Synthèse des travaux des commissions permanentes au 30 septembre 2005
57e rapport - Année parlementaire 2004-2005 - Document présenté à la Conférence des Présidents du 1er décembre 2005V. DÉCLARATION D'URGENCE : SES EFFETS SUR LA CÉLÉRITÉ DU SUIVI RÉGLEMENTAIRE COMMENCENT À PORTER
9 lois (dont une seule d'application directe) ont été votées, en 2004-2005, après déclaration d'urgence (soit 19 % du total), contre 12 en 2003-2004 (soit 30 % du total).
Evolution de la part relative, dans le total des lois
votées, des lois votées après déclaration
d'urgence
(textes en urgence de droit ainsi exclus)
(en %)
1997-1998 |
1998-1999 |
1999-2000 |
2000-2001 |
2001-2002 |
2002-2003 |
2003-2004 |
2004-2005 |
26 % |
17 % |
15 % |
36 % |
47,5 % |
18,2 % |
30 % |
19 % |
Sur ces 9 lois en urgence, 6 (dont la seule loi d'application directe) ont été promulguées aux mois de juillet et d'août 2005 (cf. encadré ci-dessous), traduisant les priorités de l'action gouvernementale : notons surtout l'action économique, l'emploi et la cohésion sociale.
Applicable (0) : Néant. Partiellement applicables (3) : - Loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale. - Loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale. - Loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit. Non applicables (5) : - Loi du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises. - Loi du 26 juillet 2005 pour la confiance et la modernisation de l'économie. - Loi du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises. - Loi du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (malgré l'urgence déclarée sur ce texte, la commission mixte paritaire a été convoquée par le gouvernement après deux lectures devant chaque assemblée). - Loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Pour mémoire : la seule loi d'application directe votée en urgence est la loi du 26 juillet 2005 habilitant le gouvernement à prendre, par ordonnance, des mesures d'urgence pour l'emploi. |
Dans quelle mesure le choix du recours à la déclaration d'urgence a-t-il emporté une célérité accrue pour l'entrée en application, d'une part, de la loi elle-même, d'autre part, des dispositions, insérées dans les lois, appelant un suivi réglementaire ?
A. ENTRÉE EN APPLICATION DES LOIS VOTÉES EN 2004-2005, SELON LES MODALITÉS DE LEUR ADOPTION : EFFET LIMITÉ DE LA DÉCLARATION D'URGENCE
Comme en 2003-2004 (alors pour 14 lois), aucune des lois votées, de droit, en urgence, ou après déclaration d'urgence (soit 11 unités), pendant l'année parlementaire, n'a été rendue totalement applicable au 30 septembre.
Les 3 lois votées, de droit, en urgence 6 ( * ) ont été traitées exactement comme en 2003-2004 et 2002-2003 : elles sont toutes partiellement applicables. Il y a là, sans doute, compte tenu de la densité de ces textes, une donnée d'ordre structurel. Mais rappelons que ces lois figurent traditionnellement parmi les textes au taux d'application le plus élevé.
S'agissant des lois votées après déclaration d'urgence, la proportion de lois partiellement applicables est supérieure au score obtenu sur les lois votées selon la procédure de droit commun (respectivement 37,5 % et 31,8 %), ce qui n'était pas aussi net en 2003-2004 (respectivement 36,4 % et 35,3 %).
On constate cependant que 5 lois sur 8 (62,5 %) votées après déclaration d'urgence n'ont reçu aucun texte d'application, ce qui est le cas de 12 lois sur 22 (54,6 %) votées selon la procédure de droit commun : la comparaison n'est pas en faveur de la déclaration d'urgence.
Application des lois selon leurs modalités
d'adoption (2004-2005)
Lois votées après déclaration d'urgence |
Lois votées, de droit, en urgence (1) |
Lois votées selon la procédure de droit commun |
|
Applicables |
- |
- |
3 (13,6 %) |
Partiellement applicables |
3 (37,5 %) |
3 (100 %) |
7 (31,8 %) |
Non applicables |
5 (62,5 %) |
- |
12 (54,6 %) |
Total |
8 |
3 |
22 |
Application directe, pour mémoire |
1 |
0 |
14 |
(1) Lois de finances et loi de financement de la sécurité sociale.
B. APPLICATION DES DISPOSITIONS, INSÉRÉES DANS LES LOIS, VOTÉES EN URGENCE EN 2004-2005, APPELANT UN SUIVI RÉGLEMENTAIRE : NETTE AMÉLIORATION, EN QUANTITÉ COMME EN CÉLÉRITÉ
On avait déploré, en 2002-2003, le niveau dérisoire du taux d'application des dispositions, insérées dans les lois votées après déclaration d'urgence , appelant un suivi réglementaire : moins de 3 % ! On passait, en 2003-2004, à 5,3 %, ce qui était un peu mieux. Le progrès s'amplifie en 2004-2005 : on atteint presque les 14 %.
Le bilan est aussi bien meilleur sur les lois, de droit, en urgence : le recul du taux d'application, l'année précédente (28,7 %, contre 34,8 % en 2002-2003) est largement enrayé et l'on se trouve tout près de 40 % en 2004-2005.
