B. A LA SNCF, UNE RÉFORME AUX EFFETS CONTRASTÉS
1. Des économies relativement modestes pour le régime spécial
Le principal effet de la réforme résulte de ce que les agents ne seront plus mis à la retraite d'office à cinquante ou cinquante-cinq ans selon qu'ils sont conducteurs ou sédentaires. Ainsi, le nombre annuel de demandes de liquidation des droits à la retraite à la SNCF a diminué à compter de 2008 : il est passé de 7 000 en 2007 à 5 800 en 2008 et à 4 800 en 2009. Seulement 40 % des agents en droit de partir à la retraite en 2009 l'ont fait valoir.
Devant la Mecss, Frédéric Buffin, directeur de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF, a ainsi résumé la situation 7 ( * ) :
« Alors qu'avant la réforme, les salariés étaient en pratique contraints de partir à cinquante-cinq ans, conformément à une culture profondément ancrée, de nombreux salariés considèrent désormais qu'ils ont un intérêt à rester dans l'entreprise et la culture collective de départ à la date la plus précoce possible est en train de se modifier. Alors qu'autrefois 7 000 personnes quittaient l'entreprise chaque année, elles ne sont plus aujourd'hui que 4 500 même si cette tendance se ralentit. Il est cependant encore difficile de savoir pendant combien de temps ces salariés vont rester en activité après avoir atteint l'âge légal leur permettant de liquider leur pension. Cette prolongation d'activité pourrait atteindre deux ans à deux ans et demi. »
Dans ce contexte, les gains attendus sont de deux ordres :
- gains en cotisations puisque les agents cotisent plus longtemps et à des niveaux plus élevés en fin de carrière ;
- gains en pensions puisque les pensions, versées plus tardivement, permettent un décalage de paiement et un versement moins long à espérance de vie constante.
Le chiffrage des gains financiers, effectué en 2009 par la caisse autonome de retraite de la SNCF, présente des perspectives d'économies plus élevées que celles annoncées par le Gouvernement, de l'ordre de 300 millions d'euros par an sur la période 2009-2030 , ce qui représente 10 % de la subvention d'équilibre versée par l'Etat au régime.
Selon ces projections, le gain cumulé en 2030 dépasserait 6,5 milliards .
Source : CPRPSNCF
Il convient de préciser que la CPRPSCNF n'a pas réalisé, depuis 2009, de nouveaux chiffrages de l'incidence financière de la réforme de 2008.
En revanche, comme l'explique le rapporteur spécial de la commission des finances 8 ( * ) , Bertrand Auban, dans son rapport d'information consacré au régime de retraite de la SNCF, ces données ont permis d'élaborer des projections démographiques et financières à moyen et long terme .
Celles-ci font état de deux évolutions majeures pour la période 2010-2030.
La première est un mouvement continu de décroissance de la charge des pensions de 2015 à 2030 pour des raisons démographiques. En effet, le rapport démographique du régime s'améliorerait grâce, d'une part, au maintien du nombre de cotisants, d'autre part, à une diminution mécanique - du fait des décès - du nombre de pensionnés : 140 000 cotisants pour 220 000 pensionnés en 2030, au lieu d'environ 292 000 aujourd'hui.
