Synthèse des travaux des commissions permanentes au 30 septembre 2004
56e rapport - Année parlementaire 2003-2004 - Document présenté à la Conférence des Présidents du mardi 30 novembre 2004IV. PUBLICATION, SELON LEUR ORIGINE, DES MESURES PRÉVUES PAR LES LOIS VOTÉES EN 2003-2004 : LE SUIVI RÉGLEMENTAIRE DES AMENDEMENTS ADOPTÉS, ISSUS DU PARLEMENT, ET NOTAMMENT DU SÉNAT, À NOUVEAU TRÈS PEU ASSURÉ
Depuis 1993, les dispositions législatives prescrivant des mesures réglementaires sont comptabilisées selon leur origine (projet ou proposition de loi, amendement du gouvernement, amendement de l'Assemblée nationale, amendement du Sénat, introduction en commission mixte paritaire). Ces distinctions permettent d'apprécier, au moins partiellement, la propension du pouvoir réglementaire à respecter l'intervention propre au législateur 13 ( * ) .
Sur 101 mesures prises en 2003-2004, 78 (soit quelque 80 %, comme en 2002-2003) l'ont été sur des dispositions figurant dans le texte initial des projets ou propositions de loi.
Origine des mesures réglementaires d'application
prévues par les lois votées
au cours de l'année
parlementaire
(à l'exclusion des rapports)
(du 1 er octobre 2003 au 30 septembre 2004)
Nombre de mesures prévues selon leur origine |
Texte initial |
Amendement du Gouvernement |
AMENDEMENT DU SÉNAT |
AMENDEMENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE |
Introduction en commission mixte paritaire |
Total |
dont : |
|
|
|
|
|
|
prises |
78 |
7 |
8 |
7 |
1 |
101 |
restant à prendre |
332 |
53 |
100 |
91 |
22 |
598 |
Total |
410 |
60 |
108 |
98 |
23 |
699 |
Taux d'application |
19 % |
12 % |
7 % |
7 % |
4 % |
14 % |
Par rapport à un taux moyen d'application de 14 %, en 2003-2004, la situation, d'un exercice à l'autre, n'a pas évolué en faveur du Parlement :
- le taux d'application sur les dispositions présentant un suivi réglementaire, émanant du Sénat et de l'Assemblée nationale, gagne, d'un exercice à l'autre, un point, dans les deux cas, à 7 %, ce qui, bien entendu, n'est pas suffisant ; pour le Sénat, 100 mesures restent à publier ;
- le même taux d'application, sur les dispositions émanant des amendements du gouvernement, progresse de 9 % à 12 % ;
- le même taux d'application, sur le texte initial, passe de 12 % à 19 %.
Taux d'application, selon leur origine, des mesures
réglementaires prévues
|
||
Origine |
Taux d'application
|
Pour mémoire : part relative dans les dispositions législatives prescrivant un suivi réglementaire |
Texte initial |
19 % |
59 % |
Amendement du gouvernement |
12 % |
8 % |
Amendement du Sénat |
7 % |
15 % |
Amendement de l'Assemblée nationale |
7 % |
14 % |
Introduction en CMP |
4 % |
3 % |
* 13 On trouvera, dans la deuxième partie (« Observations des commissions permanentes »), des considérations intéressantes sur l'amplification du suivi réglementaire par le Sénat.