II. LA STABILISATION DES DOTATIONS DES ASSEMBLÉES PARLEMENTAIRES
Les Questeurs de l'Assemblée nationale et du Sénat se sont réunis le 8 juillet 2015, sous la présidence de M. Christian Babusiaux, Président de Chambre honoraire à la Cour des comptes, pour arrêter les crédits nécessaires au fonctionnement des assemblées et des chaînes parlementaires en 2016.
Ils ont stabilisé pour les deux assemblées, cette année encore, leurs demandes de crédits en euros courants. Toutefois, le montant de la dotation qui leur est versée ne couvrant pas l'intégralité de leur besoin de financement, les deux assemblées devront de nouveau effectuer un prélèvement sur leurs disponibilités financières et compter sur des produits de gestion pour équilibrer leurs comptes.
Le tableau suivant récapitule le montant de la dotation allouée à l'Assemblée nationale, au Sénat et à la Chaîne parlementaire depuis 2014 :
Réalisation 2014 |
Dotation 2015 |
Dotation 2016 |
Variation
|
||
En valeur |
En % |
||||
Dotation « Assemblée nationale » |
517 890 000 |
517 890 000 |
517 890 000 |
0 |
0,00 % |
Dotation « Sénat » |
323 584 600 |
323 584 600 |
323 584 600 |
0 |
0,00 % |
Action « Sénat » |
311 627 700 |
311 627 700 |
311 627 700 |
0 |
0,00 % |
Action « Jardin du Luxembourg » |
11 956 900 |
11 956 900 |
11 956 900 |
0 |
0,00 % |
Action « Musée du Luxembourg » |
0 |
0 |
0 |
0 |
0,00 % |
Dotation « La Chaîne parlementaire » |
35 210 162 |
35 489 162 |
35 489 162 |
0 |
0,00 % |
Action « LCP-AN » |
16 641 162 |
16 641 162 |
16 641 162 |
0 |
0,00 % |
Action « Public-Sénat » |
18 569 000 |
18 848 000 |
18 848 000 |
0 |
0,00 % |
A. LE BUDGET 2016 DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE
Par tradition républicaine, l'usage requiert qu'une assemblée parlementaire ne procède pas à un examen approfondi du budget de l'autre assemblée. Votre rapporteur présentera donc le budget de l'Assemblée nationale de manière synthétique. Celui-ci se caractérise pour 2016 par une diminution des dépenses de fonctionnement et par un recours important, comme lors des deux derniers exercices, à l'autofinancement. Le tableau ci-dessous récapitule les prévisions de charges de l'Assemblée nationale depuis 2014 :
Variations sur budget 2015 |
||||||||
Budget
|
Exécuté
|
Taux d'exécution |
Budget
|
Budget
|
En valeur absolue |
En % |
||
CHARGES |
||||||||
I - Section de fonctionnement |
517 892 573 |
505 290 805 |
97,57 % |
518 426 787 |
517 429 625 |
-997 162 |
-0,19 % |
|
60 |
Achats de biens et fournitures |
8 029 000 |
6 722 635 |
83,73 % |
7 648 000 |
7 669 300 |
21 300 |
0,28 % |
61-62 |
Services extérieurs |
33 411 000 |
30 471 185 |
91,20 % |
34 068 310 |
33 141 100 |
-927 210 |
-2,72 % |
63 |
Impôts et taxes |
3 779 100 |
4 010 664 |
106,13 % |
3 766 500 |
3 712 854 |
-53 646 |
-1,42 % |
64 |
Charges de personnel |
175 039 188 |
175 225 917 |
100,11 % |
176 409 400 |
175 074 000 |
-1 335 400 |
-0,76 % |
Charges de rémunération |
125 312 100 |
126 081 326 |
100,61 % |
125 268 900 |
123 605 600 |
-1 663 300 |
-1,33 % |
|
Charges sociales et diverses |
49 727 088 |
49 144 591 |
98,43 % |
51 140 500 |
51 468 400 |
327 900 |
0,64 % |
|
65 |
Charges parlementaires |
295 306 285 |
288 744 578 |
97,78 % |
294 211 577 |
295 509 371 |
1 297 794 |
0,44 % |
Indemnités parlementaires |
50 282 719 |
49 996 414 |
99,43 % |
50 291 195 |
50 196 195 |
-95 000 |
-0,19 % |
|
Charges sociales |
63 442 206 |
61 870 125 |
97,52 % |
60 686 451 |
60 314 751 |
-371 700 |
-0,61 % |
|
Secrétariat parlementaire |
161 824 990 |
160 402 082 |
99,12 % |
163 138 459 |
165 432 953 |
2 294 494 |
1,41 % |
|
Autres charges |
19 756 370 |
16 475 957 |
83,40 % |
