INTRODUCTION
Mesdames, Messieurs,
Votre commission s'est saisie pour avis des crédits de la mission « Direction de l'action du Gouvernement » et du budget annexe « Publications officielles et information administrative » du projet de loi de finances pour 2018.
Votre rapporteur souhaite tout d'abord rendre hommage à notre ancien collègue, Alain Anziani, pour l'excellence du travail conduit pendant six ans en qualité de rapporteur pour avis des crédits du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l'action du Gouvernement » et du budget annexe « Publications officielles et information administrative ».
Le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » regroupe les crédits destinés à la mise en oeuvre de diverses actions : coordination du travail gouvernemental ; coordination de la sécurité et de la défense ; coordination de la politique européenne ; soutien ; stratégie et prospective ; ordre de la Légion d'honneur ; mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) ; modernisation de l'action publique. L'action « ordre de la Libération » est en 2018 transférée au programme 169.
Le programme 308 « Protection des droits et libertés » réunit en 2018, tout comme en 2017, les budgets de onze autorités indépendantes :
- la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ;
- le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ;
- le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) ;
- la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) ;
- le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) ;
- la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) ;
- la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) ;
- le Défenseur des droits ;
- la Commission du secret de la défense nationale (CSDN) ;
- la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ;
- l'Autorité de régulation de la distribution de la presse (ARDP).
Enfin, le programme 133 regroupe les crédits destinés aux « moyens mutualisés des administrations déconcentrées », c'est-à-dire au fonctionnement courant des directions départementales interministérielles, à la prise en charge des loyers et charges immobilières des administrations déconcentrées et aux emplois déconcentrés des services du Premier ministre.
I. UN BUDGET POUR 2018 STABLE À PÉRIMÈTRE CONSTANT
A. ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION « DIRECTION DE L'ACTION DU GOUVERNEMENT »
Les crédits demandés pour 2018 pour la mission « Direction de l'action du Gouvernement » sont en baisse de 0,23 % en autorisations d'engagement et en hausse de 1,19 % en crédits de paiement par rapport à ceux votés pour 2017.
Évolution à périmètre courant et par programme crédits de la mission « Direction de l'action du Gouvernement » par programme
(en euros) 1 ( * )
AE LFI 2017 |
AE PLF 2018 |
Évolution |
CP LFI 2017 |
CP PLF 2018 |
Évolution |
|
Coordination du travail gouvernemental |
702 855 034 |
685 131 903 |
- 2,52 % |
707 006 437 |
713 246 606 |
+ 0,88 % |
Protection des droits et libertés |
101 171 022 |
96 608 663 |
- 4,5 % |
95 577 381 |
97 509 653 |
+ 2,02 % |
Moyens mutualisés des administrations déconcentrées |
808 756 843 |
827 257 631 |
+ 2,29 % |
662 439 522 |
671 716 563 |
+ 1,40 % |
Total de la mission |
1 612 782 899 |
1 608 998 197 |
- 0,23 % |
1 465 023 340 |
1 482 472 822 |
+ 1,19 % |
Source : réponses au questionnaire budgétaire
À périmètre constant, les autorisations d'engagement diminuent de 0,83 % tandis que les crédits de paiement augmentent de 0,26 %. En effet, les dotations des trois programmes composant la mission sont modifiées par des transferts entrants non négligeables, en provenance d'autres programmes. C'est ainsi que notamment 34 ETPT et 2 100 000 euros de dépenses de personnel, ainsi que 4 135 717 euros d'autres dépenses, entrent au programme 129 « Coordination du travail gouvernemental », au titre de la mutualisation des fonctions support de l'ensemble immobilier « Ségur-Fontenoy », en provenance des programmes 112 2 ( * ) « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire » et 624 3 ( * ) « Pilotage et ressources humaines ».
Évolution à périmètre constant et par programme des crédits de la mission « Direction de l'action du Gouvernement »
(en millions d'euros)
Programme |
LFI 2017 |
PLF 2018
|
Évolution 2017/2018 structure constante |
|||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Coordination du travail gouvernemental |
702,86 |
707,01 |
681,02 |
705,00 |
- 3,11 % |
- 0,28 % |
Protection des droits et libertés |
101,17 |
95,58 |
96,66 |
97,56 |
- 4,46 % |
+ 2,07 % |
Moyens mutualisés des administrations déconcentrées |
808,76 |
662,44 |
821,79 |
666,25 |
+ 1,61 % |
+ 0,58 % |
Total de la mission |
1 612,78 |
1 465,03 |
1 599,47 |
1 468,81 |
- 0,83 % |
+ 0,26 % |
Source : réponses au questionnaire budgétaire
Des disparités dans l'évolution des budgets sont toutefois à noter entre les différentes entités qui composent la mission, comme le montre un examen plus détaillé des crédits.
* 1 Hors fonds de concours et attributions de produits attendus en 2018.
* 2 Mission « Cohésion des territoires ».
* 3 Budget annexe « Publications officielles et information administrative ».