C. OBJECTIFS ET INDICATEURS DE PERFORMANCE

Aux trois actions du programme « tourisme » seront associés quatre objectifs et sept indicateurs de résultats qui doivent permettre au Parlement d'apprécier l'efficacité de l'action du ministère délégué au tourisme.

Le tableau suivant reproduit les objectifs et les indicateurs du programme tourisme.

Les objectifs reprennent ceux de la politique du tourisme, tels qu'ils ont notamment été définis lors des comités interministériels sur le tourisme .

Votre rapporteur estime que les indicateurs choisis sont plutôt pertinents .

Point de vue

Intitulé de l'objectif

Indicateurs de résultats

1

Contribuable

Augmenter la capacité des opérateurs du ministère délégué au tourisme à mobiliser des partenaires financiers

(Objectif transversal, concernant l'ensemble du programme)

1. Effet de levier induit par la subvention de l'Etat au GIE MdlF sur les financements apportés par le partenariat : parts respectives de l'Etat et du partenariat dans le financement

2. Effet de levier induit sur d'autres sources de financement :

- taux de partenariat en matière d'études conduites par l'AFIT

- chiffre d'affaires HT réalisé en matière d'actions de diffusion des connaissances menées par l'AFIT

3. Valorisation de l'offre collectée par BSV effectivement utilisée (VOCEU) :

- ratio (total VOCEU) / (subvention du ministère délégué au tourisme)

- ratio (total VOCEU) / (total des subventions publiques)

2

Citoyen

Attirer et fidéliser un nombre croissant de touristes étrangers susceptibles de contribuer à l'augmentation des recettes touristiques

(Action 1)

4. Nombre de voyagistes et d'agences de voyage qui, à l'étranger, proposent la destination France

5. Mesure des équivalents publicitaires (EP) des retombées presse et médias suscitées par l'action de MdlF à l'étranger :

- EP liés aux accueils de journalistes ou éductours

- EP liés aux autres actions (dossiers et communiqués de presse, conférences de presse, rendez-vous personnalisés)

3

Citoyen

Favoriser l'amélioration de l'offre touristique pour répondre aux attentes du marché et orienter la demande en accompagnant les démarches qualité

(Action 2)

6. Corrélation entre l'action sur l'offre et la satisfaction de la clientèle :

- parts de campings labellisés (CL)

- taux de fréquentation des CL

- taux de fréquentation des campings

4

Citoyen

Permettre l'accès aux vacances de publics cibles en mobilisant les différents partenaires

(Action 3)

7. Dans le cadre du PCHTS, effet de levier induit par le financement conjoint du ministère délégué au tourisme sur les différentes sources de financements publics (européens, nationaux et locaux) et privés

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