2. Des dépenses en constante augmentation
L'arrivée à l'âge de la retraite, à partir de 2006, des générations issues du « baby-boom » est le principal facteur expliquant la progression de la masse des pensions des régimes.
SNCF
Bien que le nombre des retraités soit en légère baisse en 2009 , la masse des pensions de droits propres a augmenté de 1,3 % en raison des revalorisations intervenues dans l'année et de l'effet « noria » (la pension moyenne des retraités augmente puisque le flux entrant perçoit, en moyenne, une pension plus élevée que celle du flux sortant). En 2010 , les prestations de droits propres servies devraient augmenter de 1,2 % compte tenu d'une baisse moins accentuée qu'en 2009 des effectifs de retraités et d'un effet « noria » d'ampleur presque comparable. En 2011 , la croissance plus soutenue de ces prestations ( 2,4 % ) serait très largement imputable à une revalorisation des pensions prévue supérieure à celle de 2010.
Décomposition des différents facteurs
d'évolution des droits propres
|
||||
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
|
Impact des mesures salariales |
1,6 % |
- |
- |
- |
Revalorisation en fonction des prix (1) |
- |
1,7 % |
0,8 % |
1,6 % |
Effet des mesures d'accompagnement (2) |
0,9 % |
-0,2 % |
-0,2 % |
0,0 % |
Effet noria |
0,8 % |
1,2 % |
0,9 % |
1,1 % |
Variation des effectifs |
-0,2 % |
-1,4 % |
-0,3 % |
-0,3 % |
Evolution des pensions de droits propres |
3,1 % |
1,3 % |
1,2 % |
2,4 % |
(1) En 2009, la revalorisation des prix indiquée dans le tableau ci-dessus tient compte de la revalorisation des prix au 1 er avril 2009 et d'effets au titre de mesures 2008. |
||||
(2) L'effet des mesures d'accompagnement comprend aussi le basculement de l'invalidité de la branche vieillesse vers la branche maladie. |
||||
Source : direction de la sécurité sociale |
SNCF - Branche vieillesse |
|||||||
(en millions d'euros) |
|||||||
2008 |
2009 |
% |
2010 |
% |
2011 |
% |
|
CHARGES |
5 022,2 |
5 061,7 |
0,8 |
5 111,1 |
1,0 |
5 205,3 |
1,8 |
A - CHARGES DE GESTION TECHNIQUE |
5 001,5 |
5 041,5 |
0,8 |
5 089,8 |
1,0 |
5 184,0 |
1,9 |
I - PRESTATIONS SOCIALES |
4 974,5 |
5 031,0 |
1,1 |
5 075,8 |
0,9 |
5 176,3 |
2,0 |
Prestations légales |
4 974,5 |
5 031,0 |
1,1 |
5 075,8 |
0,9 |
5 176,3 |
2,0 |
Prestations de base |
4 960,1 |
5 016,4 |
1,1 |
5 061,1 |
0,9 |
5 161,4 |
2,0 |
Droits propres |
3 975,4 |
4025,8 |
1,3 |
4073,3 |
1,2 |
4 171,8 |
2,4 |
Droits dérivés |
984,7 |
990,6 |
0,6 |
987,7 |
-0,3 |
989,6 |
0,2 |
Divers |
14,4 |
14,6 |
1,1 |
14,7 |
0,8 |
14,9 |
1,4 |
II - CHARGES TECHNIQUES |
1,5 |
4,8 |
++ |
9,1 |
91,8 |
1,9 |
-79,1 |
Transferts entre organismes |
0,0 |
3,2 |
- |
7,6 |
++ |
0,3 |
-95,7 |
Compensations |
0,0 |
3,2 |
- |
7,6 |
++ |
0,3 |
-95,7 |
