3. Des efforts à poursuivre et à amplifier
Au total, depuis 1997, les crédits consacrés à l'entretien et à la réhabilitation du réseau auront augmenté de plus de 28 %. Cette évolution a permis de combler partiellement l'insuffisance relevée par la Cour des comptes.
Mais les besoins restent importants . L'estimation globale des moyens financiers nécessaires à la remise en état du réseau national prenant en compte les chaussées, les ouvrages d'art et les équipements est de 2,3 milliards d'euros pour un patrimoine dont la valeur à neuf est estimée à plus de 122 milliards d'euros.
A cet égard, votre rapporteur estime que les personnels affectés aux domaines de l'entretien et de l'exploitation des routes sont essentiels car ils participent :
- à des tâches départementales, dans le cadre des conventions signées avec les conseils généraux en application de la loi du 2 décembre 1992,
- à des activités exercées pour le compte de l'Etat et des communes.
A titre indicatif, les équivalents emplois affectés à l'entretien et à des tâches d'exploitation du réseau routier national sont évalués à près de 10.000.
Le tableau ci-après donne les effectifs tous partenaires et toutes catégories confondus.
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
|
Réalisation de l'entretien et de l'exploitation de la route |
27 800 |
26 900 |
25 540 |
24 830 |
24 180 |
22 300 |
21 970 |
21 550 |
Ingénierie de l'entretien de la route |
3 290 |
3 620 |
4 150 |
4 390 |
4 590 |
4 990 |
4 820 |
4 770 |
Ingénierie de l'exploitation de la route |
2 570 |
2 620 |
2 900 |
2 970 |
3 080 |
3 210 |
3 240 |
3 280 |
Ouvriers des parcs et ateliers (compte de commerce) |
6 220 |
6 340 |
6 590 |
6 560 |
6 390 |
6 290 |
6 220 |
6 180 |
Total |
39 880 |
39 480 |
39 180 |
38 750 |
38 240 |
36 790 |
36 250 |
35 780 |
Votre rapporteur spécial estime que les efforts doivent se poursuivre. La dotation budgétaire pour 2003 consolide les moyens d'engagement pour l'entretien et la réhabilitation du secteur routier. Il est important que ces moyens ne fassent pas l'objet de régulations en cours d'année.