C. LA FORMATION DES ENSEIGNANTS AUX PROBLÉMATIQUES DU NUMÉRIQUE : UNE IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ POUR PERMETTRE À L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DE RÉUSSIR SA MISSION
1. Une préoccupation constante du Sénat
La formation des enseignants aux ressources numériques est une impérieuse nécessité , au moment de leur formation initiale , mais également, dans le cadre de la formation continue , « indispensable pour permettre aux enseignants de compléter et d'actualiser leurs connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques », comme votre Rapporteure pour avis l'a souligné dans son rapport « Prendre en main notre destin numérique : l'urgence de la formation » 12 ( * ) . Dans ce domaine plus qu'ailleurs, l'évolution rapide des techniques et des pratiques rend rapidement obsolètes les compétences acquises lors de la formation initiale.
À l'occasion de l'examen de la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l'information, votre Rapporteure pour avis a déjà relevé la nécessité d'une appropriation par les enseignants de ces enjeux pour que la sensibilisation des élèves à cette thématique soit effective.
2. La formation des enseignants au numérique, un bilan « en demi-teinte »
Lors de son rapport précité de 2018 sur la formation à l'heure du numérique, votre Rapporteure pour avis avait dressé un bilan « en demi-teinte » du plan numérique pour l'éducation lancé à la rentrée 2015.
Interrogé dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2020, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a indiqué au Sénat que des formations au numérique à destination des enseignants ont été organisées .
Le numérique dans la formation continue des enseignants En 2015-2016, 3 journées de formation au numérique ont été programmées pour les enseignants sur les thématiques suivantes : éducation aux médias et à l'information, culture numérique, usages du numérique dans les disciplines et maîtrise des usages pédagogiques des outils numériques (tablettes). Pour 2016-2017, 3 journées de formation au numérique ont été à nouveau organisées pour poursuivre l'accompagnement aux nouveaux outils et pour faciliter l'échange et le retour d'expérience entre pairs. Toutes les académies ont également mis en place des formations pour les cadres, les formateurs et les référents numériques, avec des thématiques axées sur le pilotage d'un projet numérique, la culture numérique et les usages pédagogiques du numérique. Les collèges du plan numérique ont par ailleurs bénéficié d'actions de formation spécifiques aux équipements choisis par les collectivités. La plupart des formations se sont déroulées à proximité du lieu d'exercice des enseignants. Même s'il existe une très grande diversité dans l'offre de formation proposée par les académies, le constat est fait d'une intégration plus forte du numérique dans les plans académiques de formation, un développement de l'hybridation des formations et des actions d'accompagnement. Questionnaire budgétaire - réponse du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse |
Or, les résultats de l'enquête Profetic qui, depuis 2011, vise à connaître les pratiques numériques des enseignants en alternant une année sur deux entre le premier et le second degré, montrent des résultats mitigés. Votre Rapporteure pour avis se félicite que lors des deux dernières années, 69 % des enseignants du secondaire aient bénéficié d'une formation ou d'une animation institutionnelle sur l'usage pédagogique du numérique . Toutefois, elle regrette que près de 30 % des enseignants n'ayant pas participé aux formations ou animations au numérique ces deux dernières années indiquent ne pas avoir eu connaissance de leur existence , cette proportion atteignant 37 % dans les lycées professionnels.
Enfin, elle souhaite relever le taux de 25 % d'enseignants de moins de 30 ans qui déclarent ne pas avoir bénéficié de formations au numérique éducatif au cours de leur formation initiale . Ce taux, en légère diminution par rapport à la précédente enquête de 2018 qui était alors de 29 %, n'en demeure pas moins élevé. Depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de juillet 2013, les établissements de formation des futurs enseignants doivent, dans le cadre de leurs missions, « prendre en compte [...] les technologies de l'information et de la communication et form[er] les étudiants et [l]es enseignants à l'usage pédagogique des outils et ressources numériques ». Votre Rapporteure pour avis espère que ces jeunes enseignants non sensibilisés aux questions du numérique au cours de leur formation initiale correspondent à des promotions formées avant l'entrée en vigueur de la loi de 2013, et non à des personnels non formés en raison d'une thématique passée sous silence par manque de temps lors de leur formation initiale.
* 12 Rapport d'information n° 607 (2017-2018) de Mme Catherine Morin-Desailly, « Prendre en main notre destin numérique : l'urgence de la formation ».