Participation au financement des fonds et organismes |
1,5 |
1,5 |
0,4 |
1,6 |
1,2 |
1,6 |
1,5 |
IV. DOTATIONS AUX PROVISIONS |
0,3 |
0,4 |
3,2 |
0,4 |
-0,9 |
-0,4 |
0,0 |
- pour prestations sociales |
0,3 |
0,4 |
3,2 |
0,4 |
-0,9 |
-0,4 |
0,0 |
V - CHARGES FINANCIÈRES |
25,1 |
5,3 |
-78,7 |
4,6 |
-14,9 |
5,4 |
18,7 |
B - CHARGES DE GESTION COURANTE |
20,5 |
20,1 |
-2,2 |
21,3 |
5,9 |
21,3 |
0,2 |
C - CHARGES EXCEPTIONNELLES |
0,2 |
0,2 |
-13,4 |
0,0 |
-- |
0,0 |
- |
PRODUITS |
5 022,2 |
5 061,7 |
0,8 |
5 111,1 |
1,0 |
5 205,3 |
1,8 |
A - PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE |
5 022,4 |
5 061,6 |
0,8 |
5 111,0 |
1,0 |
5 205,2 |
1,8 |
I - COTISATIONS, IMPÔTS ET PRODUITS AFFECTÉS |
1 809,3 |
1 959,1 |
8,3 |
1 997,9 |
2,0 |
1 963,5 |
-1,7 |
Cotisations sociales |
1 802,0 |
1 948,3 |
8,1 |
1 987,2 |
2,0 |
1 952,9 |
-1,7 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
3,8 |
7,8 |
++ |
7,6 |
-2,9 |
7,6 |
-0,3 |
CSG, impôts et taxes affectés |
3,5 |
3,0 |
-13,5 |
3,0 |
0,0 |
3,0 |
0,0 |
Impôts et taxes affectées (Itaf) |
3,5 |
3,0 |
-13,5 |
3,0 |
0,0 |
3,0 |
0,0 |
II - PRODUITS TECHNIQUES |
3 136,0 |
3 099,3 |
-1,2 |
3 112,2 |
0,4 |
3 240,8 |
4,1 |
Transferts entre organismes |
187,3 |
158,4 |
-15,4 |
96,8 |
-38,9 |
54,4 |
-43,8 |
Compensations |
186,9 |
158,0 |
-15,5 |
96,4 |
-39,0 |
54,0 |
-44,0 |
Contributions publiques |
2 948,8 |
2 940,8 |
-0,3 |
3 015,4 |
2,5 |
3 186,3 |
5,7 |
3 186,3 |
2 948,8 |
2 940,8 |
-0,3 |
3 015,4 |
2,5 |
3 186,3 |
5,7 |
III - DIVERS PRODUITS TECHNIQUES |
0,3 |
0,1 |
-54,3 |
0,2 |
18,9 |
0,2 |
0,2 |
Recours contre tiers |
0,2 |
0,1 |
-49,1 |
0,1 |
-0,6 |
0,1 |
0,0 |
Récupérations sur successions |
0,1 |
0,0 |
-70,0 |
0,1 |
++ |
0,1 |
0,0 |
Autres produits techniques |
0,1 |
0,0 |
-53,5 |
0,0 |
-4,6 |
0,0 |
1,3 |
IV. REPRISES SUR PROVISIONS |
75,6 |
0,5 |
-99,4 |
0,4 |
-14,8 |
0,4 |
0,0 |
- pour prestations sociales |
75,6 |
0,5 |
-99,4 |
0,4 |
-14,8 |
0,4 |
0,0 |
V - PRODUITS FINANCIERS |
1,3 |
2,6 |
++ |
0,3 |
-88,5 |
0,4 |
33,3 |
Résultat net |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|||
Source : direction de la sécurité sociale |
RATP
Les prestations vieillesse ont sensiblement ralenti en 2009, elles ont progressé de 3,4 % par rapport à 2008 (après 6 % en 2008) ; cette moindre progression s'explique par une revalorisation plus faible des pensions et par une croissance moins rapide des effectifs de pensionnés. Cette tendance traduit la fin des nombreux départs anticipés enregistrés fin 2007 et début 2008, dans le contexte de l'annonce de la réforme des retraites des régimes spéciaux. En 2010 et 2011 , les prestations légales progresseraient respectivement de 3,3 % et 3,8 % , sous l'effet d'une part, d'une revalorisation des pensions plus importante, d'autre part, de l'effet noria.
