C. LA RÉDUCTION DES DÉFICITS REPOSE TOUJOURS SUR LA CONJONCTURE ET NON SUR LES RÉFORMES DE STRUCTURE
L'amélioration relative de la situation de l'Etat reste limitée : elle repose sur la conjoncture et non sur les indispensables réformes de structure dont notre pays a besoin. En ce domaine, le gouvernement fait preuve de laxisme.
1. Un déficit de fonctionnement de 13,8 milliards de francs en 2001
La persistance en 2001 d'un déficit de fonctionnement significatif (- 13,8 milliards de francs), quoiqu'en réduction notable par rapport à 2000 (- 46,1 milliards de francs), montre que l'Etat continue d'emprunter pour régler ses dépenses courantes, ce qui est critiquable au plus haut point. A cet égard, s'inspirant des exemples d'un certain nombre de pays étrangers ou de ce que pratiquent déjà les collectivités locales, des améliorations significatives doivent être apportées à cet état de fait, le cas échéant en modifiant, à cette fin, les dispositions de l'ordonnance organique de 1959.
Tableau du budget en actions de fonctionnement et
d'investissement
Section de fonctionnement
(en milliards de francs)
Dépenses |
Recettes |
||||||||
LFI 1998 |
LFI 1999 |
LFI 2000 |
PLF 2001 |
LFI 1998 |
LFI 1999 |
LFI 2000 |
PLF 2001 |
||
1. Charges à caractère général |
62,1 |
63,3 |
66,1 |
68,7 |
1. Produits de gestion courante
|
134,7 |
161,3 |
176,9 |
181,6 |
- Matériel et fonctionnement civils |
39,8 |
43,2 |
46,2 |
48,9 |
|||||
- Fonctionnement des armées |
22,3 |
20,1 |
19,9 |
19,8 |
|||||
2. Charges de personnel |
610,7 |
652,1 |
674,2 |
684,2 |
2. Impôts et taxes (recettes fiscales) |
1.448,2 |
1.534,9 |
1.551,2 |
1.629,2 |
- RCS civiles |
372,8 |
389,4 |
398,0 |
401,8 |
|||||
- RCS militaires |
80,5 |
82,8 |
84,0 |
84 ,7 |
|||||
- Pensions civiles et militaires |
157,5 |
179,9 |
192,2 |
197,7 |
|||||
3. Autres charges de gestion courante |
547,5 |
568,1 |
541,5 |
557,0 |
|||||
- Pouvoirs publics |
4,4 |
4,5 |
4,7 |
4,9 |
|||||
- Subventions aux EPA |
53,7 |
48,8 |
50,6 |
53,2 |
|||||
- Interventions |
464,1 |
495,7 |
466,5 |
487,6 |
|||||
- Subventions d'investissement |
17,0 |
18,8 |
19,2 |
17,4 |
|||||
- Garanties (titre I) |
1,6 |
1,5 |
1,2 |
1,1 |
|||||
- Divers (titre I) |
1,9 |
2,0 |
2,3 |
2,1 |
|||||
- CST (hors affectation des recettes de privatisation) |
4,6 |
- 3,1 |
- 3,0 |
- 9,2 |
|||||
4. Charges financières |
248,7 |
253,3 |
251,9 |
258,2 |
3. Produits financiers |
20,3 |
22,0 |
23,6 |
25,0 |
- Charge brute de la dette |
248,7 |
253,3 |
251,9 |
258,2 |
- recettes liées à la dette |
13,8 |
16,0 |
17,2 |
18,5 |
- intérêts sur prêts du Trésor |
6,5 |
6,0 |
6,5 |
6,5 |
|||||
5. Charges exceptionnelles |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
4. Produits exceptionnels |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
6. Dotations aux amortissements et provisions |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
5. Reprises sur amortissements
|
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
7. Reversements sur recettes |
233,1 |
248,8 |
264,2 |
281,5 |
|||||
- Prélèvement CEE |
91,5 |
95,0 |
98,5 |
99,5 |
|||||
- Prélèvements collectivités locales |
141,6 |
153,8 |
165,7 |
182,0 |
|||||
Déficit section de fonctionnement |
98,6 |
67,4 |
46,1 |
13,8 |
|||||
Total |
1.701,8 |
1.785,6 |
1.797,9 |
1.849,6 |
1.701,8 |
1.785,6 |
1.797,9 |
1.849,6 |
Section d'investissement
(en milliards de francs)
Dépenses |
Recettes |
||||||||
LFI 1998 |
LFI 1999 |
LFI 2000 |
PLF 2001 |
LFI 1998 |
LFI 1999 |
LFI 2000 |
PLF 2001 |
||
1. Dépenses d'investissement |
159,1 |
168,5 |
166,7 |
170,9 |
Déficit section de fonctionnement |
- 98,6 |
- 67,4 |
- 46,1 |
- 13,8 |
- Equipement civil |
78,1 |
82,5 |
85,7 |
87,5 |
|||||
- Equipement militaire |
81,0 |
86,0 |
83,0 |
83,4 |
Redevances d'utilisation des fréquences |
32,5 |
|||
Cessions d'immobilisations financières |
28,0 |
17,5 |
16,9 |
16,9 |
|||||
2. Dépenses opérations financières |
378,2 |
300,9 |
423,9 |
456,4 |
Ressources d'emprunt |
607,9 |
519,3 |
621,8 |
591,7 |
- Remboursements d'emprunts (et autres charges en trésorerie) |
350,2 |
283,4 |
407,0 |
407,0 |
|||||
- Participations (dotations en capital) |
28,0 |
17,5 |
16,9 |
16,9 |
|||||
- Fonds de provisionnement des charges de retraite et de désendettement de l'Etat |
32,5 |
||||||||
- Autres immobilisations financières (désendettement) |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|||||
TOTAL |
537,3 |
469,4 |
592,6 |
627,3 |
537,3 |
469,4 |
592,6 |
627,3 |
Source : ministère de
l'économie
En 2001, le gouvernement empruntera 591,7 milliards de francs sur les marchés financiers qui serviront pour 407 milliards de francs à rembourser des emprunts contractés antérieurement pour 170,9 milliards de francs à financer des investissements et pour 13,8 milliards de francs à régler des dépenses courantes.