III. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR POUR AVIS
A. UNE CROISSANCE CONTINUE DES CRÉDITS AFFECTÉS AUX CONTRIBUTIONS OBLIGATOIRES, QUI PÈSE SUR LES ACTIONS BILATÉRALES
Le poids des contributions obligatoires au sein de son budget est ainsi retracé par le MAEE :
« Les contributions obligatoires versées par le Ministère des Affaires étrangères et européennes dépendent du programme 105 aux actions n° 2 (action européenne) et n° 4 (contributions internationales), qui représentent respectivement en 2010, 3,25 % et 42,61 % des autorisations d'engagement du programme. L'évolution de nos contributions obligatoires en gestion (hors OMP) depuis 2000, (en euros) est récapitulée dans le tableau ci-dessous :
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
364 273 485 |
285 656 038 |
391 535 963 |
375 240 069 |
348 899 208 |
370 371 681 |
392 905 641 |
427 363 869 |
400 055 589 |
432 652 057 |
Les 15 premières organisations représentent environ 85 % de nos obligations financières .
Les budgets des organisations internationales couvrant une année civile, la majorité des contributions sont versées en début d'année, entre janvier et février.
Le barème des organisations est, dans la plupart des cas, lié à celui de l'ONU, calculé en prenant en compte la part dans le revenu mondial avec deux corrections majeures: un plafond de 22 % (de facto pour les Etats-Unis) et une décote pour les pays à faible revenu par habitant (RNB/h). »
La quote-part française à l'ONU est de 6,3 %, alors que la part du PIB français dans la richesse mondiale est estimée à 4,7 % en 2009. Lors de son audition devant la commission, le ministre a annoncé que plusieurs pays occidentaux, dont la France, soutenaient l'ouverture de négociations sur le rééquilibrage des contributions à l'ONU, par une plus grande participation financière des pays émergents, comme le Brésil, l'Inde ou la Chine.
L'évolution des crédits attribués, sur le programme 105, aux 15 plus fortes contributions obligatoires de 2000 à 2009 est retracée dans le tableau suivant :
Programme 105 Action de la France en Europe et dans le monde Historique des 15 contributions les plus importantes depuis 2000 Valeur exprimée en euros |
|||||||||||
ORGANISATION |
2 009 |
2008 |
2007 |
2 006 |
2005 |
2004 |
2003 |
2002 |
2001 |
2000 |
|
ACTION N°2 : Action européenne |
|||||||||||
ONU |
ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) |
113 599 087 |
77 971 344 |
81 358 530 |
81 358 530 |
81 358 530 |
68 024 357 |
84 353 212 |
81 729 937 |
68 853 049 |
68 271 408 |
CE |
CONSEIL DE L'EUROPE |
33 084 000 |
33 652 927 |
34 365 966 |
33 755 481 |
32 494 292 |
31 193 463 |
29 874 239 |
28 797 758 |
27 596 770 |
26 590 674 |
OTAN |
ORGANISATION DU TRAITE DE L'ATLANTIQUE NORD (OTAN) |
27 373 000 |
25 700 207 |
29 694 000 |
25 849 346 |
20 522 387 |
23 595 520 |
28 784 350 |
30 269 862 |
28 011 638 |
20 915 891 |
OMS |
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS / WHO) |
22 534 378 |
20 482 000 |
21 523 083 |
23 676 666 |
19 826 001 |
22 066 197 |
23 028 709 |
30 824 989 |
29 720 411 |
26 882 660 |
OAA/FAO |
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (OAA/FAO) |
21 922 635 |
21 098 302 |
19 598 223 |
19 951 841 |
19 590 374 |
20 030 647 |
17 616 180 |
23 671 748 |
22 889 292 |
21 350 744 |
AIEA |
AGENCE INTERNATIONALE DE L'ENERGIE ATOMIQUE (AIEA) |
20 892 189 |
19 967 889 |
19 583 081 |
19 283 287 |
18 387 792 |
18 562 130 |
18 694 351 |
18 901 350 |
19 600 770 |
18 282 105 |
OCDE |
ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE-OECD) |
20 610 903 |
24 449 947 |
25 344 122 |
23 686 591 |
23 645 240 |
18 522 037 |
25 026 586 |
21 012 864 |
19 468 827 |
18 756 898 |
OIT |
BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (ILO / BIT) |
16 554 446 |
15 739 518 |
13 424 372 |
14 348 213 |
13 822 406 |
14 862 566 |
15 642 643 |
16 684 411 |
13 360 649 |
14 687 304 |
OSCE |
ORGANISATION POUR LA SECURITE ET LA COOPERATION EN EUROPE (OSCE) |
15 622 993 |
17 625 663 |
16 596 512 |
16 453 213 |
15 996 008 |
16 504 842 |
18 364 033 |
19 349 335 |
20 720 050 |
25 356 605 |
UNESCO |
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) |
14 851 740 |
15 670 229 |
15 524 731 |
15 830 872 |
15 227 547 |
15 173 373 |
20 616 377 |
23 087 213 |
