C. LES ÉCONOMIES PORTÉES PAR LE RESTE DES ADMINISTRATIONS DE SÉCURITÉ SOCIALE

En plus des mesures d'économies relatives à l'ONDAM et aux prestations de retraite, il convient de signaler certaines mesures qui ne trouvent pas de traduction législative dans le présent projet de loi de financement mais qui auront un impact sur le solde des administrations publiques en 2014 :

- 600 millions d'euros de moindres dépenses constatées en 2013 dans le champ de l'assurance chômage . Celles-ci seront pérennisées et entraîneront donc une économie de 600 millions d'euros par rapport à la prévision initiale pour 2014. À cela viendraient s'ajouter les effets de la nouvelle convention d'indemnisation du chômage de l'Unédic, issue de l'accord signé en mars 2014. Celle-ci devrait se traduire par des économies supplémentaires d'environ 300 millions d'euros en 2014 et de 830 millions d'euros en 2015 28 ( * ) ;

- 300 millions d'euros de moindres dépenses de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) , en raison de la moindre consommation des crédits du fonds national d'action sociale de la caisse 29 ( * ) .


* 28 Unédic, Impact de la nouvelle convention d'assurance chômage , mai 2014.

* 29 Le fonds national d'action sociale de la CNAF finance divers services et équipements (accueil de la petite enfance, activités extra-scolaires, animation de la vie sociale etc.) ainsi que des aides financières dites « extra-légales » à destination des familles (notamment des aides au logement).

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