Cette année 2004-2005, le taux d'application des mesures prévues par les lois votées selon la procédure de droit commun (13 %) revient en deçà du taux d'application correspondant pour les lois votées après déclaration d'urgence (14 %), ce qui est hautement symbolique.
L'une des causes de cette amélioration doit être recherchée dans le résultat spectaculaire obtenu sur la loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, votée après déclaration d'urgence, à fort contenu emblématique et qui, pour un nombre important de mesures prévues (65), a été appliquée à 45 %.
Lois votées en 2004-2005
Application au 30
septembre 2005 des dispositions législatives prescrivant un suivi
réglementaire (mesures prévues)
Lois votées après déclaration d'urgence |
Lois votées, de droit, en urgence |
Lois votées selon la procédure de droit commun |
Total |
|
Nombre de dispositions appelant un suivi réglementaire |
|
|
|
|
(dont) |
||||
(publiées) |
(32) |
(32) |
(46) |
(110) |
(à publier) |
(197) |
(50) |
(313) |
(560) |
Taux d'application |
14 % |
39,0 % |
13 % |
16 % |
L'examen des délais de publication des mesures prises confirme, d'une part, le traitement privilégié du suivi réglementaire des lois votées après déclaration d'urgence : 53 % des textes publiés l'ont été en moins de 3 mois (contre seulement 16 % en 2003-2004). Cet examen révèle, d'autre part, l'amélioration sur les lois votées selon la procédure de droit commun : 30 % à moins de 3 mois (contre seulement 15 % en 2003-2004). Il met en valeur, en revanche, une dégradation sur les lois votées, de droit, en urgence : seulement 22 % des textes publiés en moins de 3 mois, contre 67 % en 2003-2004.
Il existe encore une trop forte proportion de textes publiés au-delà de 6 mois , malgré la performance réalisée sur les lois votées selon la procédure de droit commun : 9 %, contre 46 % en 2003-2004. Un effort particulier doit être réalisé sur les lois votées, de droit, en urgence : 19 %, contre seulement 2 % en 2003-2004. Sur les lois votées après déclaration d'urgence, on est ici à 22 %, contre 25 % en 2003-2004.
L'amélioration constatée sur l'application des lois votées après déclaration d'urgence résulte essentiellement, on ne le soulignera jamais assez, de la rapidité de la mise en oeuvre de la loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, applicable à 45 %.
Lois votées en
2004-2005
Délai de publication des mesures
prévues publiées au 30 septembre 2005
Lois votées après déclaration
d'urgence
|
Lois votées, de droit, en urgence
|
Lois votées selon la procédure de droit
commun
|
|
< 1 mois |
6 % |
- |
- |
<1 mois-3 mois> |
47 % |
22 % |
30 % |
<3 mois-6 mois> |
25 % |
59 % |
61 % |
<6 mois-1 an> |
22 % |
19 % |
9 % |
C. APPLICATION DES LOIS VOTÉES APRÈS DÉCLARATION D'URGENCE DEPUIS LE DÉBUT DE LA XIIE LÉGISLATURE
Si l'on considère toutes les lois votées après déclaration d'urgence, depuis le début de la XII e législature, on note que sur les 755 mesures prévues dans ces lois, 388 ont été prises, ce qui représente un taux d'application de 51 % .
Ce pourcentage de 51 % est supérieur au pourcentage correspondant pour les lois votées selon la procédure de droit commun, à savoir 40 % .
Taux d'application, au 30 septembre 2005, des 35 lois votées après déclaration d'urgence sous la XII e législature |
|
Taux d'application |
|
• Commission des affaires culturelles (2) :
- Loi du 1 er août 2003 modifiant la loi du 17 janvier 2001 relative à l'archéologie préventive |
0 %, pour 10 mesures prévues 100 %, pour 12 mesures prévues |
• Commission des affaires économiques (6) :
- Loi du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle
|
0 %, pour 27 mesures
prévues
58 %, pour 24 mesures prévues 52 %, pour 33 mesures prévues
|
• Commission des finances (4) :
|
0 %, pour 23 mesures prévues
|
• Commission des lois (14) :
- Loi du 26 novembre 2003 relative à la maîtrise de l'immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité
- Loi du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure
- Loi du 29 août 2002 d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure - Loi du 6 août 2002 portant amnistie |
33 %, pour 9 mesures
prévues
48 %, pour 27 mesures
prévues
100 %, pour 2 mesures
prévues
0 %, pour 4 mesures prévues
33 %, pour 9 mesures prévues
100 %, pour 4 mesures prévues
100 %, pour 12 mesures
prévues
54 %, pour 13 mesures
prévues
100 %, pour 1 mesure prévue
Application directe |
• Commission des affaires sociales (9) :
- Loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
|
Application directe
67 %, pour 9 mesures prévues
76 %, pour 138 mesures prévues
100 %, pour 2 mesures prévues |
* 6 Lois de finances et loi de financement de la sécurité sociale.