RATP - Branche vieillesse |
|||||||
(en millions d'euros) |
|||||||
2008 |
2009 |
% |
2010 |
% |
2011 |
% |
|
CHARGES |
888,9 |
920,4 |
3,5 |
950,0 |
3,2 |
977,5 |
2,9 |
A - CHARGES DE GESTION TECHNIQUE |
883,0 |
914,1 |
3,5 |
942,4 |
3,1 |
969,9 |
2,9 |
I - PRESTATIONS SOCIALES |
840,8 |
869,7 |
3,4 |
898,5 |
3,3 |
932,2 |
3,8 |
Prestations légales |
840,8 |
869,7 |
3,4 |
898,5 |
3,3 |
932,2 |
3,8 |
Prestations légales « vieillesse » |
839,8 |
868,7 |
3,4 |
897,5 |
3,3 |
931,2 |
3,8 |
Prestations de base |
837,3 |
866,1 |
3,4 |
894,9 |
3,3 |
928,4 |
3,8 |
Droits propres |
724,0 |
751,3 |
3,8 |
779,1 |
3,7 |
808,4 |
3,8 |
Droits dérivés |
113,3 |
114,8 |
1,3 |
115,8 |
0,8 |
120,1 |
3,7 |
Avantages principaux |
110,4 |
111,9 |
1,3 |
112,7 |
0,8 |
116,9 |
3,7 |
Prestations légales « invalidité » |
1,0 |
1,0 |
3,8 |
1,0 |
0,8 |
1,0 |
1,6 |
II - CHARGES TECHNIQUES |
41,4 |
44,2 |
6,9 |
42,7 |
- 3,4 |
36,5 |
- 14,6 |
Transferts entre organismes |
41,1 |
43,9 |
6,9 |
42,4 |
- 3,4 |
36,2 |
- 14,7 |
Compensations |
41,1 |
43,9 |
6,9 |
42,4 |
- 3,4 |
36,2 |
- 14,7 |
Compensation généralisée |
37,6 |
43,9 |
16,5 |
31,0 |
- 29,3 |
28,4 |
- 8,3 |
Compensation spécifique |
3,4 |
0,0 |
- 98,9 |
11,4 |
++ |
7,8 |
- 32,0 |
Participation au financement des fonds et organismes |
0,3 |
0,3 |
0,4 |
0,3 |
0,8 |
0,3 |
0,0 |
IV. DOTATIONS AUX PROVISIONS |
0,9 |
0,2 |
- 79,7 |
1,2 |
++ |
1,2 |
0,0 |
- pour prestations sociales |
0,9 |
0,2 |
- 79,7 |
1,2 |
++ |
1,2 |
0,0 |
- pour prestations légales |
0,9 |
0,2 |
- 79,7 |
1,2 |
++ |
1,2 |
0,0 |
V - CHARGES FINANCIERES |
0,0 |
0,0 |
++ |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
B - CHARGES DE GESTION COURANTE |
5,9 |
6,3 |
7,2 |
7,6 |
20,6 |
7,6 |
0,0 |
Charges de personnel |
1,3 |
1,4 |
13,4 |
2,2 |
55,6 |
2,2 |
0,0 |
PRODUITS |
888,2 |
927,8 |
4,5 |
950,0 |
2,4 |
977,5 |
2,9 |
A - PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE |
882,4 |
921,5 |
4,4 |
942,7 |
2,3 |
970,2 |
2,9 |
I - COTISATIONS, IMPOTS ET PRODUITS AFFECTES |
411,8 |
425,3 |
3,3 |
434,4 |
2,1 |
444,0 |
2,2 |
Cotisations sociales |
411,8 |
425,3 |
3,3 |
434,4 |
2,1 |
444,0 |
2,2 |
Cotisations sociales des actifs |
411,8 |
425,1 |
3,2 |
434,1 |
2,1 |
443,6 |
2,2 |
