Synthèse des travaux des commissions permanentes au 30 septembre 2004
56e rapport - Année parlementaire 2003-2004 - Document présenté à la Conférence des Présidents du mardi 30 novembre 2004II. PUBLICATION DES MESURES RÉGLEMENTAIRES PRÉVUES PAR LE LÉGISLATEUR : TRÈS SENSIBLE AMÉLIORATION, QUI PLUS EST DANS UN CONTEXTE CALENDAIRE SIMILAIRE, DONC DÉFAVORABLE
L'application des lois peut être réalisée :
- soit en réponse à une invitation expressément formulée dans le dispositif de la loi (« Un décret fixera les conditions »...) ;
- soit à l'initiative du gouvernement, en l'absence de toute disposition explicite.
On parle, dans le premier cas, de « mesures prévues », dans le second, de « mesures non prévues ».
A. TAUX D'APPLICATION : AMÉLIORATION
En 2003-2004, 31 lois votées 11 ( * ) ont appelé 699 mesures d'application , ce qui représente une moyenne de quelque 23 mesures par loi (contre 14 en 2002-2003, 23 en 2001-2002 et 16 en 2000-2001).
On doit donc souligner que si le nombre global de lois votées, appelant des mesures d'application, a diminué d'une année parlementaire à l'autre (de 41 à 31 unités), celui des dispositions prévoyant des textes réglementaires d'application a, quant à lui, augmenté (+ 25 %, passant de 559 à 699).
On retrouve, ici, le niveau de 2001-2002 (23 mesures par loi).
En termes moyens, en rapportant le nombre de ces dispositions au nombre de lois 1 votées relevant de chaque commission, l'augmentation la plus spectaculaire provient de la population des lois relevant de la commission des affaires sociales et de la commission des lois ; en revanche, on assiste à une forte diminution sur les affaires culturelles.
Nombre moyen (arrondi), par loi
12
(
*
)
, de dispositions appelant un
suivi réglementaire
|
Affaires culturelles |
Affaires économiques |
Affaires étrangères |
Affaires sociales |
Finances |
Lois |
Commission spéciale |
Total |
2000-2001 |
11 |
22 |
- |
18 |
13 |
12 |
- |
16 |
2001-2002 |
6 |
18 |
- |
45 |
25 |
12 |
8 |
23 |
2002-2003 |
5 |
10 |
1 |
25 |
21 |
10 |
22 |
14 |
2003-2004 |
1 |
11 |
- |
44 |
26 |
17 |
- |
23 |
L'effondrement du taux d'application , constaté en 2002-2003, par rapport à l'exercice précédent, a été enrayé ; on est passé , de 2002-2003 à 2003-2004, de 9,7 % à 14,4 % , ce qui est rassurant, sans toutefois convaincre, car l'on reste encore loin des performances antérieures.
Application des dispositions pour lesquelles
un
texte réglementaire est prévu par la loi
(du 1
er
octobre 2003 au 30 septembre 2004)
|
Affaires culturelles |
Affaires économiques |
Affaires étrangères |
Affaires sociales |
Finances |
Lois |
Commission spéciale |
Total |
Nombre de dispositions pour lesquelles un texte réglementaire est prévu par la loi |
|
|
|
|
|
|
|
|
- entrées en application |
1 |
9 |
- |
49 |
21 |
21 |
- |
101 |
- restant à appliquer |
0 |
80 |
- |
299 |
57 |
162 |
- |
598 |
Taux d'application (arrondi) |
100 % |
10 % |
- |
14 % |
27 % |
11 % |
- |
14 % |
Evolution, depuis 1997-1998, du taux d'application des
dispositions réglementaires prévues
(au 30 septembre de chaque
année parlementaire)
|
Nombre de lois votées
|
Nombre de dispositions réglementaires
prévues
|
Nombre de dispositions réglementaires prises
|
(3)/(2) |
1997-1998 |
33 |
358 |
76 |
21,2 % |
1998-1999 |
32 |
392 |
74 |
18,9 % |
1999-2000 |
32 |
331 |
115 |
34,7 % |
2000-2001 |
27 |
425 |
95 |
22,3 % |
2001-2002 |
27 |
617 |
141 |
22,8 % |
2002-2003 |
41 |
559 |
54 |
9,7 % |
2003-2004 |
31 |
699 |
101 |
14,4 % |
Ce résultat est d'autant plus notable que la séquence temporelle de l'adoption des lois, en 2003-2004, a été quasiment identique à celle de 2002-2003 : on note ainsi la forte concentration de dispositions prescrivant un suivi réglementaire sur les seules lois promulguées en juillet et août 2004 (en 2002-2003 : 54 % du total de l'année ; en 2003-2004 : 48 % ).
