III. LES 22 SUJETS DE RÉFLEXION IDENTIFIÉS PAR LA COMMISSION NATIONALE DU DÉBAT SUR L'AVENIR DE L'ÉCOLE
La Commission du débat national sur l'avenir de l'École , placée auprès du ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche et présidée par M. Claude Thélot a identifié et proposé les vingt-deux sujets de débat suivants :
1) Quelles sont les valeurs de l'École républicaine et comment faire en sorte que la société les reconnaisse ?
2) Quelles doivent être les missions de l'École, à l'heure de l'Europe et pour les décennies à venir ?
3) Vers quel type d'égalité l'École doit-elle tendre ?
4) Faut-il partager autrement l'éducation entre jeunesse et âge adulte, et impliquer davantage le monde du travail ?
5) Quel socle commun de connaissances, de compétences et de règles de comportement, les élèves doivent prioritairement maîtriser au terme de chaque étape de la scolarité obligatoire ?
6) Comment l'École doit-elle s'adapter à la diversité des élèves ?
7) Comment améliorer la reconnaissance et l'organisation de la voie professionnelle ?
8) Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves ?
9) Quelles doivent être les fonctions et les modalités de l'évaluation des élèves, de la notation et des examens ?
10) Comment organiser et améliorer l'orientation des élèves ?
11) Comment préparer et organiser l'entrée dans le supérieur ?
12) Comment les parents et les partenaires extérieurs de l'École peuvent-ils favoriser la réussite scolaire des élèves ?
13) Comment prendre en charge les élèves en grande difficulté ?
14) Comment scolariser les élèves handicapés ou atteints de maladie grave ?
15) Comment lutter efficacement contre la violence et les incivilités ?
16) Quelles relations établir entre les membres de la communauté éducative - en particulier entre parents et professeurs et entre professeurs et élèves ?
17) Comment améliorer la qualité de la vie des élèves à l'École ?
18) Comment, en matière d'éducation, définir et répartir les rôles et les responsabilités respectifs de l'État et des collectivités territoriales ?
19) Faut-il donner davantage d'autonomie aux établissements et accompagner celle-ci d'une évaluation ?
20) Comment l'École doit-elle utiliser au mieux les moyens dont elle dispose ?
21) Faut-il redéfinir les métiers de l'École ?
22) Comment former, recruter, évaluer les enseignants et mieux organiser leur carrière ?