C. TV5 MONDE : LA POURSUITE DU PLAN STRATÉGIQUE ET DE LA TRANSITION VERS LE « MÉDIA GLOBAL »
En 2010, TV5 Monde a poursuivi la mise en oeuvre de son plan stratégique et sa mutation vers le « média global ».
Créée en 1984, à l'initiative de la France et avec des partenaires francophones (Suisse, Communauté française de Belgique, Canada, Québec), TV5 Monde constitue aujourd'hui le deuxième réseau mondial de télévision internationale, devant CNN International, BBC World et derrière MTV.
Première chaîne de télévision mondiale en français, TV5 Monde est une chaîne généraliste qui propose une vision originale du monde à travers une programmation et une information soucieuses de faire connaître et partager la diversité des cultures et des points de vue. TV5 Monde a su adapter sa diffusion mondiale par la déclinaison de huit signaux spécifiques à chaque continent, des décalages horaires et des sensibilités des publics.
Elle peut être reçue par plus de 215 millions de foyers dans le monde, qui représentent (hors Chine où la présence des chaînes étrangères n'est pas autorisée) 20 % des foyers TV du monde entier et 59 % des foyers TV câble et satellite. Ses chaînes couvrent 200 pays et territoires, répartis sur cinq continents. 5 700 hôtels sont raccordés dans le monde pour une présence dans 3 millions de chambres à destination de plus de 50 millions de voyageurs.
Elle emploie environ 235 personnes en contrat à durée indéterminée et a recours à une centaine de collaborateurs sous contrat à durée déterminée, d'intermittents et pigistes.
Rappelons que le conseil d'administration de TV5 Monde et la Conférence des hauts fonctionnaires de Vancouver, en novembre 2008, ont adopté le nouveau plan stratégique de TV5 Monde pour la période 2009-2012.
Les principales priorités de ce plan stratégique sont les suivantes :
? Renforcer le réseau de distribution via notamment :
- le dédoublement de certains signaux ;
- le renforcement et l'amélioration du sous-titrage ;
- le lancement de la diffusion en format 16/9 ème .
? Renforcer le développement multimédia en s'inscrivant dans une stratégie de « média global »
? Réaffirmer la cohérence et la lisibilité de l'offre éditoriale en :
- réaffirmant l'identité de la chaîne à travers le choix des programmes ;
- et en diversifiant les supports et les contenus ;
? Renforcer la communication de la chaîne, revendiquer le sens et les valeurs de sa ligne éditoriale et renforcer son identité autour d'une marque globale déclinée localement.
En 2010, deuxième année de mise en oeuvre du plan stratégique, le bilan est positif.
1°) La distribution et l'audience de TV5 Monde
En matière de distribution , TV5 Monde est parvenue à accroître sa distribution de +14,57 % en deux ans et atteint, en juin 2010, 215,6 millions de foyers TV contre 188,2 millions de foyers en juillet 2008.
Ses audiences marquent également un redressement de l'ordre de +2,5 % sur l'année 2009, et l'audience cumulée hebdomadaire mondiale de la chaîne est estimée à plus de 50 millions de téléspectateurs .
Ces performances ont été facilitées par la mise à l'antenne, depuis février 2009, du sous-titrage en anglais sur le signal destiné à l'Afrique anglophone, ainsi que par le lancement, début septembre 2009, du nouveau signal Asie/Pacifique plus particulièrement destiné aux pays à fort potentiel commercial, comme le Japon, l'Australie, la Nouvelle Zélande, la Corée, Hong Kong, Taïwan ou Singapour. Outre le sous-titrage en français et anglais, ce signal bénéficie de sous-titres en japonais depuis la fin de l'année 2009.
Au total, entre 2009 et 2010, le volume de sous-titrage produit dans les 10 langues existantes a progressé de 75 % en moyenne, et atteint une progression de 110 % pour les langues destinées à l'Amérique latine. Dans le même temps, les dépenses de sous-titrage n'ont progressé que de 30 %, grâce aux renégociations avec les prestataires et à la délocalisation de la fabrication des sous-titres.
TV5 Monde a aussi basculé en 16/9ème plusieurs de ses signaux dont ceux destinés à l'Europe francophone (France, Belgique, Suisse) et au Maghreb-Orient, à l'instar du nouveau signal Pacifique.
