C. LE DÉVELOPPEMENT DES ULAM

Le dispositif de contrôle et de surveillance des affaires maritimes comprend une flottille de sept vedettes régionales et un patrouilleur en haute mer de 46 mètres couvrant la zone du large, et un réseau d'unités littorales des affaires maritimes (ULAM) qui, en zone côtière et à l'échelon départemental, assurent des missions de surveillance et de police, de contrôle technique de certaines catégories de navires et de proximité administrative.

Les ULAM sont des services placés sous l'autorité du directeur départemental et couvrent désormais la plupart des départements littoraux, à l'exception du Var dont le projet est en cours, de la Gironde, de la Seine-Maritime et du Pas-de-Calais qui doivent faire l'objet d'études tandis que la Guyane et la Réunion doivent faire l'objet d'un traitement spécifique. Ces études, déjà programmées l'année dernière, n'ont toujours pas abouti.

Les unités littorales sont dotées de moyens nautiques adaptés aux conditions locales de navigation et de véhicules terrestres . Pour la période 1998-2000 a été lancé un programme de construction de 15 vedettes côtières destinées à équiper les nouvelles ULMA et à remplacer les moyens obsolètes. Une première tranche de quatre unités de quinze mètres a été mise en service au cours du deuxième trimestre de l'année 2001 à Sète, Martigues, Nice et Ajaccio. Une deuxième tranche doit être lancée en 2002. Au troisième trimestre 2001 a été lancé un appel d'offres international pour la construction d'un nouveau patrouilleur de haute mer de cinquante mètres, qui devrait être mis en service au cours de l'année 2003. Leur personnel a été renforcé, en 2001, par quatre postes supplémentaires de contrôleurs. Pour l'année 2002, est prévue la création d'un emploi supplémentaire de contrôleur des affaires maritimes.

Le bilan concernant les six premières années des ULAM est positif et sa modernisation bien enclenchée .

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