b) Le réseau concédé
La région Ile-de-France supporte les 9/10èmes des encombrements routiers enregistrés sur le territoire national.
Le coût élevé de certains projets urbains ne permettant pas d'envisager leur réalisation sur fonds budgétaires dans des délais raisonnables, la mise à péage de six liaisons jugées prioritaires a été décidée, il y a une dizaine d'années. Pour accélérer le développement des infrastructures indispensables, le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire du 13 avril 1987 avait, en effet, prévu la réalisation de cinq autoroutes concédées en Ile-de-France : A5 Troyes-Melun, A14 Orgeval-La Défense, A16 L'Isle Adam - La Courneuve, A104 (ex A126) Massy Palaiseau - St-Quentin-en-Yvelines et A104 (ex A184) Orgeval - Méry-sur-Oise, auxquelles s'est ajoutée l'A86 Ouest deux années plus tard, dans le cadre du programme d'actions immédiates pour l'Ile-de-France.
Le bilan des mises en service d'autoroutes en région parisienne et les perspectives d'ouverture sont présentés dans les deux tableaux ci-dessous.
Bilan des sections autoroutières ouvertes en Ile-de-France de 1993 à 2002
Dépt |
N° d'axe |
libellé opération |
coût HT en M€ (valeur) |
longueur km |
Financement |
mise en service |
95,... |
A 16 |
L'Isle Adam (RN.184) - Amiens |
513 (06/94) |
96 |
SANEF |
oct. 94 |
77 |
A 105 |
Melun - La Francilienne |
147 (06/94) |
13 |
SAPRR |
nov. 94 |
95,77 |
A.5 |
Raccordement à la Francilienne |
91 (06/94) |
10 |
SAPRR |
juin 95 |
92 |
A 14 |
Orgeval - La Défense |
532 (06/94) |
14 |
SAPN |
nov. 96 |
Perspectives d'ouverture de sections autoroutières pour 2003 et au-delà
Dépt |
N° d'axe |
libellé opération |
coût HT en M€ (valeur) |
longueur km |
Financement |
mise en service |
78 et 92 |
A 86 ouest |
1462 (07/98) |
COFIROUTE |
|||
section Rueil - A 13 (Est 1) |
4,5 |
2004 |
||||
section A 13 - Pont-Colbert (Est 2) |
5,6 |
2006 |
||||
section Rueil - A 12 |
7,5 |
2008 |