II. RÉCAPITULATION DES CRÉDITS PAR AGRÉGAT
RÉCAPITULATION DES CRÉDITS PAR AGRÉGAT ET TITRE
|
Agrégats |
Dépenses ordinaires |
Dépenses en capital |
Total |
|||
|
|
Titre III |
Titre IV |
Titre V |
Titre VI |
pour 1998 |
|
01 |
Concours de l'Etat au transport ferroviaire |
|
37 393 |
|
|
37.393 |
|
02 |
Transports collectifs urbains en Ile-de-France |
|
5 570 |
|
309 |
5.879 |
|
03 |
Transports collectifs de province |
|
76 |
|
552 |
629 |
|
04 |
Organisation, régulation et animation du secteur des transports |
6 |
40 |
9 |
36 |
91 |
|
05 |
Régimes particuliers de retraites |
0,8 |
875 |
|
|
876. |
|
06 |
Etudes et recherche |
|
|
7 |
41 |
49. |
|
|
TOTAUX |
7 |
43 955 |
16 |
940 |
44 919 |
( en millions de francs)
Au sein de l'agrégat 01, sont regroupés les chapitres et articles suivants :
Chapitre |
45-42 |
Transports de voyageurs à courte distance |
|
Article 10 |
Contribution de l'Etat à l'exploitation des services d'intérêt régional |
Chapitre |
45-43 |
Contribution aux charges d'infrastructures ferroviaires et au désendettement |
Chapitre |
46-42 |
Transports collectifs - Compensation pour tarifs sociaux |
|
Article 10 |
Compensation pour tarifs sociaux SNCF |
Chapitre |
47-41 |
Charges de retraite de la SNCF |
Chapitre |
63-41 |
Transports terrestres - Subventions d'investissement |
|
Article 70 |
Modernisation d'infrastructures de transport |
Au sein de l'agrégat 02, " Transports collectifs urbains en Ile-de-France ", sont regroupés les chapitres et articles suivants :
Chapitre |
46-41 |
Contribution de l'Etat aux transports collectifs parisiens |
Chapitre |
63-41 |
Transports terrestres - Subventions d'investissement |
|
Article 11 |
RER - RATP - Réseau ferré |
|
Article 13 |
SNCF et RFF en Ile-de-France |
|
Article 14 |
Aménagement d'infrastructures de voirie pour les transports collectifs en région Ile-de-France |
|
Article 16 |
Acquisitions foncières en région Ile-de-France |
Au sein de l'agrégat 03, " Transports collectifs en province ", sont regroupés les chapitres et articles suivants :
Chapitre |
45-42 |
Transports de voyageurs à courte distance |
|
Article 20 |
Organisation de dessertes à courte distance |
Chapitre |
46-42 |
Transports collectifs - Compensation pour tarifs sociaux |
|
Article 20 |
Autres compensations tarifaires |
Chapitre |
63-41 |
Transports terrestres - Subventions d'investissement |
|
Article 21 |
Aménagement d'infrastructures pour les transports collectifs urbains en site propre en province |
|
Article 23 |
Etudes et programme d'amélioration de la qualité et de la productivité des transports urbains des contrats de modernisation Etat-collectivités |
|
Article 24 |
Etudes de déplacements urbains |
|
Article 40 |
Transports collectifs régionaux et départementaux |
L'agrégat 04, "
Organisation, régulation
et
animation du secteur des transports
", rassemble, quant à lui,
les chapitre et articles pour un montant d'environ 2 % du budget total des
transports terrestres. Ces dotations intéressent essentiellement le
transport fluvial et le contrôle des transports routiers.
L'agrégat 05 concerne deux chapitres : le chapitre 39-91
(Pensions et retraites - Prestations et versements de l'Etat) et le chapitre
47-42 (Régimes sociaux particuliers des transports terrestres).
Enfin, l'agrégat 06, "
Etudes et recherche
", regroupe
les chapitres et articles suivants :
Chapitre |
53-44 |
Transports terrestres - Organisation du secteur des transports |
|
Article 40 |
Etudes économiques (nouveau) |
Chapitre |
63-41 |
Transports terrestres - Subventions d'investissement |
|
Article 50 |
Programme de recherche et de développement pour l'innovation et la technologie dans les transports terrestres (PREDIR) - Budget 1998 : 8,5 millions de francs |
Chapitre |
67-17 |
Recherche scientifique et technique (intégralité du chapitre) |
Les concours de l'Etat au transport ferroviaire dans l'ensemble du budget des transports terrestres (37,5 milliards de francs sur un budget de 45,1 milliards de francs) représentent donc plus de 80 % du total. Les charges de retraite de la SNCF (14,1 milliards de francs en 1999) constituent 40 % de la contribution de l'Etat au secteur ferroviaire.