B. L'INSTAURATION AU SEIN DU FONDS NATIONAL DE L'EAU D'UNE DEUXIÈME SECTION INTITULÉE FONDS NATIONAL DE SOLIDARITÉ POUR L'EAU
1. Une nouvelle section : le fonds national de solidarité pour l'eau
La création d'une nouvelle section du compte d'affectation spéciale n° 902-00 dénommée " Fonds national de solidarité pour l'eau " (FNSE) a eu pour premier effet de modifier l'intitulé du compte qui, de FNDAE, devient FNE.
La naissance du FNSE manifestait, selon l'exposé des motifs de l'article l'instaurant, la volonté de renforcer les dispositifs de solidarité nationale dans le domaine de l'eau.
La répartition du prélèvement entre les différentes agences est fondée :
- pour un tiers sur la part de chaque bassin dans la population recensée en métropole ;
- et, pour les deux autres tiers, sur la part de chaque bassin dans le montant total des redevances autorisées pendant la durée du programme pluriannuel (actuellement le VIIème programme est en cours, sur la période 1997-2001).
Plafond du montant des redevances autorisées pour le VIIème programme
(en millions de francs)
Agence |
Montant |
Adour-Garonne |
4.180 |
Artois-Picardie |
3.780 |
Loire-Bretagne |
7.100 |
Rhin-Meuse |
4.780 |
Rhône-Méditerranée-Corse |
11.480 |
Seine-Normandie |
19.750 |
TOTAL |
51.070 |
Cette répartition est justifiée par l'idée de péréquation entre " bassins riches " et " bassins pauvres ". Une telle justification est très contestable. En effet, les agences dotées d'importants moyens sont aussi celles dont les charges sont les plus lourdes.
Pour 2000, la structure des crédits du FNSE était la suivante.
Structure des crédits du Fonds national de solidarité pour l'eau pour 2000
(en millions de francs)
Investissement |
||
Chapitre 06 |
17,5 |
|
Article 10 |
Restauration des rivières et des zones d'expansion des crues |
|
Article 20 |
Réduction des pollutions diffuses |
|
Article 30 |
Assainissement outre-mer |
|
Article 40 |
Equipement pour l'acquisition de données |
17,5 |
Chapitre 07 |
Subventions d'investissement |
274,5 |
Article 10 |
Restauration des rivières et des zones d'expansion des crues |
90,0 |
Article 20 |
Réduction des pollutions diffuses |
70,0 |
Article 30 |
Assainissement outre-mer |
42,5 |
Article 40 |
Restauration de milieux dégradés |
32,0 |
Article 50 |
Economies d'eau dans l'habitat collectif social |
20,0 |
Article 60 |
Protection et restauration des zones humides |
20,0 |
Article 70 |
Subventions aux établissements publics |
|
Totaux pour l'investissement |
292,0 |
|
Fonctionnement |
||
Chapitre 8 |
Etudes et fonctionnement |
103,2 |
Article 10 |
Fonctionnement des instances de concertation relatives à la politique de l'eau |
12,4 |
Article 20 |
Etudes |
72,8 |
Article 30 |
Formation |
0,7 |
Article 40 |
Remboursement à diverses administrations |
16,5 |
Article 50 |
Actions de coopération internationale |
0,8 |
Chapitre 09 |
Subventions de fonctionnement à divers établissements publics, associations et organismes techniques compétents |
93,3 |
Article 10 |
Moyens techniques du Conseil supérieur de la pêche |
50,0 |
Article 20 |
Etablissements publics, associations et organismes techniques compétents |
43,3 |
Chapitre 10 |
Interventions relatives aux actions d'intérêt communaux bassins set aux données sur l'eau, à la restauration des zones humides et aux actions de coopération internationale |
11,5 |
Article 10 |
Dépenses relatives aux actions d'intérêt commun aux bassins et aux données sur l'eau |
8,5 |
Article 20 |
Dépenses de restauration des zones humides |
3,0 |
Article 30 |
Dépenses de coopération internationale |
|
Chapitre 11 |
Dépenses diverses ou accidentelles du Fonds national de solidarité pour l'eau |
|
Article 10 |
Dépenses diverses ou accidentelles du Fonds national de solidarité pour l'eau |
|
Chapitre 12 |
Restitution de sommes indûment perçues |
|
Article 10 |
Restitution de sommes indûment perçues |
|
Totaux pour le fonctionnement |
208,0 |
Pour 2001, la nomenclature du fonds est modifiée. Et des mesures de clarification des dépenses relevant du budget général et du fonds conduisent à faire financer par ce dernier les mesures suivantes :
- les comités de bassin,
- les études de planification,
- les futurs offices de l'eau dans les DOM,
- la subvention de fonctionnement pour l'office international de l'eau,
- les plans migrateurs,
- le programme de restauration de l'étang de Berre.
Les actions financées en 2001 sont retracées dans le tableau suivant.
Actions prévues en 2001
(en millions de francs)
Actions financées |
DO |
AP-CP |
Péréquation métropole Restauration des rivières et des zones d'expansion des crues Restauration des zones humides Economies d'eau dans l'habitat collectif Après mines Lorraine Noues toxiques Nord-Pas-de-Calais / sédiments pollués Plan migrateur Etang de Berre |
13,47 - 10 - 1,2 1 0,27 1 |
172,69 110 - 20 18,8 11 6 6,89 |
Solidarité DOM-TOM Assainissement dans les DOM TOM Offices de l'eau DOM Comités de bassin DOM SDAGE DOM |
9,92 - 4 1,8 4,12 |
42,5 42,5 - - - |
Connaissance et maîtrise des données sur l'eau, la pêche et les milieux aquatiques Moyens techniques du CSP Etudes locales de connaissance de l'eau, de la pêche et des milieux aquatiques Recueil et valorisation des données - équipement des réseaux de mesure - conventions d'études aux établissements publics d'Etat |
132,22 50 17,72 64,5 |
16 - - 16 |
Actions de sensibilisation et de promotion du domaine de l'eau Actions inter-bassins Formation, actions internationales Office international de l'eau - subvention de fonctionnement |
29,80 26 1,5 2,3 |
- - - - |
Opérations " pollutions diffuses " Pollutions diffuses - programme pesticides bassin versant Bretagne |
81 81 |
2,4 2,4 |
TOTAL |
266,41 |
233,59 |
Source : ministère de l'économie
Par rapport à 2000, une importante évolution survient avec un rééquilibrage des crédits au détriment de l'investissement et au bénéfice des moyens de fonctionnement.
Les crédits pour investissements passent de 292 à 242,6 millions de francs. Les dépenses de fonctionnement passeraient quant à elles de 208 à 269,4 millions de francs.