Les perspectives démographiques à long terme sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Projections démographiques du régime de retraite de la SNCF |
||||||
Cotisants |
Départs à la retraite |
Retraités de droits directs |
Retraités
|
Ensemble des pensionnés |
Rapport démographique pondéré (*) |
|
2009 |
157 133 |
4 837 |
184 404 |
107 072 |
291 476 |
66 % |
2010 |
155 150 |
7 155 |
184 148 |
105 723 |
289 871 |
65 % |
2011 |
153 680 |
7 194 |
184 031 |
104 242 |
288 273 |
65 % |
2012 |
152 152 |
7 167 |
183 988 |
102 609 |
286 597 |
64 % |
2013 |
150 635 |
7 143 |
184 022 |
100 832 |
284 855 |
64 % |
2014 |
149 129 |
7 398 |
184 405 |
98 948 |
283 353 |
63 % |
2015 |
147 638 |
6 980 |
184 473 |
96 948 |
281 421 |
63 % |
2016 |
146 161 |
5 453 |
183 120 |
94 519 |
277 639 |
63 % |
2017 |
144 700 |
4 847 |
181 284 |
92 056 |
273 340 |
63 % |
2018 |
143 253 |
4 313 |
179 041 |
89 591 |
268 632 |
64 % |
2019 |
141 820 |
3 465 |
176 082 |
87 160 |
263 243 |
64 % |
2020 |
140 402 |
3 293 |
173 082 |
84 788 |
257 870 |
65 % |
2021 |
140 402 |
3 242 |
170 158 |
82 557 |
252 715 |
66 % |
2022 |
140 402 |
2 939 |
167 043 |
80 423 |
247 467 |
67 % |
2023 |
140 402 |
3 152 |
164 247 |
78 482 |
242 729 |
69 % |
2024 |
140 402 |
3 328 |
161 718 |
76 721 |
238 439 |
70 % |
2025 |
140 402 |
3 668 |
159 604 |
75 136 |
234 740 |
71 % |
2026 |
140 402 |
3 804 |
157 688 |
73 728 |
231 416 |
72 % |
2027 |
140 402 |
3 806 |
155 822 |
72 483 |
228 306 |
73 % |
2028 |
140 402 |
3 959 |
154 150 |
71 391 |
225 541 |
74 % |
2029 |
140 402 |
4 273 |
152 824 |
70 407 |
223 232 |
74 % |
2030 |
140 402 |
4 794 |
152 045 |
69 553 |
221 598 |
75 % |
2031 |
140 402 |
4 928 |
151 416 |
68 796 |
220 211 |
75 % |
2032 |
140 402 |
4 846 |
150 714 |
68 115 |
218 830 |
76 % |
2033 |
140 402 |
4 541 |
149 715 |
67 497 |
217 212 |
76 % |
2034 |
140 402 |
4 233 |
148 415 |
66 926 |
215 341 |
77 % |
2035 |
140 402 |
4 099 |
146 986 |
66 388 |
213 375 |
78 % |
2036 |
140 402 |
3 895 |
145 360 |
65 850 |
211 211 |
78 % |
2037 |
140 402 |
4 085 |
143 931 |
65 335 |
209 267 |
79 % |
2038 |
140 402 |
4 092 |
142 517 |
64 812 |
207 329 |
80 % |
2039 |
140 402 |
4 089 |
141 108 |
64 271 |
205 379 |
81 % |
2040 |
140 402 |
4 023 |
139 640 |
63 703 |
203 344 |
82 % |
2041 |
140 402 |
3 900 |
138 062 |
63 100 |
201 161 |
82 % |
2042 |
140 402 |
4 129 |
136 726 |
62 454 |
199 179 |
83 % |
2043 |
140 402 |
4 416 |
135 695 |
61 742 |
197 437 |
84 % |
2044 |
140 402 |
4 571 |
134 841 |
60 995 |
195 836 |
85 % |
2045 |
140 402 |
4 615 |
134 056 |
60 190 |
194 246 |
85 % |
2046 |
140 402 |
4 721 |
133 410 |
59 318 |
192 729 |
86 % |
2047 |
140 402 |
4 700 |
132 788 |
58 374 |
191 162 |
86 % |
2048 |
140 402 |
4 647 |
132 170 |
57 349 |
189 520 |
87 % |
2049 |
140 402 |
4 516 |
131 493 |
56 236 |
187 729 |
88 % |
2050 |
140 402 |
4 337 |
130 728 |
55 011 |
185 740 |
88 % |
* Ratio du nombre de cotisants et de la somme du nombre de retraités de droit direct et du nombre de réversataires pondéré par le taux de réversion. |
||||||
Source : CPRPSNCF |
En conséquence, le montant des pensions versées passerait de près de 5,2 milliards d'euros en 2015 à 4,4 milliards en 2030 .
La deuxième évolution, conséquence directe de la première, est la stabilisation - à compter de 2015 - de la subvention d'équilibre de l'Etat , puis la diminution de celle-ci jusqu'en 2030 .
- Selon les informations du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, la subvention de l'Etat présente à court terme une perspective d'augmentation très nette , de l'ordre de 6,5 % entre 2011 et 2013, puis une stabilisation autour de 3,3 milliards d'euros annuels en 2014 et 2015.
