B. ACTIVITÉS ET RÉSULTATS DES PRINCIPAUX ARMEMENTS
Armement Delmas
L'armement Delmas, qui appartient au groupe Bolloré est
spécialisé dans le transport maritime sur des lignes
régulières, arme huit navires sous pavillon français
et possède des participations dans une cinquantaine de navires
porte-conteneurs, grumiers et navires polyvalents sous pavillon
étranger. Il se concentre sur l'Afrique.
Delmas constitue le maillon maritime d'une entreprise de transport qui assure
la prise en charge des marchandises de bout en bout. Son chiffre d'affaires est
estimé à environ 3 milliards de francs en 1998.
BAI-Brittany Ferries
Le groupe BAI comprend les sociétés BAI (transport de passagers),
Truckline (transport de fret) et les sociétés d'économie
mixte Sabemen, Senacal et Senamanche.
Desservant l'Angleterre et l'Irlande à partir de la France, ainsi que
l'Espagne à partir de l'Angleterre, les navires du groupe ont
transporté 2.657.000 passagers en 1997-1998, soit une augmentation
de 0,4 %. Le nombre de véhicules transportés est
passé, quant à lui, de 872.000 en 1996-1997 à
917.000 en 1997-1998 (+ 5 %).
L'armement exploite aujourd'hui sept navires transbordeurs de grande
capacité. Il emploie en moyenne 2.000 salariés dont
1.300 navigants et 700 sédentaires. Comme les autres armements
français opérant sur la Manche, BAI a des équipages de
marins entièrement de nationalité française.
L'examen des comptes financiers de la société BAI fait
apparaître un chiffre d'affaires net de 1,87 milliards de francs en
1998 contre 1,25 milliards de francs en 1997.
Groupe CMA-CGM
Exclusivement consacré au transport maritime de ligne
régulière de conteneurs, le groupe CMA-CGM paraît avoir
amélioré sa situation financière. Avec un chiffre
d'affaires de 8,3 milliards de francs en 1998, en progression de 4 %,
et un bénéfice de 199 millions de francs, il se classe au
12
ème
rang mondial, au 4
ème
rang
européen et au 1
er
rang français pour le transport de
ligne régulière de conteneurs.
Les principales lignes commerciales du groupe sont les lignes
Europe-Extrême-Orient (33 % du volume transporté),
Méditérranée - Extrême-Orient (13 %),
Métropole-Antilles (12 %) Intra-Asie (12 %) et Tour du Monde
(7 %).
La flotte se compose de quatre-vingt navires exploités dont
dix-neuf en pleine propriété et 16 sous pavillon
français. Le groupe a acquis un navire en pleine propriété
en 1998 et en a commandé deux pour 1999.
En 1998, l'effectif du groupe s'élèvait à
2.131 salariés, dont 477 navigants.