Cotisations sociales salariés |
411,8 |
425,1 |
3,2 |
434,1 |
2,1 |
443,6 |
2,2 |
Cotisations patronales |
247,1 |
255,0 |
3,2 |
260,3 |
2,1 |
266,1 |
2,2 |
Cotisations salariales |
164,7 |
170,2 |
3,3 |
173,7 |
2,1 |
177,6 |
2,2 |
II - PRODUITS TECHNIQUES |
470,1 |
495,1 |
5,3 |
503,4 |
1,7 |
524,8 |
4,3 |
Transferts entre organismes |
0,1 |
0,1 |
17,6 |
0,1 |
18,3 |
3,0 |
++ |
Contributions publiques |
470,0 |
495,0 |
5,3 |
503,3 |
1,7 |
521,9 |
3,7 |
Remboursement de prestations |
0,0 |
0,0 |
- 61,6 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Subventions d'équilibre |
470,0 |
495,0 |
5,3 |
503,0 |
1,7 |
521,9 |
3,7 |
Autres contributions |
0,0 |
0,0 |
- |
0,0 |
- |
0,0 |
- |
III - DIVERS PRODUITS TECHNIQUES |
0,1 |
0,1 |
86,5 |
0,2 |
45,7 |
0,2 |
0,0 |
Recours contre tiers |
0,1 |
0,1 |
++ |
0,1 |
8,2 |
0,1 |
0,0 |
Autres produits techniques |
0,0 |
0,0 |
13,2 |
0,1 |
++ |
0,1 |
0,0 |
V - PRODUITS FINANCIERS |
0,4 |
0,1 |
- 78,3 |
0,1 |
54,7 |
0,1 |
0,0 |
B - PRODUITS DE GESTION COURANTE |
5,8 |
6,3 |
8,1 |
7,3 |
15,9 |
7,3 |
0,0 |
C - PRODUITS EXCEPTIONNELS |
0,0 |
0,0 |
- 25,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Résultat net |
- 0,7 |
7,4 |
-- |
0,0 |
-- |
0,0 |
- |
Source : direction de la sécurité sociale |
Marins
Les retraites versées par le régime des marins augmentent modérément mais régulièrement. Ainsi, en 2009, les dépenses de prestations n'ont progressé que de 0,5 % du fait d'une quasi-stagnation des effectifs de retraités. Elles continueraient d'évoluer modérément en 2010 et 2011 (respectivement - 0,5 % et + 0,3 %).
Etablissement national des invalides de la marine (Enim) |
|||||||
(en millions d'euros) |
|||||||
2008 |
2009 |
% |
2010 |
% |
2011 |
% |
|
CHARGES |
1 127,0 |
1 125,4 |
- 0n1 |
1 124,9 |
0,0 |
1 121,9 |
- 0,3 |
A - CHARGES DE GESTION TECHNIQUE |
1 101,4 |
1 098,3 |
- 0n3 |
1 096,1 |
- 0,2 |
1 094,1 |
- 0,2 |
I - PRESTATIONS SOCIALES |
1 077,6 |
1083,1 |
0,5 |
1 078,0 |
- 0,5 |
1 081,3 |
0,3 |
Prestations légales |
1 069,9 |
1 073,4 |
0,3 |
1 068,8 |
- 0,4 |
1 069,4 |
0,1 |
Prestations légales « vieillesse » |
1 069,8 |
1 073,4 |
0,3 |
8 |
- 0,4 |
1 069,4 |
0,1 |
Prestations extralégales |
3,5 |
3,8 |
8,1 |
4,4 |
13,5 |
5,6 |
28,4 |
Autres prestations |
