2. La répartition des crédits demandés pour les routes
Le tableau suivant précise la répartition des crédits affectés aux routes et à la sécurité routière entre les différents programmes d'action, ainsi que leur évolution par rapport à la loi de finances initiale pour 2002.
Répartition des crédits affectés aux routes et à la sécurité routière
LFI 2002 |
PLF 2003 |
Évolution en % |
|
Développement du réseau routier national |
|||
moyens de paiement (DO + CP) |
570,9 |
667,6 |
+ 16,9% |
moyens d'engagement (DO + AP) |
830,7 |
791,2 |
-4,8% |
Entretien et réhabilitation du réseau |
|||
moyens de paiement (DO + CP) |
582,0 |
602,1 |
+ 3,5% |
moyens d'engagement (DO + AP) |
618,8 |
620,1 |
+ 0,2% |
Sécurité routière et exploitation de la route |
|||
moyens de paiement (DO + CP) |
54,7 |
66,6 |
+ 21,9% |
moyens d'engagement (DO + AP) |
66,9 |
72,5 |
+ 8,4% |
Total des moyens de paiement |
|||
DO + CP |
1207,6 |
1336,1 |
+ 10,6 % |
Total des moyens d'engagement |
|||
DO + AP |
1516,4 |
1483,7 |
-2,2% |
.
(en millions d'euros)
Les moyens de paiement destinés à l'entretien et à la réhabilitation du réseau sont en progression pour 2003 (+3,5 %) de même que les moyens destinés au développement du réseau routier, en forte progression par rapport au budget 2002 (+16,9 %). Les moyens de paiement consacrés à la sécurité routière et à l'exploitation de la route augmentent quant à eux de 21,9 %. Au total, les moyens de paiement progressent de 10,6 % par rapport au budget voté en 2002.
En revanche, les moyens d'engagement destinés au développement du réseau routier sont en retrait en 2003 (- 4,8 %) et ceux consacrés à l'entretien et à la réhabilitation du réseau existant sont stables (+ 0,2 %), alors que les moyens d'engagement en faveur de la sécurité routière et de l'exploitation de la route progressent de nouveau fortement (+8,4 %, après + 10 % l'an dernier). Au total, les moyens d'engagement du budget des routes et de la sécurité routière diminuent de 2,2 %.