II. LA DEMANDE D'ASILE CROÎT DANS TOUS LES PAYS DÉVELOPPÉS
A. LA FRANCE EST LE PREMIER PAYS DESTINATAIRE DES DEMANDES D'ASILE EN EUROPE, ET LE DEUXIÈME AU MONDE
La France était en 2009 le premier pays destinataire, en Europe, et le deuxième dans le monde, des demandes d'asile.
D'après les chiffres de l'ONU, la France, avec 47 700 demandes d'asile reçues en 2009, se situait après les Etats-Unis (50 000) et avant le Canada (34 000).
Avec 47 686 demandes en 2009, la France reste le premier pays en Europe pour l'accueil de demandeurs d'asile, loin devant l'Allemagne (33 033 demandes) et le Royaume-Uni (29 845), et le second pays dans le monde. Elle a accordé le statut de réfugié ou la « protection subsidiaire » à 10 373 demandeurs d'asile cette même année.
Toujours en 2009, c'est d'Europe que sont issue le plus grand nombre de demandeurs d'asile, avec 19 000, alors qu'en 2008, c'était l'Afrique qui venait en tête, avec 17 400 demandes. Cette tendance se poursuit au 1 er semestre 2010, avec 9 400 demandes en provenance d'Europe, l'Afrique restant le deuxième continent d'origine des demandeurs (8 400).
La forte augmentation des demandeurs originaires du Kosovo, au nombre de 3 050, soit +70 % par rapport à 2008, explique cette évolution, qui persiste au 1 er semestre 2010 (1 550 demandes). Les demandes formulées par les russes augmentent également de 50 % au 1 er semestre 2010. Deux autres pays fournissent une demande en forte progression : le Bangladesh (+80 %), et la République Démocratique du Congo (+30 %).
Les services du ministère de l'immigration précisent que : « l'examen de l'évolution de la demande d'asile au cours des années antérieures doit inciter à la prudence, des augmentations sensibles et inattendues pouvant survenir. Si la tendance observée au cours du premier semestre 2010 se maintient, le nombre de demandes d'asile pourrait s'élever à plus de 50 000 en 2010 et en 2011. »
Nombre de demandeurs d'asile par continent de provenance 1 ( * ) :
CONTINENT |
DEMANDES - 2008 |
DEMANDES - 2009 |
||||||||
total demandes hors mineurs A |
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
|
Europe |
11 237 |
9 310 |
1 927 |
3 875 |
15 112 |
13 630 |
11 609 |
2 021 |
5 037 |
18 667 |
section Apatrides |
164 |
161 |
3 |
164 |
159 |
159 |
159 |
|||
Asie |
7 408 |
5 651 |
1 757 |
744 |
8 152 |
9 612 |
8 170 |
1 442 |
1 081 |
10 693 |
Afrique |
13 775 |
10 797 |
2 978 |
3 576 |
17 351 |
13 276 |
11 600 |
1 676 |
2 495 |
15 771 |
Amériques |
1 674 |
1 144 |
530 |
146 |
1 820 |
2 126 |
1 697 |
429 |
270 |
2 396 |
TOTAL |
34 258 |
27 063 |
7 195 |
8 341 |
42 599 |
38 803 |
33 235 |
5 568 |
8 883 |
47 686 |
CONTINENT |
DEMANDES - 6 mois 2010 (*) |
||||
total demandes
|
dont 1ères
|
dont
|
demandes
|
total
|
|
Europe |
6 628 |
5 739 |
889 |
2 773 |
9 401 |
section Apatrides |
96 |
96 |
96 |
||
Asie |
5 378 |
4 788 |
590 |
519 |
5 897 |
Afrique |
7 163 |
6 565 |
598 |
1 230 |
8 393 |
Amériques |
1 219 |
994 |
225 |
193 |
1 412 |
TOTAL |
20 484 |
18 182 |
2 302 |
4 715 |
25 199 |
2010 (*) données provisoires 6 mois
L'évolution du nombre de demandeurs d'asile est marquée depuis le début des années 2000 par des variations très fortes et contradictoires, qui rendent la prévision budgétaire annuelle complexe.
Après une diminution régulière de 2004 à 2007, les demandes se sont accrues de 19,9 % en 2008, puis de 11,9 % en 2009. La tendance se poursuit au cours des huit premiers mois de 2010 avec une progression de 8,3 %. Depuis 2007, l'ensemble des demandes d'asile (premières demandes et demandes de réexamen) a donc progressé de plus d'un tiers ; les premières demandes ont, à elles seules, progressé de près de 40 %.
Cette évolution est retracée dans le graphique suivant :
Cette reprise de la demande a pour effet d'augmenter le nombre de décisions prises par l'OFPRA, mais pas suffisamment, du fait d'effectifs constants jusqu'en 2010, pour ne pas accroître les dossiers en attente.
En effet, les moyens octroyés à l'OFPRA lors de la réforme de l'asile, en 2003, lui ont alors permis d'accroître, de façon significative, sa capacité d'instruction. De 2003 à 2006, l'Office a réduit le nombre de dossiers en instance, ce qui a en partie contribué à une augmentation continue du taux de rejet au cours de cette période.
La baisse du nombre de décisions rendues en 2007 s'explique par la fin de la résorption des stocks et par la baisse du nombre d'agents instructeurs. Ces éléments ont également orienté le taux de rejet à la baisse en 2007 et 2008. Depuis 2009, le nombre de décisions rendues est à nouveau en augmentation, de même que le taux de rejet.
En 2009, l'activité de l'OFPRA (hors décisions sur mineurs accompagnants) a augmenté de 11,1 % par rapport à l'année précédente.