Tout au long du premier semestre 2010, la chaîne a préparé et accompagné la transition vers le tout numérique afin de préserver sa distribution sur les réseaux câblés encore majoritairement analogiques en Europe (65 % des foyers, la crise ayant ralenti la transition vers le numérique).
Le 26 juillet 2010, TV5 Monde a cessé sa diffusion par satellite analogique en Europe.
2°) La transition vers le « média global »
La chaîne a poursuivi en 2010 le développement du «média global», avec l'enrichissement de son site Internet (lancement de nouveaux sites d'émissions, refonte d'un nouvel espace d'information en liaison avec les sites de ses chaînes partenaires et grâce aux contributions de sa rédaction multimédia, sites participatifs, etc.), la présence sur les plates-formes sociales (You Tube, Facebook, Twitter), la télévision de rattrapage, la vidéo à la demande.
Ainsi, le site Internet www.TV5MONDE.com propose, depuis juin 2009, un nouvel espace d'information qui favorise le croisement des points de vue en valorisant les contenus d'actualité de tous ses partenaires, et notamment de France 24 et RFI.
Parmi les principales nouveautés figurent les fils d'information des sites des chaînes partenaires, des dossiers multimédia, des retransmissions d'événements en direct, des revues de presse internationales, des blogs événementiels.
TV5 Monde a également développé depuis déjà plusieurs années une offre Internet d'appui à l'enseignement du français, langue étrangère ou langue seconde, baptisée « apprendre et enseigner avec TV5MONDE » afin d'élargir son audience, en s'appuyant sur le public particulièrement prescripteur des enseignants (800 000 à travers le monde) et d'optimiser les contenus de l'antenne et ceux mis en ligne pour le public des apprenants, en répondant ainsi à la demande du réseau, de la Fédération internationale des professeurs de français, de la communauté des enseignants, à la recherche de moyens leur permettant de rendre leurs cours les plus attractifs possibles face à la concurrence grandissante en matière d'apprentissage des langues étrangères.
En matière de vidéo à la demande , après la « VODéothèque » lancée en 2009, qui propose à la vente ou à la location plus de 1 500 documentaires dans 50 thématiques pour le monde entier, deux nouvelles offres ont été lancées en 2009 et 2010 :
- une offre « Théâtre » (plus de 140 pièces accessibles) en partenariat avec la coopérative de production audiovisuelle théâtrale (COPAT) (lancée en juillet 2009) ;
- une offre « Cinéma » (près de 200 oeuvres numérisées) consacrée aux cinématographies francophones en partenariat avec UniversCiné, opérateur du service et principal distributeur de vidéo à la demande en France (lancement réalisé le 17 mai 2010).
Les résultats en termes de fréquentation du site Internet sont positifs : la mesure, obtenue à partir des chiffres certifiés Nedstat, établit le total des visites des sites de la chaîne à 50,5 millions au cours du premier semestre 2010, enregistrant ainsi une progression de 72% par rapport à la même période en 2009.
La chaîne a également lancé en juin 2009, en s'adossant à ses chaînes partenaires, une WebTV destinée aux enfants (Tivi5MONDE PLUS), ainsi qu'une WebTV Afrique en 2010.
La chaîne poursuit également l'élargissement de sa distribution hors foyers (enrichissement, notamment, de l'offre délinéarisée sur les réseaux aériens) et sur les supports mobiles. Ainsi, depuis mars 2009, un site Web mobile avec des services « voyageurs » et « langue française », ainsi que l'actualité mondiale en vidéo sont accessibles sur l'ensemble des terminaux.
TV5 Monde a ainsi développé en exclusivité un «guide de conversation parlant» sur téléphone mobile, permettant à un public non-francophone voyageant dans un pays francophone, d'apprendre à prononcer les phrases essentielles pour faciliter leur voyage et le dialogue avec leurs interlocuteurs francophones.
Lors d'une visite à TV5 Monde, votre rapporteur pour avis a pu assister à une démonstration très instructive des différentes applications de la chaîne sur son site Internet ou sur téléphone mobile.
