C. LE DÉVELOPPEMENT DES ULAM
Le
dispositif de contrôle et de surveillance des affaires maritimes comprend
une flottille de sept vedettes régionales et un patrouilleur en haute
mer de 46 mètres couvrant la zone du large, et un réseau
d'unités littorales des affaires maritimes (ULAM) qui, en zone
côtière et à l'échelon départemental,
assurent des missions de surveillance et de police, de contrôle technique
de certaines catégories de navires et de proximité
administrative.
Les ULAM sont des services placés sous l'autorité du directeur
départemental et couvrent désormais la plupart des
départements littoraux, à l'exception du Var dont le projet est
en cours, de la Gironde, de la Seine-Maritime et du Pas-de-Calais qui doivent
faire l'objet d'études tandis que la Guyane et la Réunion doivent
faire l'objet d'un traitement spécifique. Ces études,
déjà programmées l'année dernière, n'ont
toujours pas abouti.
Les unités littorales sont dotées de moyens nautiques
adaptés aux conditions locales de navigation et de véhicules
terrestres
. Pour la période 1998-2000 a été
lancé un programme de construction de 15 vedettes
côtières
destinées à équiper les
nouvelles ULMA et à remplacer les moyens obsolètes. Une
première tranche de quatre unités de quinze mètres a
été mise en service au cours du deuxième trimestre de
l'année 2001 à Sète, Martigues, Nice et Ajaccio. Une
deuxième tranche doit être lancée en 2002.
Au
troisième trimestre 2001 a été lancé un appel
d'offres international pour la construction d'un nouveau patrouilleur de haute
mer de cinquante mètres, qui devrait être mis en service au cours
de l'année 2003.
Leur personnel a été renforcé,
en 2001, par quatre postes supplémentaires de contrôleurs. Pour
l'année 2002, est prévue la création d'un emploi
supplémentaire de contrôleur des affaires maritimes.
Le bilan concernant les six premières années des ULAM est
positif et sa modernisation bien enclenchée
.