B. UN EFFORT INSUFFISANT EN FAVEUR DE LA PROMOTION DE LA FRANCE À L'ÉTRANGER
1. Le bilan de fonctionnement du GIE Maison de la France
Après une années 1998 marquée par un
contexte
budgétaire difficile, qui avait obligé le GIE Maison de la France
à annuler un certain nombre d'opérations de promotion et à
fermer des représentations au Portugal, en Norvège, ainsi
qu'à Toronto au Canada, une nouvelle stratégie
" marketing " a été élaborée pour les
années 1999-2001.
Les orientations retenues s'articulent autour de quatre axes
majeurs :
- la concentration des actions sur les marchés prioritaires de la
France, à savoir les marchés européens de proximité
et le marché nord-américain ;
- le renforcement de la promotion des produits à haute valeur
ajoutée, comme le tourisme d'affaires ou la thalassothérapie, le
tourisme urbain ou la montage ;
- le soutien accru aux professionnels du tourisme -tour opérateurs
et agents de voyages- afin d'augmenter encore la programmation et la vente du
produit français ;
- la capitalisation sur l'image donnée de la France à
l'occasion de la Coupe du Monde de football.
Par ailleurs, Maison de la France s'est engagée dans la
préparation des manifestations prévues pour l'an 2000 à
travers une convention signée avec la Mission 2000.
Votre rapporteur pour avis voudrait également souligner une
initiative intéressante de Maison de la France à travers des
conventions de partenariat avec les comités régionaux du
tourisme, afin de favoriser l'intégration d'une représentation
régionale au sein des bureaux de Maison de la France à
l'étranger
. L'objectif est de renforcer la notoriété
de l'offre touristique d'une région et de favoriser sa mise en oeuvre
tout en évitant la dispersion des moyens de promotion, et celle de
" l'image France ". Un plan d'actions annuel est établi, et
vient compléter les opérations entreprises par les régions
dans le cadre de la stratégie globale de Maison de la France. Le budget
de fonctionnement et de financement est fixé chaque année, en
concertation avec la région.
A ce jour, on compte
treize antennes dont trois aux Etats-Unis pour les régions Grand
Ouest, Grand Est et Rhône Alpes en collaboration avec Ski France
International.
En 1998, les ressources du GIE Maison de la France s'élevaient à
326,83 millions de francs
, la répartition des sources de
financement s'établissant ainsi :
Etat |
47,1 % |
CRT |
16,7 % |
Autres institutionnels |
10,3 % |
Privé |
20,5 % |
Divers |
5,4 % |
2. Les dispositions du projet de loi de finances pour 2000
En 1999,
la contribution de l'Etat avait connu une augmentation significative, qui
s'inscrivait en rupture avec le mouvement de désengagement
enregistré les années précédentes.
Votre rapporteur pour avis s'était félicité de cette
inversion de tendance, soulignant à cette occasion la
nécessité impérative pour l'industrie touristique de
renforcer encore l'effort de promotion de notre pays à
l'étranger.
Dans le projet de loi de finances pour 2000, près de 70 % des dotations
du tire IV est affecté au GIE Maison de la France.
Avec un montant de 173,5 millions de francs, la contribution de l'Etat aux
actions de promotion de la France à l'étranger connaît une
augmentation significative, de 13,4 %
mais il convient de souligner que la
quasi-totalité de cet accroissement (19,5 millions de francs) est
destinée à compenser le coût de l'assujettissement du GIE
à la TVA à compter de l'an prochain.
Sur ce total, 90,7 millions de francs seront affectés au
fonctionnement du GIE et 82,8 millions de francs à la participation
de l'Etat aux actions menées en partenariat.
En définitive, les moyens budgétaires de l'Etat accordés
à Maison de la France sont simplement reconduits au niveau de
l'année précédente et
votre rapporteur pour avis
déplore vivement que l'effort accompli en 1999 n'ait pas
été poursuivi. La promotion de la France à
l'étranger est, en effet, un élément essentiel de la
politique touristique, d'autant plus que les pays concurrents se donnent, eux,
des moyens conséquents pour assurer leur promotion
.
Selon les renseignements obtenus, cette dotation permettra à l'Etat,
d'une part, de consolider la structure et les moyens d'action des services
français du tourisme à l'étranger et, d'autre part, de
renforcer la capacité du GIE à mobiliser plus fortement ses
partenaires professionnels, en faveur de la promotion de la France, dans un
contexte international à concurrence accrue.
Tout en concentrant les efforts sur les marchés prioritaires, fortement
émetteurs de touristes vers la France (Allemagne, Grande-Bretagne,
Pays-Bas) et surtout de touristes à revenus élevés
(Etats-Unis, Japon), Maison de la France poursuivra les actions engagées
sur les nouveaux marchés (chine avec l'ouverture d'un bureau à
Hong-Kong, Pologne, République tchèque, pays émergents
d'Amérique du Sud et centrale).