20 095 472 |
19 565 472 |
-530 000 |
-2,64 % |
|
67-69 |
Charges exceptionnelles et imprévues |
2 328 000 |
115 826 |
4,98 % |
2 323 000 |
2 323 000 |
0 |
0,00 % |
II - Section d'investissement |
19 932 193 |
14 094 420 |
70,71 % |
18 525 193 |
19 289 293 |
764 100 |
4,12 % |
|
III - Total des charges
|
537 824 766 |
519 385 225 |
96,57 % |
536 951 980 |
536 718 918 |
-233 062 |
-0,04 % |
|
RESSOURCES |
||||||||
IV - Produits divers |
4 404 800 |
4 860 628 |
110,35 % |
4 237 000 |
3 871 000 |
-366 000 |
-8,64 % |
|
V - Prélèvement sur les disponibilités |
15 529 966 |
0 |
14 824 980 |
14 957 918 |
132 938 |
0,90 % |
||
DOTATION |
517 890 000 |
517 890 000 |
517 890 000 |
517 890 000 |
Source : annexe « Pouvoirs publics » au projet de loi de finances pour 2016
1. Un autofinancement non négligeable
La dotation allouée à l'Assemblée nationale dans le projet de loi de finances pour 2016 s'élèvera, comme en 2015, à 517 890 000 euros . L'Assemblée nationale établira donc son budget 2015, qui s'équilibre à un montant total de 536 951 980 euros, en prélevant 14 824 980 euros sur ses disponibilités, ce qui est inférieur au prélèvement prévu pour 2015, mais demeure substantiel. Une incertitude s'attache par nature au niveau de ce prélèvement qui sera constaté en exécution, en fonction des dépenses effectives. Ainsi, le budget pour 2015 prévoyait un prélèvement de 15 529 966 euros, et un excédent a finalement été constaté à hauteur de 3 365 404 euros ; l'importance de cet écart a tenu à la fois à l'activité parlementaire et à l'impossibilité d'engager certaines opérations d'investissement dans les délais prévus.
L'Assemblée nationale escompte, en outre, des ressources propres pour un total de 3 871 000 euros. Ces ressources propres comprennent le versement, depuis 2009, par chacun des deux fonds de sécurité sociale, d'une redevance en échange du recours aux personnels et aux locaux de l'Assemblée nationale pour la gestion des fonds de sécurité sociale (1 906 000 euros pour 2016), ainsi que le remboursement par des organismes de sécurité sociale des indemnités journalières en cas de « congés maladie » de collaborateurs des députés.
2. Des dépenses d'investissement en hausse
Les dépenses d'investissement de l'Assemblée nationale pour 2016 devraient augmenter de 4,12 % à 19 289 293 euros. Ces dépenses seront pour moitié consacrées à des travaux de construction en 2016 (9 737 900 euros, soit 50,5 % du total des crédits d'investissement de l'Assemblée nationale). Ces dépenses couvrent par exemple des travaux relatifs à l'emmarchement (colonnade du Palais-Bourbon), dont les études techniques débuteraient au premier semestre 2016 et la restauration des grands murs d'enceinte de l'hémicycle, qui ne peut être réalisée que pendant les périodes d'interruption des travaux parlementaires.
3. Une diminution des dépenses de fonctionnement
Les charges de fonctionnement représentent 96,4 % du total des dépenses de l'Assemblée nationale prévues au budget. Le montant prévu en 2016 (517 429 625 euros) est en diminution de 997 162 euros (soit - 0,19 %) par rapport au budget 2015, et correspond pratiquement au montant de la dotation de l'État (517 890 000 euros), ce qui, en tenant compte de l'inflation, n'est possible qu'à la condition que l'Assemblée nationale renonce à certaines dépenses. Les principales économies de fonctionnement prévues au budget 2016 concernent :
- la reconduction du gel du point d'indice en 2016 ;
- la poursuite en 2016 de la réduction des effectifs, permise par un remplacement seulement partiel des départs en retraite ;
- le contrôle strict des crédits pour frais de voyages et déplacements.