Les coûts liés à la stratégie «média global» de la chaîne exposée dans le plan stratégique sont estimés à 1,1 million d'euros en 2009, 2,1 millions d'euros en 2010, 3,1 millions d'euros en 2011 et 3,7 millions d'euros en 2012.
3°) Les contenus : diversité et cohérence éditoriale
Conformément au plan stratégique et à l'entente inter-gouvernementale, les programmes provenant de la francophonie hors France ont augmenté régulièrement pour passer de 22 % en 2008 à 25 % en moyenne en 2009 et à près de 29 % sur les premiers mois de 2010.
Les grilles reflètent les projets éditoriaux inscrits dans le plan stratégique avec notamment le lancement de nouvelles émissions porteuses des valeurs de la chaîne, comme part exemple l'émission « Internationales », en partenariat avec RFI et Le Monde, donnant la parole à une personnalité au coeur de l'actualité internationale ou «L'invité», interview quotidienne de personnalités francophones du monde entier.
4°) La communication de la marque TV5 Monde, du local au global
Pour conquérir davantage d'audience, la lisibilité des grilles a été améliorée, les premières parties de soirée ont été repensées, le sous-titrage renforcé, l'habillage et le marketing antenne rénovés. En 2010, TV5 Monde inaugure en outre le procédé d'« habillage dynamique » sur ses antennes. La mise à l'antenne effective de la première phase a été lancée en octobre 2010.
Comme votre rapporteur a pu le constater lors de sa visite à TV5 Monde, le « plateau », où se déroulent l'ensemble des journaux télévisés et des émissions françaises, a été entièrement modernisé.
Par ailleurs, la chaîne a consolidé ses relations avec les réseaux institutionnels (Fondation de l'Alliance Française, Culturesfrance, Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger, ministère des Affaires étrangères et européennes...).
A cet égard, votre rapporteur pour avis , qui fut le rapporteur au fond du projet de loi relatif à l'action extérieure de l'Etat au Sénat, estime souhaitable que TV5 Monde et l'Institut français nouent une étroite coopération, compte tenu de l'importance de l'audiovisuel extérieur dans le rayonnement de notre culture et de notre langue.
En 2008, TV5 Monde avait bénéficié d'une subvention de 69,7 millions d'euros du ministère des affaires étrangères et européennes. En 2009, la dotation de la holding à TV5 Monde s'est élevée à 70,58 millions d'euros et en 2010 à 72,5 millions d'euros en 2010 .
Les subventions issues des partenaires francophones se sont, quant à elles, élevées à 18,5 millions d'euros en 2009 et 20,2 millions d'euros en 2010.
Évolution de la dotation de l'Etat accordée à TV5 Monde (en millions d'euros)
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
|
Ressources publiques dont MAE |
65,9 61,11 |
66,63 62,64 |
67,60 63,61 |
66,20 62,11 |
68,42 64,22 |
69,72 65,7 |
70,58 |
72,5 |
Budget total |
82,23 |
86,25 |
88,64 |
90,47 |
91,89 |
92,65 |
98,23 |
102 |
Source : direction générale des médias et des industries culturelles
Alors que la contribution française représentait plus de 75 % des contributions des pays ou collectivités partenaires, soit 67,7 % du budget de TV5 Monde, l'entente conclue en avril 2008 avec les partenaires francophones prévoit un rééquilibrage de la contribution des partenaires francophones, avec en contrepartie une présence plus forte des programmes francophones.
Ce rééquilibrage, prévu sur la durée du plan stratégique 2009-2012, a été respecté selon le calendrier prévu en 2010 pour les parties belge et suisse, les Canadiens et Québécois ayant, quant à eux, procédé par anticipation au rééquilibrage intégral de leurs contributions dès 2009. Entre 2008 et 2010, le total des contributions publiques à TV5 Monde a augmenté de 10 %, avec une augmentation de 4 % pour la contribution française et de 40,95 % en moyenne pour les partenaires francophones.
Compte tenu des ressources propres, la contribution de la France aux « frais communs » 10 ( * ) totaux est passée de 66,32 % en 2008 à 59,12 % en 2010. Si l'on ne prend en compte que la portion des frais communs financés sur contributions publiques, la part de la participation française décroît de 75,51 % en 2008 à 68,81 % en 2010. L'objectif d'une répartition du financement de l'ensemble des « frais communs » de la chaîne à hauteur de 66,67 % pour la France et de 33,33 % pour les partenaires francophones devrait être atteint en 2012.