Prévisions démographiques et financières de la CPRPSCNF pour la période 2010-2015 |
||||||
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
|
Nombre de cotisants |
155 150 |
153 680 |
152 152 |
150 635 |
149 129 |
147 638 |
Nombre de retraités directs |
184 148 |
184 031 |
183 988 |
184 022 |
184 405 |
184 473 |
Nombre de réversions |
105 723 |
104 242 |
102 609 |
100 832 |
98 948 |
96 948 |
Rapport démographique pondéré (1) (réversion : 0,5) |
65 % |
65 % |
64 % |
64 % |
63 % |
63 % |
Montant des cotisations
|
2 025 |
1 987,6 |
1 955 |
1 949 |
1 912 |
1 882 |
Montant des pensions versées
|
5 019 |
5 195 |
5 136 |
5 159 |
5 175 |
5 181 |
Montant de la subvention de l'Etat
|
2 992 |
3 192 |
3 311 |
3 404 |
3 314 |
3 350 |
(1) Le rapport démographique pondéré est le quotient cotisants/retraités dans lequel le nombre de retraités est la somme du nombre de retraités directs et de la moitié du nombre de réversions puisque le taux de réversion est de 50 %. |
||||||
Source : ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer |
Sur la base de données mises à jour en août 2010, la CPRPSNCF n'a pas remis en cause ces projections, mais les a affinées. Elle estime ainsi qu'entre 2011 et 2015, la progression serait continue, sans « pic » en 2013.
Prévisions budgétaires de la CPRPSNCF pour la période 2010-2015 |
||||||
(en millions d'euros) |
||||||
Montant de la subvention de l'Etat |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
Prévisions en LFI 2010 et PLF 2011 |
3 120 |
3 192 |
- |
- |
- |
- |
Prévisions CPRPSNCF |
3 020 |
3 153 |
3 223 |
3 261 |
3 314 |
3 350 |
Source : CPRPSNCF |
Comme le note Bertrand Auban, « ces divergences de chiffrage à court terme illustrent certes le caractère relativement instable des paramètres de calcul, mais aussi la nécessité de resserrer les délais de traitement, par le Gouvernement, des informations fournies par la CPRPSNCF pour déterminer, à l'avenir le niveau adéquat des crédits qui seront soumis au vote du Parlement » .
- A long terme , la subvention d'équilibre connaîtrait un mouvement continu de décroissance . Elle passerait sous la barre des 3 milliards d'euros en 2023 et s'élèverait à un peu plus de 2,5 milliards en 2030.
Les prévisions démographiques et financières de la CPRPSNCF pour la période 2015-2030 |
||||||||
(en millions d'euros, chiffres arrondis) |
||||||||
2015 |
2017 |
2019 |
2021 |
2023 |
2025 |
2027 |
2030 |
|
Nombre de pensionnés |
281 421 |
273 340 |
263 242 |
252 715 |
242 729 |
234 740 |
228 305 |
221 598 |
Pensions versées |
5 181 |
5 099 |
4 962 |
4 826 |
4 672 |
4 556 |
4 468 |
4 376 |
Frais de gestion et divers |
34 |
33 |
32 |
31 |
30 |
30 |
29 |
28 |
Total des charges |
5 214 |
5 132 |
4 994 |
4 858 |
4 702 |
4 586 |
4 497 |
4 405 |
Cotisations |
1 882 |
1 852 |
1 835 |
1 825 |
1 841 |
1 849 |
1 858 |
1 875 |
Subvention de l'Etat |
3 350 |
3 297 |
3 176 |
3 050 |
2 879 |
2 755 |
2 656 |
2 547 |
Moyens d'équilibre |
3 331 |
3 278 |
3 157 |
3 031 |
2 860 |
2 736 |
2 637 |
2 528 |
Ressources propres |
1 883 |
1 854 |
1 836 |
1 827 |
1 842 |
1 850 |
1 860 |
1 876 |
Total des produits |
5 214 |
5 132 |
4 994 |
4 858 |
4 702 |
4 586 |
4 497 |
4 405 |
Source : ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer |
*
Certes, la perspective d'une diminution à long terme du soutien de l'Etat à la caisse de retraite de la SNCF est une bonne nouvelle , mais il faut rappeler que le niveau de cette contribution dépassera, chaque année, les 3 milliards d'euros jusqu'en 2021 .
Aussi, votre rapporteur fait sienne la remarque formulée par son homologue de la commission des finances :
« Si la réforme de 2008 semble permettre de réduire la charge des pensions pour le régime spécial, donc pour l'Etat qui en assure l'équilibre financier, elle ne répond assurément pas au défi d'un retour à l'équilibre. »
* 7 Audition du 16 mars 2010. Tome II du rapport d'information « Retraites 2010 : régler l'urgence, refonder l'avenir » (n° 461 (2009-2010) de Christiane Demontès et Dominique Leclerc au nom de la Mecss.
* 8 « Le régime spécial de retraite de la SNCF : un premier bilan de la réforme de 2008 », rapport d'information n° 732 (2009-2010) du 29 septembre 2010 - par M. Bertrand AUBAN, fait au nom de la commission des finances.