4,2 |
5,9 |
40,9 |
4,9 |
- 17,2 |
6,3 |
29,4 |
II - CHARGES TECHNIQUES |
1,7 |
0,8 |
- 55,0 |
4,3 |
++ |
1,5 |
- 64,0 |
Transferts entre organismes |
1,7 |
0,7 |
- 57,4 |
4,2 |
++ |
1,5 |
- 63,2 |
Compensations |
1,7 |
0,7 |
- 57,4 |
4,2 |
++ |
1,5 |
- 63,2 |
Participation au financement des fonds et organismes |
0,1 |
0,1 |
0,4 |
0,1 |
34,6 |
0,0 |
- 94,1 |
III - DIVERSES CHARGES TECHNIQUES |
6,7 |
5,5 |
- 19,1 |
4,9 |
- 10,6 |
2,6 |
- 46,9 |
Pertes sur créances irrécouvrables |
0,1 |
0,4 |
++ |
0,8 |
++ |
0,5 |
- 37,0 |
- sur cotisations, impôts et produits affectés |
0,1 |
0,2 |
++ |
0,7 |
++ |
0,4 |
- 37,0 |
- sur prestations |
0,0 |
,2 |
- |
0,1 |
- 57,3 |
0,0 |
- 37,0 |
Autres charges techniques |
6,7 |
5,1 |
- 23,6 |
4,1 |
- 19,2 |
2n1 |
- 48,7 |
IV. DOTATIONS AUX PROVISIONS |
15,3 |
9,0 |
- 41,1 |
8,9 |
- 1,0 |
8,7 |
- 2,8 |
- pour prestations sociales |
5,4 |
5,2 |
- 4,0 |
2,9 |
- 43,2 |
5,2 |
75,3 |
- pour dépréciation des actifs circulants |
9,9 |
3,8 |
- 61,2 |
6,0 |
55,9 |
3,5 |
- 41,1 |
B - CHARGES DE GESTION COURANTE |
25,0 |
26,8 |
7,2 |
27,3 |
2,1 |
27,4 |
0,1 |
C- CHARGES EXCEPTIONNELLES |
0,6 |
0,3 |
- 54,8 |
1,4 |
++ |
0,4 |
- 74,8 |
PRODUITS |
1 125,3 |
1 132,4 |
0,6 |
1 124,9 |
- 0,7 |
1 121,9 |
- 0,3 |
A - PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE |
1 125,0 |
1 131,5 |
0,6 |
1 124,4 |
- 0,6 |
1 121,4 |
- 0,3 |
I - COTISATIONS, IMPOTS ET PRODUITS AFFECTES |
189,0 |
165,1 |
- 12,6 |
163,1 |
- 1,2 |
160,4 |
- 1,7 |
Cotisations sociales |
118,8 |
123,0 |
3,6 |
118,0 |
- 4,1 |
117,9 |
- 0,1 |
Cotisations sociales des actifs |
117,7 |
121,9 |
3,6 |
116,9 |
- 4,1 |
116,6 |
- 0,3 |
Majorations et pénalités |
1,1 |
1,1 |
2,5 |
1,1 |
- 4,1 |
1,4 |
23,3 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
59,4 |
34,2 |
- 42,5 |
35,1 |
2,7 |
32,4 |
- 7,7 |
CSG, impôts et taxes affectés |
10,8 |
7,9 |
- 26,9 |
10,1 |
27,5 |
10,1 |
0,5 |
Impôts et taxes affectés (ITAF) |
10,8 |
7,9 |
- 26,9 |
10,1 |
27,5 |
10,1 |
0,5 |
II - PRODUITS TECHNIQUES |
927,2 |
955,0 |
3,0 |
953,0 |
- 0,2 |
952,8 |
0,0 |
Transferts entre organismes |
208,2 |
215,0 |
3,3 |
165,9 |
- 22,8 |
125,5 |
- 24,4 |
Compensations |
204,9 |
212,0 |
3,5 |
163,0 |
- 23,1 |
120,3 |
- 26,2 |