Le progrès du taux d'application passant, d'une année à l'autre, de 9,7 % à 14,4 %, a donc été enregistré dans un contexte, défavorable, similaire
2003-2004 |
|
|
Nombre de mesures prévues |
- Loi du 9 août 2004 relative à la santé publique |
107 |
- Loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales |
64 |
- Loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie |
64 |
- Loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique |
42 |
- Loi du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle |
|
- Loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile |
26
|
Total pour les 6 lois |
336
|
Pour mémoire : 2002-2003 |
|
Sept lois, également adoptées en juillet et en août, prescrivaient 302 mesures réglementaires : soit 54 % du suivi requis pour toute l'année (cf. 55 e rapport, p. 18). |
Ce résultat moyen de 14,4 % (taux d'application) dissimule, par commission, des performances contrastées : bonne pour les finances, qui progressent, d'un exercice à l'autre, de 7 % à 27 % ; acceptable pour les affaires sociales, en hausse de 12 % à 14 %, mais confrontées à un fort accroissement du nombre de dispositions prescrivant un suivi réglementaire (348, contre 177) ; toujours aussi faible pour les affaires économiques, en progrès de 9 % à 10 % ; médiocre pour la commission les lois, revenant de 12 % à 11 %.
Par ailleurs, 27 dispositions d'ordre réglementaire, non explicitement prévues par les lois, ont été prises.
Nombre total de dispositions ayant fait l'objet d'un
texte d'application
(lois votées pendant l'année
parlementaire 2003-2004)
|
Affaires culturelles |
Affaires économiques |
Affaires étrangères |
Affaires sociales |
Finances |
Lois |
Commission spéciale |
Total |
- Texte réglementaire prévu par la loi |
|
|
|
|
|
|
|
|
- Texte réglementaire non prévu par la loi |
- |
13 |
- |
9 |
- |
5 |
- |
27 |
TOTAL |
1 |
22 |
- |
58 |
21 |
26 |
- |
128 |
La part relative, dans le total des textes réglementaires publiés, des textes non prévus, est de 21 % en 2003-2004, contre 25 % en 2002-2003, 28 % en 2001-2002 et 22 % en 2000-2001.
B. DÉLAIS D'APPLICATION : DÉGRADATION
Les délais nécessaires à la publication des textes ont été plus longs.
1) Sur les 101 textes explicitement prévus , on assiste, après le répit de 2002-2003, à une reprise de la tendance à l'allongement des délais de publication, ce qui traduit une dégradation :
- à moins de 3 mois : 38 % ont été publiés en 2003-2004, contre 53 % en 2002-2003 et 38 % en 2001-2002 ;
- à moins de 6 mois : seulement 75 % ont été publiés en 2003-2004, contre 83 % en 2002-2003 et 86 % en 2001-2002.
Statistiques sur les délais de publication des
mesures d'application (prévues)
prises au cours de l'année
parlementaire sur les lois votées
au cours de l'année
parlementaire (à l'exclusion des rapports)
(du
1
er
octobre 2003 au 30 septembre 2004)
Mesures prévues prises dans un délai |
Affaires culturelles |
Affaires économiques |
Affaires étrangères |
Affaires sociales |
Finances |
Lois |
Commission spéciale |
Total |
% |
< 1 mois |
- |
3 |
- |
21 |
6 |
- |
- |
30 |
30 % |
<1 mois-3 mois> |
1 |
0 |
- |
3 |
3 |
1 |
- |
8 |
8 % |
<3 mois-6 mois> |
- |
0 |
- |
25 |
11 |
2 |
- |
38 |
37 % |
<6 mois-1 an> |
- |
6 |
- |
- |
1 |
18 |
- |
25 |
25 % |
TOTAL |
1 |
9 |
- |
49 |
21 |
21 |
- |
101 |
100 % |
2) Sur les 27 autres textes réglementaires, non prévus par le législateur, le résultat livre aussi une dégradation à moins de 3 mois : seulement 11 % ont été publiés, contre 61 % en 2002-2003, 22 % en 2001-2002 et 30 % en 2000-2001.
La statistique cumulée (101 textes d'application prévus et 27 non prévus) est la suivante :
Statistiques sur les délais de publication des
mesures d'application (prévues et non prévues) prises au cours de
l'année parlementaire
sur les lois votées au cours de
l'année parlementaire (à l'exclusion des
rapports)
(du 1
er
octobre 2003 au 30 septembre
2004)
Nombre de mesures prises dans un délai |
Affaires culturelles |
Affaires économiques |
Affaires étrangères |
Affaires sociales |
Finances |
Lois |
Commission spéciale |
Total |
% |
< 1 mois |
- |
3 |
- |
21 |
6 |
- |
- |
30 |
23 % |
<1 mois-3 mois> |
1 |
0 |
- |
5 |
3 |
2 |
- |
11 |
9 % |
<3 mois-6 mois> |
- |
1 |
- |
32 |
11 |
5 |
- |
49 |
38 % |
<6 mois-1 an> |
- |
18 |
- |
- |
1 |
19 |
- |
38 |
30 % |
TOTAL |
1 |
22 |
- |
58 |
21 |
26 |
- |
128 |
100 % |
* 11 Hors les lois d'application directe, bien entendu (soit 40 - 9), dont les lois portant habilitation du gouvernement à prendre des ordonnances.
* 12 Hors les lois d'application directe, bien entendu (soit 40 - 9), dont les lois portant habilitation du gouvernement à prendre des ordonnances.