B. LES AUTRES OPÉRATIONS

Le reste des crédits de l'action 8 du programme 146 prévus pour l'année prochaine couvrira notamment les engagements prévus pour les programmes suivants :

1. La rénovation des hélicoptères Cougar

La rénovation de 26 hélicoptères Cougar (23 appareils en service dans l'armée de terre et 3 dans l'armée de l'air), qui assurent le transport tactique en toute zone, objet de la sous-action 46 du programme 146, consiste à : 1° réduire la vulnérabilité des appareils, en les dotant d'une autoprotection complète, via des contre-mesures électroniques renforcées pour répondre à la menace sol-air en zones hostiles ; 2° rehausser leurs capacités de surveillance, par des caméras thermiques pour la surveillance de nuit, et gérer les obsolescences ; 3° enfin, répondre aux évolutions de la réglementation aérienne (mise à niveau des équipements de bord et de l'avionique). L'opération doit conférer aux appareils une vingtaine d'années de potentiel d'utilisation supplémentaire , pour un budget (285 millions d'euros, aux conditions économiques de 2017, pour les 26 appareils) de l'ordre de 30 % de celui d'une acquisition d'hélicoptères neufs en remplacement.

Au 1 er juillet 2017, 20 appareils rénovés ont été livrés ; deux autres sont attendus d'ici la fin de l'année . La livraison des quatre derniers appareils rénovés est programmée à raison de deux en 2018 et deux en 2019 .

2. L'hélicoptère interarmées léger (HIL)

Les travaux d' élaboration de l'hélicoptère interarmées léger (HIL), opération retracée au sein de la sous-action 48 du programme 146, se poursuivent. Cet hélicoptère est destiné à effectuer un large spectre de missions en dehors de celles qui relèvent des hélicoptères spécialisés (Tigre, NH90, Cougar et Caracal) : transport léger, soutien logistique, secours, appui au commandement et formation. Les HIL doivent notamment remplacer, de façon progressive, les flottes d'Alouette III, de Dauphin SP et de Fennec . Le comité ministériel d'investissement (CMI) du 1 er mars 2017 a validé la décision que le HIL soit le porteur unique du missile anti-navire léger (ANL, cf. infra ).

En avril 2017, le H160, dernier né de la gamme Airbus Helicopters, a été choisi par le ministère de la défense pour servir de base au futur HIL. La cible de l'opération doit être établie lors du lancement de la réalisation, prévue en 2019 .

3. Les camions porteurs polyvalents terrestres (PPT)

Le programme de camions porteurs polyvalents terrestres (PPT) est l'objet de la sous-action 51 du programme 146. Les PPT ont pour mission d'assurer le ravitaillement logistique de surface, sur les théâtres d'opérations et sur le territoire national, et les transports de personnels ; de participer à l'évacuation des véhicules immobilisés (notamment VBCI) et à l'appui direct des forces (appui à la mobilité et contre-mobilité et aide au déploiement d'urgence) ; enfin, d'assurer la mobilité de certains systèmes d'armes.

La totalité d'une première commande de 200 PPT, passée en 2010 , a été livrée en 2015 à l'armée de terre. Une deuxième commande de 250 véhicules a été notifiée début 2014 , puis une troisième commande de 450 PPT notifiée fin 2015 , portant le nombre total de ces camions commandés à 900, pour une livraison devant s'achever en 2018. Fin juin 2017, 625 camions étaient livrés compte tenu des 200 premiers. La fin des livraisons est prévue en 2018 avec les derniers 40 camions.

Le coût du programme, pour 900 camions livrés, s'élève à 400 millions d'euros aux conditions économiques de 2017.

4. Les véhicules légers tactiques polyvalents non protégés (VLTP NP)

Le développement, la qualification et la production des véhicules légers tactiques polyvalents non protégés (VLTP NP) sont retracés au sein de la sous-action 48 du programme 146. Ce programme VLTP vise à remplacer une large gamme de véhicules de liaison et de commandement en fin de vie, au profit des unités d'appui et de soutien de l'armée de terre, des commandos de l'air et des fusiliers commandos de la marine nationale (véhicules interarmées). Deux gammes de véhicules sont prévues : d'une part, une gamme légère (inférieure à 3,5 tonnes) de véhicules non-protégés (NP) destinés à l'emploi sur le territoire national et sur les théâtres d'opérations extérieures stabilisés ; d'autre part, une gamme lourde (supérieure à 5,5 tonnes) de véhicules protégés (P) destinés à l'entraînement et à l'engagement sur les théâtres d'opérations extérieures non stabilisés.

Alors que la LPM 2014-2019 avait reporté la réalisation du programme à l'après 2019, lors du conseil de défense du 6 avril 2016 il a été décidé d'avancer la réalisation des VLTP NP à 2017. La cible actuelle est de 4 380 véhicules , intégrant un besoin de 680 véhicules pour la garde nationale. Une première commande, portant sur 1 000 VLTP NP, a été notifié en décembre 2016 ; une deuxième est prévue en 2018 pour 1 200 véhicules ; la livraison des 500 premiers est attendue l'année prochaine .

Le coût du programme, pour 3 700 VLTP NP hors besoins de la garde nationale, est de 285 millions d'euros aux conditions économiques de 2017.

5. Les ensembles de parachutage du combattant (EPC)

L'acquisition d' ensembles de parachutage du combattant (EPC) se trouve imputé sur la sous-action 43 du programme 146. Cette acquisition s'effectue en lien avec le retrait progressif des actuels ensembles de parachutage individuels (EPI), au bénéfice de l'armée de terre et l'armée de l'air. L'EPC tend à améliorer les performances de largage, la sécurité des personnels et l'ergonomie.

À ce jour, 13 500 EPC ont commandés (10 500 à fin 2016 et 3 000 supplémentaires en 2017). Au 1 er juillet 2017, 10 350 de ces ensembles avaient déjà été livrés ; 1 050 nouveaux sont attendus en 2018 .

Le coût du programme, pour 13 500 EPC, est de 73,5 millions d'euros aux conditions économiques de 2017. Il a été décidé, en 2017, de porter la cible totale d'acquisition à 15 000 ensembles (+ 1 500 EPC), pour tenir compte de l'accroissement des effectifs de la force opérationnelle terrestre (FOT).

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