B. LE RENFORCEMENT DES MOYENS DES CROSS
Les
centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage
en mer (CROSS) voient leurs moyens accrus ainsi que leurs compétences
élargies.
Il existe 5 CROSS métropolitains et deux centres
spécialisés à Fort-de-France et à la
Réunion. Ils sont chargés de l'exécution de cinq
missions :
- recherche et sauvetage des personnes en détresse en mer ;
- surveillance de la navigation maritime ;
- surveillance des pêches maritimes ;
- surveillance des pollutions ;
- diffusion des renseignements de sécurité maritime.
Trois d'entre eux (Gris-nez, Jobourg, Corsen) ont plus particulièrement
en charge la surveillance de la navigation maritime dans les dispositifs de
séparation du trafic du Pas-de-Calais, des Casquets et d'Ouessant. Les
CROSS Etel et La Garde ont, par contre, une vocation plus marquée en
matière de sauvetage et de surveillance des pêches.
Pour assurer leurs missions, les CROSS disposent d'équipements
spécifiques de détection (radars de surveillance, aides aux
opérateurs pour la poursuite des pistes,
télémétrie) et de transmission
(radiotéléphonie, émetteurs de bulletins d'information
NAVTEX).
L'achèvement du plan pluriannuel de professionnalisation des CROSS,
durant l'exercice budgétaire 2001, a conduit à remplacer nombre
pour nombre les 100 appelés du contingent par des personnels sous statut
professionnel. En 2001, l'effectif budgétaire des CROSS est de
274 personnes, toutes sous statut professionnel.
Le renforcement des CROSS passe aussi par l'élaboration d'un programme
pluriannuel d'investissement de 5,3 millions d'euros (35millions de francs) en
autorisations de programme et 3,7 millions d'euros (24 millions de francs) en
crédits de paiement permettant la mise en place des premières
stations radars de nouvelle génération des CROSS de la Manche et
le système de suivi du trafic maritime global.
L'ensemble des équipement des CROSS fait actuellement l'objet d'un
programme de modernisation dont la conception résulte d'obligations
internationales souscrites par la France auprès de l'Organisation
Maritime Internationale (OMI).
A l'issue de l'exercice actuel devraient être
réalisés :
- la réparation, l'entretien et le renouvellement des
équipements techniques des CROSS, et l'entretien immobilier des
centres ;
- la sécurisation des réseaux de
télécommunication des CROSS Jobourg et Gris-Nez ;
- refonte de la chaîne radar (installation de deux radars
d'appoint);
- création d'un centre de gestion des informations sur le trafic
maritime au CROSS Jobourg ;
- l'étude du trafic en méditerranée ;
- le remplacement des enregistreurs de communications
radiotéléphoniques.