Prise en charge de prestations |
3,2 |
3,0 |
- 7,1 |
2,9 |
- 1,9 |
5,2 |
77,4 |
Contributions publiques |
719,0 |
740,0 |
2,9 |
787,0 |
6,4 |
827,2 |
5,1 |
Subventions d'équilibre |
719,0 |
740,0 |
2,9 |
787,0 |
6,4 |
827,2 |
5,1 |
III - DIVERS PRODUITS TECHNIQUES |
0,3 |
2,5 |
++ |
0,3 |
- 86,2 |
0,3 |
- 6,2 |
Recours contre tiers |
0,0 |
2,2 |
- |
0,0 |
- 98,0 |
0,0 |
- 6,2 |
Autres produits techniques |
0,3 |
0,3 |
0,9 |
0,3 |
3,5 |
0,3 |
- 6,2 |
IV. REPRISES SUR PROVISIONS |
5,3 |
8,4 |
58,5 |
7,4 |
- 12,0 |
7,2 |
- 2,4 |
- pour prestations sociales |
5,0 |
5,4 |
8,0 |
5,4 |
0,0 |
5,3 |
- 2,4 |
- pour dépréciation des actifs circulants |
0,3 |
3,0 |
++ |
2,0 |
- 33,6 |
2,0 |
- 2,4 |
V - PRODUITS FINANCIERS |
3,2 |
0,5 |
- 84,8 |
0,6 |
12,2 |
0,7 |
27,8 |
B - PRODUITS DE GESTION COURANTE |
0,2 |
0,6 |
++ |
0,3 |
- 53,6 |
0,3 |
- 6,2 |
C - PRODUITS EXCEPTIONNELS |
0,1 |
0,3 |
++ |
0,2 |
- 35,8 |
0,2 |
- 6,2 |
Résultat net |
- 1,7 |
7,1 |
0,0 |
0,0 |
|||
Résultat net (hors subvention d'équilibre) |
-720,7 |
- 732,9 |
- 787,0 |
- 827,2 |
|||
Source : direction de la sécurité sociale |
Mines
Les prestations vieillesse servies par le régime des mines ont baissé de 1,6 % en 2008 . Cette baisse structurelle s'explique par le vieillissement du régime, dont le nombre d'assurés, en particulier le nombre de bénéficiaires d'un droit direct, diminue chaque année (de 3 % par an environ). Cette tendance à la baisse, atténuée par les revalorisations des pensions, se poursuivra en 2010 et en 2011 . La masse des prestations vieillesse devrait alors se réduire de 2,5 % puis de 1,7 % .
Caisse autonome nationale de sécurité sociale des mines (CANSSM) - Branche vieillesse |
|||||||
en millions d'euros |
|||||||
CANSSM - Vieillesse |
2008 |
2009 |
% |
2010 |
% |
2011 |
% |
CHARGES |
1 910,0 |
1 878,6 |
- 1,6 |
1 837,8 |
- 2,2 |
1 789,8 |
- 2,6 |
A - CHARGES DE GESTION TECHNIQUE |
1 860,9 |
1 825,7 |
- 1,9 |
1 787,6 |
- 2,1 |
1 742,7 |
- 2,5 |
I - PRESTATIONS SOCIALES |
1 834,8 |
1 806,1 |
- 1,6 |
1 761,5 |
- 2,5 |
1 730,7 |
- 1,8 |
Prestations légales |
1 813,5 |
1 783,7 |
- 1,6 |
1 738,2 |
- 2,6 |
1 707,3 |
- 1,8 |
Prestations légales « vieillesse » |
1 807,9 |
1 779,0 |
- 1,6 |
1 733,8 |
- 2,5 |
1 703,6 |
