II. LA RÉPARTITION DES CRÉDITS PAR TYPE DE DÉPENSES
A. LES DÉPENSES DE PERSONNEL
Elles s'élèvent à 6,030 milliards d'euros en 2007 contre 5,850 milliards d'euros pour 2006, soit une augmentation de 3,1 %.
Elles représentent 80,57 % des crédits de paiement du programme 152.
Elles se répartissent ainsi en fonction des cinq actions de ce programme :
- ordre et sécurité publics 2 718 457 997 €
- sécurité routière 735 401 691 €
- police judiciaire et
Concours à la justice 1 519 292 756 €
- commandement, ressources
humaines et logistiques 929 681 097 €
- exercice des missions militaires 127 673 729 €
Le plafond ministériel d'emploi autorisé (PMEA) était de 100.691 ETPT en 2006 et s'élèvera à 102.101 ETPT en 2007, soit une augmentation de 1410 ainsi répartie :
Emplois exprimés en ETPT |
||||
Catégorie d'emplois |
Exécution
|
Plafond autorisé
|
Demandés
|
Variation
|
Catégorie A (personnels civils titulaires et non titulaires) |
36 |
39 |
+3 |
|
Catégorie B (personnels civils titulaires et non titulaires) |
126 |
118 |
-8 |
|
Catégorie C (personnels civils titulaires et non titulaires) |
975 |
980 |
+5 |
|
Ouvriers de l'Etat |
788 |
788 |
0 |
|
Officiers |
5 944 |
6 687 |
+743 |
|
Sous-officiers |
78 172 |
78 767 |
+595 |
|
Volontaires |
14 650 |
14 722 |
+72 |
|
Totaux |
100 691 |
102 101 |
+1 410 |
Les créations d'emplois pour la gendarmerie résultent de plusieurs mesures distinctes :
• LOPSI : au titre de l'annuité 2007 de la LOPSI, création de 950 emplois à réaliser en mi-année, soit 475 ETP inscrits au PLF 2007 ; à cela s'ajoute la réalisation en année pleine de l'annuité 2006 de la LOPSI, soit 1 000 ETP supplémentaires au projet de loi de finances 2007. Ces emplois sont dédiés à la lutte contre l'insécurité sous toutes ses formes.
DÉTAIL DES CRÉATIONS D'EMPLOIS RÉALISÉES EN 2003, 2004, 2005 ET 2006 AU REGARD DES OBJECTIFS FIXÉS PAR LA LOPSI
Réalisations |
Prévisions |
||||
PLANIFICATION PLURIANNUELLE LOPSI |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
1. GARANTIR LA SECURITE DE PROXIMITE |
789 |
798 |
373 |
1415 |
712 |
1.1 - Redéploiements police/gendarmerie (création et renforcement de BT et PSIG) |
235 |
195 |
221 |
36 |
|
1.2 - Renforcement des unités territoriales |
151 |
180 |
82 |
465 |
312 |
1.3 - Création et renforcement d'unités territoriales |
41 |
35 |
73 |
38 |
|
1.4 - Renforcement Outre-Mer |
47 |
38 |
6 |
50 |
30 |
1.5 - Renforcement des capacités de surveillance fluviales et côtières |
21 |
14 |
|||
1.6 - Renforcement des capacités de surveillance aériennes |
35 |
18 |
2 |
14 |
6 |
1.7 - Renforcement des capacités de la gendarmerie mobile |
26 |
27 |
33 |
62 |
|
1.8 - Adaptation de la formation aux nécessités opérationnelles (réduction du « trou à l'emploi ») |
300 |
300 |
294 |
250 |
|
1.9 - Compensations mesures imposées |
450 |
||||
2. RENFORCER LES CAPACITES D'INVESTIGATIONS |
89 |
114 |
63 |
82 |
26 |
2.1 - Redéploiements police/gendarmerie (création et renforcement de BR) |
71 |
98 |
39 |
||
2.2 - Renforcement des capacités d'investigation (BR) |
2 |
4 |
8 |
44 |
24 |
2.3 - Renforcement des moyens centraux de police technique et scientifique |
9 |
10 |
16 |
14 |
2 |
2.4 - Développement d'installations communes police/gendarmerie (FNAEG - SALVAC) |
7 |
2 |
3 |
||
2.5 - Compensations mesures imposées |
21 |
||||
3. RENFORCER LA LUTTRE CONTRE LE TERRORISME ET LA CRIMINALITE ORGANISEE |
62 |
58 |
32 |
86 |
30 |
3.1 - Renforcement de la coopération entre les services français de sécurité intérieure (offices centraux - Tracfin) |
32 |
17 |
11 |
27 |
8 |
3.2 - Renforcement de la coopération policière internationale (SCTIP - ASI - CCPD - Europol) |
19 |
8 |
11 |
||
3.3 - Renforcement des capacités d'action anti-terroriste (GSIGN - cellule NRBC - NEDEX) |
11 |
33 |
10 |
5 |
|
3.4 - Renforcement gendarmerie des transports aériens |
16 |
22 |
|||
3.5 - Compensations mesures imposées |
38 |
||||
4. LUTTER CONTRE L'INSECURITE ROUTIERE |
80 |
59 |
129 |
161 |
136 |
4.1 - Redéploiements police/gendarmerie (création et renforcement de Bmo) |
5 |
-9 |
46 |
5 |
|
4.2 - Renforcement de la surveillance des autoroutes et prise en compte de l'extension du réseau (renforcement et création de PA, de Bma et de BRI) |
75 |
63 |
81 |
105 |
124 |
4.3 - Renforcement de la surveillance des routes |
2 |
22 |
10 |
||
4.4 - Evolution des méthodes de lutte contre l'insécurité routière |
3 |
2 |
2 |
2 |
|
4.5 - Compensations mesures imposées |
27 |
||||
5. RENFORCER LES CAPACITES D'ADMINISTRATION, DE FORMATION ET DE CONTRÔLE |
180 |
171 |
103 |
256 |
46 |
