2. Soutenir des actions audiovisuelles
Diverses actions audiovisuelles sont financées, à hauteur de 100 000 euros en 2008 , avec notamment :
- le soutien à la production de documentaires scientifiques destinés aux chaînes TV ; le ministère a consacré, en 2007, 150 000 euros à ce titre, et 10 films ou séries de films ont été soutenus en 2008 ;
- le soutien à l'association « Science & télévision », qui organise notamment des rencontres avec les décideurs du monde audiovisuel ou des institutions, des « master classes » entre scientifiques, producteurs et diffuseurs, qui réalise un site internet de liaison et d'information sur le documentaire et organise le festival « Pariscience » ;
- l'aide à la réalisation de festivals de films scientifiques (2 ont été soutenus en 2007).
3. Agir en faveur de l'éducation à la science dans ou hors milieu scolaire
Relevons qu'une part importante des actions en matière de culture scientifique et technique vise à toucher le public prioritaire des jeunes :
- en leur proposant une approche vivante de la science ;
- en les encourageant à faire leur propre expérience de la démarche scientifique ;
- en leur permettant de rencontrer le monde de la recherche, d'échanger avec les scientifiques, soit dans leur milieu éducatif habituel, soit dans des lieux extérieurs au milieu scolaire (CCSTI, grands établissements nationaux, Fête de la science...).
Votre rapporteur citera tout particulièrement les « Ateliers scientifiques et techniques » organisés dans les collèges et lycées. Durant l'année scolaire 2007-2008, plus de 1 000 ateliers scientifiques et techniques ont fonctionné, réunissant près de 25 000 élèves tout au long de l'année.
Votre rapporteur regrette cependant que les crédits qui leur sont dédiés tendent à diminuer au fil du temps : 359 000 euros leur ont été consacrés en 2008, contre 469 000 euros jusqu'en 2006...
Par ailleurs, le dispositif « Sciences à l'Ecole » a été lancé en 2004 et, à l'inverse, il bénéficie d'un soutien croissant . Le ministère l'a doté de 375 000 euros en 2008 (contre 70 000 en 2004).
Il vise à fédérer toutes les actions de diffusion de la culture scientifique et technique menées au sein des établissements scolaires du second degré, en s'appuyant sur une démarche de projet, interdisciplinaire et interactive.