- 1,7 |
Prestations de base |
1 807,9 |
1 779,0 |
- 1,6 |
1 733,8 |
- 2,5 |
1 703,6 |
- 1,7 |
Droits propres |
1 217,3 |
1 196,3 |
- 1,7 |
1 159,9 |
- 3,0 |
1 133,3 |
- 2,3 |
Minimum vieillesse |
20,0 |
19,3 |
- 3,6 |
18,7 |
- 3,0 |
18,3 |
- 2,3 |
Droits dérivés |
590,4 |
582,5 |
- 1,3 |
573,8 |
- 1,5 |
570,2 |
- 0,6 |
Avantages principaux |
556,2 |
548,9 |
- 1,3 |
540,6 |
- 1,5 |
537,2 |
- 0,6 |
Divers |
0,2 |
0,1 |
- 24,1 |
0,1 |
- 1,5 |
0,1 |
- 0,6 |
Prestations légales « invalidité » |
5,6 |
4,7 |
- 15,8 |
4,4 |
- 7,3 |
3,7 |
- 15,4 |
Prestations extralégales |
21,3 |
22,4 |
5,3 |
23,3 |
4,1 |
23,3 |
0,0 |
II - CHARGES TECHNIQUES |
2,8 |
8,3 |
++ |
19,5 |
++ |
6,2 |
- 68,1 |
Transferts entre organismes |
0,0 |
5,5 |
- |
16,6 |
++ |
3,3 |
- 79,9 |
Compensations |
0,0 |
5,5 |
- |
16,6 |
++ |
3,3 |
- 80,1 |
Compensation généralisée |
0,0 |
5,5 |
- |
6,2 |
12,9 |
1,9 |
- 68,6 |
Compensation spécifique |
0,0 |
0,0 |
- |
10,4 |
- |
1,3 |
- 87,0 |
Participation au financement des fonds et organismes |
2,8 |
2,8 |
0,3 |
2,8 |
1,2 |
2,9 |
1,5 |
Subvention |
0,0 |
0,0 |
- 23,9 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
III - DIVERSES CHARGES TECHNIQUES |
4,3 |
0,6 |
- 86,0 |
0,1 |
- 74,9 |
0,1 |
- 2,0 |
Pertes sur créances irrécouvrables |
0,6 |
0,2 |
- 76,0 |
0,1 |
- 2,6 |
0,1 |
- 2,0 |
- sur prestations |
0,6 |
0,2 |
- 76,0 |
0,1 |
- 2,6 |
0,1 |
- 2,0 |
IV. DOTATIONS AUX PROVISIONS |
11,7 |
5,4 |
- 53,9 |
2,8 |
- 47,3 |
2,8 |
- 1,5 |
- pour prestations sociales |
8,2 |
2,6 |
- 68,4 |
2,5 |
- 2,2 |
2,5 |
- 1,7 |
- pour dépréciation des actifs circulants |
3,5 |
2,8 |
- 20,0 |
0,3 |
- 89,2 |
0,3 |
0,0 |
V - CHARGES FINANCIERES |
7,3 |
5,2 |
- 28,7 |
3,6 |
- 21,2 |
2,8 |
- 21,2 |
B - CHARGES DE GESTION COURANTES |
47,7 |
48,1 |
0,9 |
49,0 |
1,7 |
45,9 |
- 6,3 |
Charges de personnel |
6,9 |
6,8 |
- 0,8 |
6,7 |
- 0,9 |
6,4 |
- 4,5 |
Autres charges de gestion courante |
40,9 |
41,3 |
1,2 |
42,2 |
2,1 |
39,4 |
- 6,6 |
C- CHARGES EXCEPTIONNELLES |
1,4 |
4,8 |
++ |
1,3 |
- 72,8 |
1,3 |
0,0 |
PRODUITS |
2 013,0 |
1 849,5 |
- 8,1 |
1 720,0 |
- 7,0 |
1 789,8 |
4,0 |
A - PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE |
1 700,9 |
1 492,9 |
- 12,2 |
1 670,5 |
11,9 |
1 767,1 |
5,8 |