Les décisions prises au cours d'une année donnée ne correspondent pas forcément à des demandes déposées la même année, mais peuvent correspondre à des demandes déposées antérieurement (par conséquent, si l'on comprend par taux d'examen le rapport entre les décisions prises et les demandes d'une année donnée, ce taux n'est pas disponible et ne peut pas être calculé).
Année |
1ères
|
Réexamens |
Total |
Décisions |
Accords OFPRA |
Taux accord OFPRA % |
Rejets OFPRA |
Taux rejet OFPRA % |
1995 |
20 415 |
4 621 |
25 036 |
29 096 |
4 742 |
16.3% |
24 354 |
83.7% |
1996 |
17 405 |
3 717 |
21 122 |
22 203 |
4 344 |
19.6% |
17 859 |
80.4% |
1997 |
21 416 |
1 221 |
22 637 |
24 167 |
4 112 |
17.0% |
20 055 |
83.0% |
1998 |
22 375 |
615 |
22 990 |
22 405 |
4 342 |
19.4% |
18 063 |
80.6% |
1999 |
30 907 |
948 |
31 855 |
24 151 |
4 659 |
19.3% |
19 492 |
80.7% |
2000 |
38 747 |
1 028 |
39 775 |
30 278 |
5 185 |
17.1% |
25 093 |
82.9% |
2001 |
47 291 |
1 369 |
48 660 |
40 779 |
5 049 |
12.4% |
35 730 |
87.6% |
2002 |
51 087 |
1 790 |
52 877 |
50 206 |
6 326 |
12.6% |
43 880 |
87.4% |
2003 |
52 204 |
2 225 |
54 429 |
66 344 |
6 526 |
9.8% |
59 818 |
90.2% |
2004 |
50 547 |
7 069 |
57 616 |
68 118 |
6 358 |
9.3% |
61 760 |
90.7% |
2005 |
42 578 |
9 488 |
52 066 |
51 272 |
4 184 |
8.2% |
47 088 |
91.8% |
2006 |
26 269 |
8 584 |
34 853 |
37 715 |
2 929 |
7.8% |
34 786 |
92.2% |
2007 |
23 804 |
6 133 |
29 937 |
29 323 |
3 401 |
11.6% |
25 922 |
88.4% |
2008 |
27 063 |
7 195 |
34 258 |
31 801 |
5 153 |
16.2% |
26 648 |
83.8% |
2009 |
33 235 |
5 568 |
38 803 |
35 331 |
5 048 |
14.3% |
30 283 |
85.7% |
2010 (*) |
18 182 |
2 302 |
20 484 |
18 675 |
2 657 |
14.2% |
16 018 |
85.8% |
2010 (*) Données provisoires sur 6 mois - toutes données hors mineurs accompagnants.
Remarque : les décisions prises au cours d'une année donnée ne correspondent pas forcément à des demandes déposées la même année, mais peuvent correspondre à des demandes déposées antérieurement.
L'évolution des premières demandes en instance est ainsi récapitulée :
Année |
Total stocks |
au 31/12/2005 |
11 755 |
au 31/12/2006 |
8 411 |
au 31/12/2007 |
8 248 |
au 31/12/2008 |
10 991 |
au 31/12/2009 |
14 852 |
au 30/06/2010 |
16 532 |
Prévisions au 31/12/2010 |
18 000 |
Cette croissance des demandes se traduit par une augmentation des recours, en cas de rejet, adressés à la CNDA.
Le nombre de recours annuels adressés à la CNDA, de 2005 à 2010, nombre de décisions prises chaque année, stock de dossiers en attente de 2005 à 2010 et les perspectives pour 2011 sont décrites dans le tableau suivant :
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
1er sem 2010 |
Prév. 2010 |
Prév. 2011 |
|
Recours |
40 345 |
30 505 |
22 680 |
21 636 |
25 039 |
13 709 |
28 796 |
33 115 |
Décisions |
62 642 |
29 154 |
27 254 |
25 067 |
20 240 |
11 648 |
24 126 |
35 855 |
Stock |
27 250 |
28 601 |
24 027 |
20596 |
25 395 |
27 456 |
30 065 |
27 325 |
C'est pourquoi une des priorités des services chargés de l'immigration pour 2011 porte sur la réduction des délais de traitement des demandes :
« L'allongement des délais pénalise les demandeurs d'asile en réel besoin de protection et avantage au contraire les demandeurs d'asile dont les demandes ne sont pas fondées et qui peuvent ainsi se maintenir sur notre territoire le temps de l'examen de leur demande. Il a également pour effet direct d'augmenter le temps de présence des demandeurs d'asile hébergés en CADA et donc de saturer l'ensemble des dispositifs d'hébergement mis en place par le ministère.
Depuis deux ans, plusieurs mesures ont été prises pour réduire les délais : la signature fin 2008 d'un contrat d'objectifs et de moyens avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) comportant des moyens financiers accrus; la professionnalisation de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) avec l'arrivée de 10 magistrats professionnels à la rentrée judiciaire de septembre 2009, et son rattachement au Conseil d'Etat.
Si ces mesures ont eu un impact réel, elles n'ont pas permis, à elles seules, de faire face à la très forte croissance du nombre de dossiers à examiner depuis deux ans. Aussi les délais se sont-ils accrus en 2009 pour atteindre environ 4 mois devant l'OFPRA et 15 mois et 9 jours devant la CNDA, soit un total de plus de 19 mois, supérieur aux objectifs initialement retenus. »
* 1 Tableau détaillé en annexe n° I