B. LA DOUBLE VOCATION DE L'OCTROI DE MER
Compte tenu de la situation économique et sociale des départements d'outre-mer, un ensemble de mesures spécifiques est indispensable . L'octroi de mer en constitue une des facettes, mais on peut évoquer les baisses de charges ciblées ou encore la défiscalisation , qui ont été renforcées par la loi de programme du 21 juillet 2003.
Comme il a été rappelé précédemment, l'octroi de mer présente une utilité double pour les collectivités d'outre-mer : il est à la fois une ressource primordiale pour leur fonctionnement , et un moyen de protéger les productions locales.
1. L'octroi de mer : une ressource indispensable pour les communes et les régions d'outre-mer
Les ressources procurées par l'octroi de mer sont extrêmement importantes. Le tableau suivant donne des éléments chiffrés, depuis 1998, en excluant la part des régions (le droit additionnel à l'octroi de mer, ou « DAOM ») 13 ( * ) .
Répartition du produit de l'octroi de mer entre l'octroi « interne » et l'octroi « externe » depuis 1998 ( hors DAOM )
(en euros)
|
|
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
Guadeloupe |
Externe |
107.850.040 |
111. 979.510 |
115.663.998 |
120.291.639 |
132.156.662 |
134.784.726 |
|
Interne |
700.209 |
628.544 |
915.058 |
792.605 |
950.175 |
874.086 |
|
Total |
108.550.249 |
112.608.054 |
116.579.056 |
121.084.244 |
133.106.837 |
135.658.812 |
Guyane |
Externe |
60.708.928 |
61.541.648 |
65.542.541 |
76.514.725 |
77.254.270 |
76.001.703 |
|
Interne |
3.135.053 |
3.999.674 |
4.242.153 |
2.766.179 |
5.738.330 |
4.515.268 |
|
Total |
63.798.249 |
65.541.322 |
69.784.695 |
79.280.904 |
82.992.600 |
80.516.971 |
Martinique |
Externe |
121.203.229 |
127.236.225 |
131.730.872 |
135.809.683 |
143.325.948 |
146.315.873 |
|
Interne |
878.848 |
757.954 |
837.166 |
1.001.700 |
1.137.754 |
1.178.273 |
|
Total |
122.082.077 |
127.994.179 |
132.568.038 |
136.811.383 |
144.463.702 |
147.494.146 |
Réunion |
Externe |
167.184.932 |
172.428.828 |
179.327.988 |
188.394.232 |
223.304.920 |
241.208.792 |
|
Interne |
3.604.907 |
5.192.605 |
5.043.059 |
4.273.512 |
4.379.311 |
4.524.846 |
|
Total |
170.789.839 |
177.621.432 |
184.371.047 |
195.716.525 |
227.684.231 |
245.733.638 |
Total général |
|
465.220.414 |
483.764.987 |
503.302.835 |
529.844.274 |
588.247.370 |
609.383.567 |
La part de l'octroi de mer dans les recettes fiscales est déterminantes, comme l'indique le tableau suivant. On remarque que, sauf en Guyane, les départements ne perçoivent pas de ressources au titre de l'octroi de mer.
Part de l'octroi de mer dans les recettes fiscales
(en %)
|
Communes (part moyenne) |
Départements |
Régions |
Réunion |
43 % |
- |
11 % |
Guyane |
43 % |
27 % |
48 % |
Martinique |
47 % |
- |
33 % |
Guadeloupe |
41 % |
- |
34 % |
Source : ministère de l'intérieur
On peut remarquer les points suivants :
- une extrême disparité entre les régions ;
- des disparités encore plus importantes entre les communes d'un même département. Par exemple, en Guyane, la part varie entre 17 % à 87 % des recettes fiscales des communes.
L'octroi de mer constitue donc la première ressource fiscale des communes des régions d'outre-mer.
Cet état de fait est autant lié au rendement de cette taxe, notamment la partie qui frappe les importations, qu'à la faiblesse traditionnelle des quatre taxes locales. Selon le ministère de l'intérieur, deux éléments expliquent cette moindre recette :
- un recensement insuffisant des bases fiscales ;
- la situation économique elle-même dans les départements, et les exonérations particulières sur la taxe foncière et la taxe d'habitation.
Les ressources de l'octroi de mer sont utilisées par les collectivités pour promouvoir leurs économies. Dans un rapport des inspections générales des finances et de l'administration 14 ( * ) il est noté que « le produit de l'octroi de mer est directement injecté dans l'économie locale sous deux formes : la commande publique, qui bénéficie essentiellement aux entreprises locales, et les dépenses de personnel, qui représentent entre 50 % et 58 % des dépenses de fonctionnement des communes, soit une proportion supérieure à celle de la métropole (entre 38 % et 47 % pour des communes de taille comparable). En outre, une partie du personnel réalise en régie des travaux d'équipement ou de maintenance (construction d'écoles et de crèches, travaux d'infrastructures routières...) ».
* 13 Pour la distinction entre octroi de mer « externe » et octroi de mer « interne », voir le commentaire de l'article premier du présent projet de loi).
* 14 Rapport d'enquête sur le régime de l'octroi de mer, n° 2002-M-028-01, décembre 2002.