I - COTISATIONS, IMPOTS ET PRODUITS AFFECTES |
41,6 |
39,9 |
- 4,0 |
36,2 |
- 9,4 |
33,0 |
- 8,7 |
Cotisations sociales |
37,3 |
36,6 |
- 1,8 |
32,5 |
- 11,1 |
29,3 |
- 10,0 |
Cotisations sociales des actifs |
37,3 |
36,6 |
- 1,8 |
32,5 |
- 11,1 |
29,3 |
- 10,0 |
Cotisations sociales salariés |
37,3 |
36,6 |
- 1,8 |
32,5 |
- 11,1 |
29,3 |
- 10,0 |
Cotisations patronales |
20,6 |
21,4 |
4,1 |
19,0 |
- 11,1 |
17,1 |
- 10,0 |
Cotisations salariales |
16,7 |
15,2 |
- 9,1 |
13,5 |
- 11,1 |
12,1 |
- 10,0 |
CSG, impôts et taxes affectés |
4,3 |
3,3 |
- 22,8 |
3,6 |
9,1 |
3,7 |
2,7 |
Impôts et taxes affectés (ITAF) |
4,3 |
3,3 |
- 22,8 |
3,6 |
9,1 |
3,7 |
2,7 |
ITAF compensant des exonérations |
1,3 |
1,1 |
- 11,7 |
1,4 |
21,9 |
1,4 |
0,7 |
Autres ITAF |
3,0 |
2,2 |
- 27,5 |
2,2 |
2,5 |
2,3 |
4,0 |
II - PRODUITS TECHNIQUES |
1 648,9 |
1 442,5 |
- 12,5 |
1 631,7 |
13,1 |
1 731,5 |
6,1 |
Transferts entre organismes |
848,7 |
854,9 |
0,7 |
660,1 |
- 22,8 |
482,1 |
- 27,0 |
Compensations |
824,2 |
831,1 |
0,8 |
637,0 |
- 23,4 |
459,5 |
- 27,9 |
Compensation généralisée |
311,3 |
305,0 |
- 2,0 |
296,0 |
- 3,0 |
290,9 |
- 1,7 |
Compensation spécifique |
512,9 |
526,1 |
2,6 |
341,0 |
- 35,2 |
168,6 |
- 50,6 |
Contributions publiques |
800,1 |
587,6 |
- 26,6 |
971,7 |
65,4 |
1 249,4 |
28,6 |
Remboursement de prestations |
0,1 |
0,1 |
- 31,5 |
0,1 |
- 7,3 |
0,1 |
- 15,4 |
Subventions d'équilibre |
800,0 |
587,5 |
- 26,6 |
971,6 |
65,4 |
1 249,4 |
28,6 |
III - DIVERS PRODUITS TECHNIQUES |
0,1 |
0,1 |
60,6 |
0,1 |
- 1,4 |
0,1 |
- 1,1 |
Autres produits techniques |
0,1 |
0,1 |
- 7,0 |
0,1 |
- 2,6 |
0,1 |
- 2,0 |
IV. REPRISES SUR PROVISIONS |
8,9 |
10,2 |
14,6 |
10,2 |
- 75,6 |
2,4 |
- 2,4 |
- pour prestations sociales |
8,7 |
8,1 |
- 7,1 |
8,1 |
- 69,6 |
2,4 |
- 2,3 |
- pour dépréciation des actifs circulants |
0,2 |
2,1 |
++ |
2,1 |
- 98,6 |
0,0 |
- 10,0 |
V - PRODUITS FINANCIERS |
1,4 |
0,2 |
- 86,7 |
0,2 |
- 98,4 |
0,0 |
0,0 |
B - PRODUITS DE GESTION COURANTE |
38,7 |
29,6 |
- 23,3 |
29,6 |
- 23,9 |
22,1 |
- 1,8 |
C - PRODUITS EXCEPTIONNELS |
273,5 |
327,0 |
19,5 |
327,0 |
- 91,7 |
0,6 |
- 97,9 |
Résultat net |
103,0 |
- 29,1 |
-- |
- 29,1 |
++ |
0,0 |
-- |
Source : direction de la sécurité sociale |