II. L'ENTREPRENEURIAT, UN TREMPLIN POUR LES QUARTIERS

Le rapport de la commission d'évaluation de la politique de la ville avait insisté sur l'entrepreneuriat comme exemple de parcours de réussite, mais aussi parce qu'il a un vrai effet de levier et d'entraînement, correspondant aux aspirations d'un tiers des habitants des quartiers . Le rôle de l'entrepreneuriat féminin comme facteur d'émancipation avait aussi été souligné. Une association comme Positive Planet 6 ( * ) , créée en 2006 par Jacques Attali et déployée dans cinq régions, accompagne actuellement 51 % de femmes vers la création d'entreprises. C'est très encourageant.

À La Courneuve, la pépinière d'entreprise a été créée en 2005. Elle est installée dans un bâtiment qui a remplacé une barre d'immeuble démolie dans le cadre du PNRU. Elle est gérée depuis l'origine par la Maison de l'innovation économique locale, la MIEL qui est portée par Plaine Commune. C'est une structure légère de quatre personnes qui accueille 30 entreprises et propose des bureaux et des ateliers. Les entreprises accueillies génèrent 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et 160 emplois. 10 % des entrepreneurs viennent du quartier, 50 % de Plaine Commune, 2/3 de Seine-Saint-Denis.

L'une des forces de la pépinière est son ouverture sur le territoire et le quartier d'implantation. Les employés et les entrepreneurs en viennent. Elle est aussi co-localisée avec une école de la 2 e chance et accueille les jeunes en stage, leur offrant insertion professionnelle et débouché.

L'atout maître de la pépinière, c'est aujourd'hui d'afficher de belles success stories . La société Madame la Présidente 7 ( * ) , qui vend des compléments alimentaires pour les cheveux, réalise aujourd'hui 3,3 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 17 personnes. VGain 8 ( * ) , créé par deux jeunes de Sevran, développe des compléments alimentaires protéinés végétaux pour sportifs qui sont exportés au Japon ! Le Beau Thé 9 ( * ) , société créée par deux jeunes entrepreneurs de St-Denis, se positionne sur le créneau du sur-mesure et du luxe et a déjà pour client Dior, Chanel ou Bulgari... True, the argan company 10 ( * ) commercialise des produits alimentaires et cosmétiques à base d'huile d'argan. Visant la haute qualité, elle a convaincu Alain Passard, chef de l'Arpège, par sa démarche alliant exigence et développement durable au service des femmes.

De ces initiatives se dégagent une forte énergie entrepreneuriale et une réelle exemplarité. Les jeunes du quartier sont aussi touchés puisque la directrice de la MIEL indiquait que lors d'une récente séance de sensibilisation des lycéens à l'entrepreneuriat, à la surprise de leurs professeurs, 40 % déclaraient spontanément vouloir suivre cette voie.

Cela confirme tout l'intérêt pour ces quartiers d'intégrer pleinement la promotion de l'entrepreneuriat dans les futurs contrats de ville comme outil de développement et d'émancipation.

Cet entrepreneuriat des quartiers devrait aussi être pris en compte dans les réflexions sur la réindustrialisation et l'équilibre de notre balance commerciale car toutes les entreprises citées fabriquent en France. Plusieurs d'entre elles sont déjà exportatrices ou ont vocation à le devenir à brève échéance.


* 6 https://www.positiveplanet.ngo/

* 7 https://madamelapresidente.fr/?v=11aedd0e4327

* 8 https://www.vgain.fr/

* 9 https://www.lebeauthe.com/

* 10 https://fr.truetheargancompany.com/

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