5.1 - Participation à la nouvelle architecture institutionnelle de sécurité intérieure et de défense (CSI - MIAT - MINDEF) |
9 |
2 |
3 |
11 |
2 |
5.2 - Renforcement de l'encadrement supérieur des forces |
59 |
97 |
24 |
38 |
42 |
5.3 - Accroissement de la déconcentration et renforcement des capacités d'administration et de contrôle |
37 |
12 |
13 |
4 |
|
5.4 - Renforcement des capacités de soutien opérationnel |
19 |
30 |
54 |
23 |
|
5.5 - Renforcement des capacités de formation |
56 |
30 |
9 |
28 |
2 |
5.6 - Compensations mesures imposées |
152 |
||||
TOTAL |
1.200 |
1.200 |
700 |
2.000 |
950 |
Total sur les cinq années |
6.050 |
La LOPSI avait fixé à 7 000 personnes les renforts nécessaires à la gendarmerie pour la période 2003-2007. Les opérations prévues dans le cadre de la LOPSI ont été réalisées en deux phases successives :
- les trois premières annuités ont été consacrées en priorité aux redéploiements police/gendarmerie et à la mise à niveau des effectifs des unités les plus chargées :
- les années 2006 et 2007 sont consacrées au renforcement des effectifs et la création de nouvelles unités, afin de se rapprocher des objectifs de sécurité fixés par la LOPSI.
Le tableau ci-dessus permet de constater que la gendarmerie aura finalement bénéficié de 6 050 postes supplémentaires sur les 7 000 initialement prévus . Ce déficit de 950 postes devra être résorbé en 2008 .
• LOLF : transfert de 105 emplois de militaires et de civils à destination d'autres programmes du MINDEF et d'organismes au titre de la mise en oeuvre de la LOLF.
• PAGRE : Le plan d'adaptation des grades aux responsabilités exercées comporte deux volets :
- un repyramidage, qui se traduit par des transformations d'emplois de sous-officiers en emplois d'officiers et des transformations d'emplois de gendarme et de maréchal des logis-chef en emplois de gradés supérieurs :
- une modification des grilles indiciaires terminales de certains grades, des mesures associées qui concernent l'ensemble des armées et le maintien du contingent d'échelons exceptionnels de gendarmes.
On peut noter que, pour la deuxième année consécutive, la PAGRE a permis de promouvoir au grade de maréchal des logis chef des gendarmes en fin de carrière.
MESURE BUDGÉTAIRE DE REPYRAMIDAGE DANS LE CADRE DU PLAN D'ADAPTATION DES GRADES AUX RESPONSABILITÉS EXERCÉES AU PLF 2007
I. OFFICIERS : |
||
- Officiers de gendarmerie : |
||
Général de division ...................................................................... |
1 |
|
Général de brigade ....................................................................... |
2 |
|
Colonel HEB ................................................................................. |
8 |
|
Colonel HEA ................................................................................. |
13 |
|
Colonel .......................................................................................... |
1 |
|
Lieutenant-colonel ............................................................ |
56 |
|
Chef d'escadron ............................................................... |
125 |
|
Capitaine ........................................................................... |
181 |
|
Lieutenant et sous-lieutenant ................................................ |
391 |
|
Aspirant ........................................................................... |
-28 |
|
Total .............. |
750 |
|
II. SOUS-OFFICIERS : |
||
- Sous-officiers de gendarmerie : |
||
Major ............................................................................................. |
48 |
634 |
Adjudant-chef ................................................................................ |
286 |
|
Adjudant ........................................................................................ |
300 |
|
Maréchal des logis - chef .............................................................. |
-287 |
-1384 |
Gendarme ...................................................................................... |
-1097 |
|
Total ........... |
-750 |
|
Nota : depuis le 1 er janvier 2006, les aspirants sont décomptés au MINDEF au sein de la catégorie « OFFICIERS ».
Dernier élément à noter au sujet des dépenses de personnel : les dépenses supplémentaires de rémunérations liées à la participation des gendarmes aux opérations extérieures , qui représentaient au cours des dernières années environ 20 millions d'euros par an, seront partiellement couvertes par une provision de 11 millions d'euros . La situation du titre II peut donc être considérée comme satisfaisante.