D. CANAL FRANCE INTERNATIONAL (CFI)

Depuis 15 ans, Canal France International, opérateur financé à 90 % par le ministère des affaires étrangères, occupe une place originale dans le dispositif mis en place pour soutenir l'influence française et promouvoir l'audiovisuel français dans les pays les plus défavorisés, grâce notamment à la fourniture de programmes français gratuits aux télévisions des pays du Sud (banque de programmes CFI-Pro).

Les subventions versées à CFI en 2008 devraient s'élever à 16,5 millions d'euros.

a) Des missions recentrées

Fin 2003, après l'abandon de toute activité de diffusion, désormais assurée en totalité par TV5 Monde, les pouvoirs publics ont souhaité recentrer CFI autour de deux métiers : la fourniture de programmes français aux pays émergents (principalement en Afrique), et la coopération (expertise, ingénierie, formation) avec ces télévisions. Les objectifs de cette réorganisation, déterminés au cours d'un séminaire de réflexion organisé en septembre 2002 avec France Télévisions, Arte France et l'ensemble des administrations concernées, sont les suivants :

- conférer à CFI le rôle de coordinateur dans le domaine de la coopération télévisuelle internationale et particulièrement dans celui du conseil, de la formation, de l'assistance technique et de l'ingénierie en direction des pays émergents. Au-delà et en complément des financements engagés par le Ministère des affaires étrangères dans le cadre des Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) et de ses autres dispositifs, CFI devrait, pour mener à bien ces nouveaux projets, rechercher des cofinancements multilatéraux et des partenariats.

- renforcer et améliorer la banque de programmes de CFI, en recherchant une meilleure adéquation de l'offre de programmes à la demande des télévisions partenaires. Cela passe par une connaissance plus précise, en amont des achats, des besoins réels de ces télévisions, et, en aval, par une mesure régulière des taux de reprise et de l'impact des programmes diffusés.

L'année 2006 a été marquée par plusieurs avancées concrètes :

- la réorganisation et la rationalisation du service de coopération ;

- la relance de la coopération à destination des télévisions du monde arabe, à la suite notamment du retrait de France Télévisions du secteur de la coopération télévisuelle ;

- l'évolution des modalités de coopération avec les télévisions en Afrique grâce à l'application de nouvelles formes de coopération à destination des télévisions privées africaines ;

- l'analyse des données (taux de reprise par programme type et par tranche horaire) fournies par le dispositif de marquage « watermarking ».

L'analyse des résultats du 1 e semestre 2006 porte sur 14 pays représentant 21 chaînes : Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo RD, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Sénégal et Tanzanie. Au total, 4 463 heures de programmes CFI ont été diffusées par les chaînes partenaires, soit une moyenne de 325 heures de diffusion par pays et un taux de reprise moyen de 46 %.

b) Quelles perspectives pour 2008 ?

Les perspectives de CFI en 2008 peuvent se décliner en 7 priorités :

- renforcer les actions de coopération dans les pays émergents : conseil, formation, expertise et production propre ;

- favoriser la diversité culturelle tant sur le plan de la production que de la circulation des oeuvres notamment entre pays du Sud ;

- accompagner la professionnalisation et la modernisation des médias dans un environnement concurrentiel avec une attention particulière pour les services publics audiovisuels ;

- faciliter l'accès à l'information africaine et internationale ainsi que l'émergence de médias indépendants et de journalistes compétents notamment dans les pays en transition démocratique ;

- élaborer une stratégie de coopération et rationalisation de l'offre de CFI aux télévisions partenaires d'Asie ;

- augmenter l'offre des programmes en version anglaise, portugaise et arabe :

- mettre en oeuvre, dans les pays de l'Union européenne où CFI a encore une activité, du dispositif transitoire vers une démarche commerciale en liaison avec TV France International et du retrait progressif de CFI. Ces pays sont : la Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie.

Votre rapporteur tient à préciser que, compte tenu de sa mission spécifique, CFI possède une place particulière dans le périmètre de notre audiovisuel extérieur. Dans ces conditions, sortir l'entreprise de ce périmètre, en l'intégrant à l'Institut national de l'audiovisuel par exemple, ne serait pas forcément pertinent.

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