleine , pour un coût global de la fonction « véhicules » actuellement évalué à environ 90 millions d'euros.
La formation initiale des pilotes d'hélicoptères des trois armées et de la gendarmerie nationale devrait être mise en oeuvre en 2006 au sein de la base de Dax.
De même, la location de deux avions à très long rayon d'action (TLRA), sur une période de neuf ans, dans le cadre d'un contrat englobant la location, la maintenance des appareils, l'achat d'heures de disponibilité et de formation des pilotes, devrait revenir beaucoup moins chère que l'entretien des deux avions DC 8 de transport de l'armée de l'air.
Enfin, signalons que l'école interarmées des sports fait l'objet d'un projet de financement de la remise à niveau des infrastructures existantes par la mutualisation des bâtiments et équipements détenus par le ministère avec d'autres utilisateurs, sur une période de trente ans.