22 024 633 |
22 474 488 |
TPIY |
TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR L'EX-YOUGOSLAVIE |
9 729 273 |
7 911 523 |
8 611 278 |
7 707 440 |
8 320 390 |
8 150 485 |
7 799 846 |
8 748 691 |
6 861 970 |
6 670 460 |
TPIR |
TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA |
8 277 155 |
5 629 288 |
6 961 155 |
6 837 306 |
6 389 581 |
5 852 024 |
6 415 307 |
7 068 074 |
6 785 145 |
5 980 398 |
ONUDI |
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL (ONUDI-UNIDO) |
6 636 421 |
6 099 300 |
6 183 272 |
6 822 390 |
6 023 587 |
6 528 637 |
5 987 670 |
6 115 410 |
6 239 041 |
6 215 687 |
OTICE |
COMMISSION PREPARATOIRE DE L'ORGANISATION POUR LE TRAITE D'INTERDICTION COMPLETE DES ESSAIS NUCLEAIRES (OTICE- CTBTO) |
4 848 754 |
4 624 126 |
5 090 576 |
5 215 093 |
4 894 495 |
3 862 560 |
3 713 983 |
5 585 375 |
5 631 179 |
4 796 949 |
IUE |
INSTITUT UNIVERSITAIRE EUROPEEN DE FLORENCE |
4 450 224 |
4 297 005 |
4 140 702 |
4 037 612 |
3 923 001 |
3 816 918 |
3 725 258 |
3 321 100 |
3 203 767 |
3 117 378 |
Source : MAEE
Au sein des contributions versées à l'ONU, les sommes versées pour le financement des opérations de maintien de la paix 1 ( * ) (OMP) sont les suivantes :
Contributions françaises aux OMP créées depuis 2000
L'ONU rencontre de nombreuses difficultés à faire aboutir ses OMP à des résultats probants, pour de multiples raisons qui sont analysées par l'article figurant en annexe III.
Le personnel civil affecté, sur le terrain, à l'ensemble des Opérations de Maintien de la Paix (OMP) et Missions politiques spéciales de l'ONU s'élève à 7054 agents, dont 2977 administrateurs (encadrement). Avec 2,42 % des effectifs (171 Français, dont 123 administrateurs), la France est présente dans 13 opérations de maintien de la paix , 2 Missions d'assistance (Afghanistan et Irak), 2 Missions politiques spéciales (Népal, Liban), et 4 Bureaux sur le terrain (Burundi, RCA, Somalie, Jérusalem). Cinquième contributeur, la France participe à hauteur de 7,44 % au budget des OMP . Le tableau inséré page 21 donne les chiffres comparatifs des effectifs pour l'année 2008 et l'année 2009.
La France participe à 9 opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations unies . Avec 1 883 personnels déployés au 31 juillet 2009, elle est le 16ème contributeur des Nations Unies, et le deuxième, parmi les grands pays industrialisés, après l'Italie. L'essentiel de ses effectifs (1 445 hommes) sont engagés dans le cadre de la FINUL (Liban). La FINUL a vu son mandat et son dispositif considérablement remaniés à la suite des affrontements de l'été 2006, conduisant à doubler les effectifs français engagés dans les OMP. La France est, ainsi, le premier contributeur des membres permanents du Conseil de sécurité à cette opération.
La France est engagée au sein de :
- La FINUL II (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), où elle déploie 1 445 militaires (1 626 en 2008, 1 633 en 2007 et 592 en 2006) ;
- La MINURCAT (Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad), où elle déploie 303 militaires et 17 policiers (18 policiers en 2008. OMP créée en septembre 2007) ;
- La MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti), où elle déploie 60 policiers et 2 militaires (Total de 66 personnels en 2008, 39 en 2007 et 42 en 2006) ;
- L'ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire), où elle déploie 9 militaires, 11 policiers et 2 observateurs militaires (180 militaires, 10 policiers et 2 observateurs militaires entre 2006 et 2008) ;
- La MONUC (Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo), où elle déploie 9 policiers et 7 observateurs militaires (9 policiers et 4 observateurs entre 2006 et 2008) ;
- La MINURSO (Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un referendum au Sahara occidental), où elle déploie 13 observateurs militaires (Total 14 observateurs en 2008, 15 en 2007 et 20 en 2006) ;
- La MINUAD (Opération hybride UA/ONU au Darfour), où elle déploie 1 policier (2 militaires en 2008. OMP créée en juillet 2007) ;
- L'ONUST, où elle déploie 2 observateurs militaires (Total identique en 2007 et 2008 et 4 observateurs en 2006) ;
- La MINUL (Mission des Nations Unies au Liberia), où elle déploie 2 militaires (1 militaire entre 2006 et 2008).
