III. LE COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « AIDES À L'ACQUISITION DE VÉHICULES PROPRES »

Le dispositif du bonus-malus automobile a été mis en place en 2008, à la suite du Grenelle de l'environnement, pour encourager l'achat de véhicules neufs peu émetteurs de dioxyde de carbone (CO 2 ). Il a fait l'objet d'ajustements au fil des ans, pour prendre en compte les progrès technologiques comme pour assurer son équilibre budgétaire.

A. LE NOUVEAU BARÈME DU MALUS AUTOMOBILE

Le compte d'affectation spéciale bénéficie des recettes du malus automobile, régi par l'article 1011 bis du code général des impôts. L'article 24 du projet de loi de finances pour 2018 modifie son barème, qui avait déjà été ajusté en 2017.

LE BARÈME DU MALUS AUTOMOBILE
BARÈME APPLICABLE EN 2017

TAUX D'ÉMISSION DE DIOXYDE

TARIF DE LA TAXE

(en euros)

TAUX D'ÉMISSION DE DIOXYDE

TARIF DE LA TAXE

de carbone

(en grammes par kilomètre)

Taux = 126

0

160

2 773

127

50

161

2 940

128

53

162

3 113

129

60

163

3 290

130

73

164

3 473

131

90

165

3 660

132

113

166

3 853

133

140

167

4 050

134

173

168

4 253

135

210

169

4 460

136

253

170

4 673

137

300

171

4 890

138

353

172

5 113

139

410

173

5 340

140

473

174

5 573

141

540

175

5 810

142

613

176

6 053

143

690

177

6 300

144

773

178

6 553

145

860

179

6 810

146

953

180

7 073

147

1 050

181

7 340

148

1 153

182

7 613

149

1 260

183

7 890

150

1 373

184

8 173

151

1 490

185

8 460

152

1 613

186

8 753

153

1 740

187

9 050

154

1 873

188

9 353

155

2 010

189

9 660

156

2 153

190

9 973

157

2 300

191 = Taux

10 000

158

2 453

159

2 610

PUISSANCE FISCALE

TARIF DE LA TAXE

(en chevaux-vapeur)

(en euros)

Puissance fiscale = 5

0

6 = puissance fiscale = 7

2 000

8 = puissance fiscale = 9

3 000

10 = puissance fiscale = 11

7 000

12 = puissance fiscale = 16

8 000

16 < puissance fiscale

10 000

NOUVEAU BARÈME PROPOSÉ À L'ARTICLE 24 DU PROJET DE LOI DE FINANCES (APPLICABLE À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2018)

Ce nouveau barème abaisse le seuil d'application du malus à 120 grammes de CO 2 par kilomètre , au lieu de 127 grammes de CO 2 par kilomètre. Le malus devrait s'appliquer à environ 21 % des ventes en 2018, pour environ 15 % en 2017.

Les prévisions de recettes correspondantes, de 388 millions d'euros , sont en hausse de 12 % par rapport à celles retenues pour l'année 2017 (347 millions).

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