Évolution des financements accordés par les différents contributeurs à TV5 Monde
RESSOURCES |
2007 exécuté |
2008 exécuté |
2009 exécuté |
2010 budget |
2010
|
%évolution 2008-2010 |
CONTRIBUTIONS PUBLIQUES ANNUELLES |
||||||
Contribution française PLF (MAEE+FTV en 2008/AEF en 2009 |
69 466 |
70 023 |
70 583 |
72 533 |
72 533 |
3,58 % |
Gel maintenu et taxations ministérielles |
-1 786 |
-307 |
||||
TOTAL FRANCE |
67 680 |
69 716 |
70 583 |
72 533 |
72 533 |
4,04 % |
C.F. de Belgique |
4 461 |
4 684 |
5 687 |
6 464 |
6 464 |
37,99 % |
Suisse |
4 461 |
4 573 |
5 687 |
6 407 |
6 407 |
40,12 % |
Canada |
2 977 |
3 044 |
4 279 |
4 436 |
4 436 |
45,76 % |
Québec |
1 984 |
2 029 |
2 852 |
2 891 |
2 891 |
42,47 % |
TOTAL PARTENAIRES NON FRANÇAIS |
13 883 |
14 330 |
18 505 |
20 198 |
20 198 |
40,95 % |
TOTAL CONTRIBUTIONS PUBLIQUES ANNUELLES |
81 563 |
84 046 |
89 088 |
92 731 |
92 731 |
10,33 % |
Source : Direction générale des médias et des industries culturelles
Le rééquilibrage des contributions des
différents partenaires
au budget de TV5 Monde
FRAIS COMMUNS (EN K€) |
2008 |
RÉALISÉ 2009 |
BUDGET 2010 |
RE-PRÉV. 2010 |
||||
Frais communs |
49 945 |
62 344 |
70 022 |
70 914 |
||||
Montants à rééquilibrer |
16 885 |
9 053 |
4 467 |
4 467 |
||||
TOTAL FRAIS COMMUNS « RÉELS » |
66 829 |
71 396 |
74 489 |
75 381 |
||||
FINANCEMENTS |
||||||||
France |
44 321 |
66,32% |
43 729 |
61,25% |
44 568 |
59,83% |
44 568 |
59,12% |
Partenaires |
14 371 |
21,50% |
18 505 |
25,92% |
20 198 |
27,12% |
20 198 |
26,79% |
Autres ressources |
8 138 |
12,18% |
9 162 |
12,83% |
9 722 |
13,05% |
10 615 |
14,08% |
TOTAL |
66 829 |
100,00% |
71 396 |
100,00% |
74 489 |
100,00% |
75 381 |
100,00% |
RÉPARTITION FRANCE / AUTRE PARTENAIRES |
||||||||
France |
44 321 |
75,51% |
43 729 |
70,27% |
44 568 |
68,81% |
44 568 |
68,81% |
Partenaires |
14 371 |
24,49% |
18 505 |
29,73% |
20 198 |
31,19% |
20 198 |
31,19% |
TOTAL FINANCEMENTS PUBLICS |
58 692 |
100,00% |
62 234 |
100,00% |
64 766 |
100,00% |
64 766 |
100,00% |
Source : Direction générale des médias et des industries culturelles
* 10 Le budget de TV5 Monde est divisé entre deux types de frais :
- les « frais communs » correspondent à l'ensemble des dépenses courantes de la société. Ces frais communs sont en théorie répartis selon « la règle des neuvièmes » (6/9 e pour la France, 1/9 e pour la Suisse, 1/9 e pour la Communauté française de Belgique et 1/9 e partagé entre les gouvernements du Québec et du Canada ;
- les « frais spécifiques » correspondent aux coûts de libération des droits et de fourniture de programmes en provenance des radiodiffuseurs partenaires nationaux. Dans le cas de la France, ces frais financent également 50 % des « frais de siège » de l'entreprise, du fait de sa localisation sur le territoire français.