L'évolution du 1 er janvier 2008 au 1 er janvier 2009 et le pourcentage des effectifs civils français sont récapitulés dans le tableau suivant :
- TABLEAU X - MISSIONS ET OPERATIONS DE TERRAIN - EFFECTIFS DES PERSONNELS CIVILS (JANVIER 2009) |
|||||||
EFFECTIFS |
EFFECTIFS FRANCAIS |
POURCENTAGE DE FRANCAIS |
|||||
2009 |
2008 |
2009 |
2008 |
2009 |
2008 |
||
ONU |
6836 |
6068 |
168 |
174 |
2,46% |
3,42% |
|
BANUGBIS |
Bureau d'appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissao |
10 |
13 |
0 |
0 |
0,00% |
0,00% |
BINUB |
Bureau intégré des Nations Unies au Burundi |
124 |
121 |
7 |
8 |
5,65% |
6,61% |
BINUSIL |
Bureau intégré des Nations Unies en Sierra Leone |
22 |
76 |
0 |
1 |
0,00% |
1,32% |
BONUCA |
Bureau des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine |
26 |
25 |
2 |
2 |
7,69% |
8,00% |
FINUL |
Force intérimaire des Nations Unies au Liban |
323 |
308 |
3 |
3 |
0,93% |
0,97% |
FNUOD |
Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement (hauteurs du Golan) |
38 |
40 |
1 |
0 |
2,63% |
0,00% |
MANUA |
Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan |
271 |
227 |
7 |
4 |
2,58% |
1,76% |
MANUI |
Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak |
303 |
289 |
3 |
5 |
0,99% |
1,73% |
MINUAD |
Mission conjointe des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour |
823 |
245 |
5 |
7 |
0,61% |
2,86% |
MINUEE |
Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée |
94 |
147 |
0 |
0 |
0,00% |
0,00% |
MINUK |
Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo |
379 |
468 |
9 |
13 |
2,37% |
2,78% |
MINUL |
Mission des Nations Unies au Liberia |
489 |
507 |
2 |
1 |
0,41% |
0,20% |
MINURCAT |
Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad |
325 |
26 |
14 |
3 |
4,31% |
11,54% |
MINURSO |
Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental |
97 |
96 |
0 |
1 |
0,00% |
1,04% |
MINUS |
Mission préparatoire des Nations Unies au Soudan |
774 |
864 |
10 |
8 |
1,29% |
0,93% |
MINUSTAH |
Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti |
499 |
498 |
33 |
39 |
6,61% |
7,83% |
MINUT |
Mission intégrée des Nations Unies au Timor Oriental |
359 |
336 |
8 |
8 |
2,23% |
2,38% |
MONUC |
Mission des Nations Unies dans la République démocratique du Congo |
966 |
924 |
35 |
47 |
3,62% |
5,09% |
MONUG |
Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie |
107 |
99 |
3 |
3 |
2,80% |
3,03% |
ONUCI |
Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire |
430 |
407 |
20 |
16 |
4,65% |
3,93% |
ONUST |
Opérations des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (Moyen-Orient) |
97 |
106 |
0 |
0 |
0,00% |
0,00% |
UNFICYP |
Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre |
40 |
37 |
1 |
0 |
2,50% |
0,00% |
UNIIIC |
Commission d'enquête internationale indépendante des Nations Unies (Beyrouth) |
136 |
130 |
3 |
3 |
2,21% |
2,31% |
UNMOGIP |
Groupe d'observateurs militaires des Nations Unies en Inde et au Pakistan |
23 |
25 |
0 |
0 |
0,00% |
0,00% |
UNOWA(1) |
Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest |
10 |
5 |
0 |
0 |
0,00% |
0,00% |
UNPOS |
Bureau politique des Nations-Unies pour la Somalie |
36 |
18 |
1 |
1 |
2,78% |
5,56% |
UNSCO |
Coordinateur spécial des Nations-Unies dans les Territoires occupés |
30 |
30 |
1 |
1 |
3,33% |
3,33% |
UNTOP |
Bureau des Nations Unies pour la consolidation de la paix au Tadjikistan |
5 |
1 |
0 |
0 |
0,00% |
0,00% |
L'importance et la qualité des effectifs français au sein des OMP sont reconnues, mais n'influencent pas la quote-part financière due par notre pays au budget de l'ONU, dont les trois quarts sont aujourd'hui dévolus au financement des OMP , à hauteur de 7,8 milliards de dollars prévus pour 2010. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, dont l'aval est requis pour la création ou la prolongation des OMP, la France acquitte une quote-part supérieure, de 7,4 % à celle due au budget régulier, de 6,3 %.
Lors de son audition par la commission, M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, a souligné que, en association avec le Royaume-Uni, la France plaidait pour une meilleure prise en compte des coûts prévisionnels dans les décisions de création ou de reconduction des OMP, volonté qui a été actée par une résolution du Conseil de sécurité adoptée en août 2009.
Cette volonté de maîtrise des coûts financiers doit être activement soutenue par le Parlement, car la rigueur qui affecte les crédits dévolus aux programmes 105 et 151 semble loin d'être la règle à l'ONU, comme dans l'ensemble des institutions internationales. Or les crédits requis par les contributions obligatoires amputent ceux dévolus aux actions bilatérales, dont l'utilisation relève entièrement de notre pays, et dont l'impact sur notre rayonnement à l'étranger est déterminant.
Parmi les actions qui devraient être appuyées, figure la coopération de sécurité et de défense.
* 1 Les dates, intitulés et effectifs affectés à ces OMP figurent en annexe à ce rapport