b) Deux chantiers d'avenir : le rajeunissement du public et le développement des antennes de proximité
(1) L'effort de rajeunissement de l'audience
La légitimité et la place prépondérante du service public dans le paysage radiophonique repose sur sa capacité à offrir une gamme de programmes à la fois complète et complémentaire qui se traduit par une très large couverture du spectre des formats radiophoniques, des types de programmes mais aussi des publics visés, tant adultes que jeunes.
Votre rapporteur rappelle que Radio France, tout comme les principaux réseaux privés, se trouve désormais confrontée :
- à un vieillissement régulier de l'auditoire dont l'âge médian a augmenté de 2,1 ans sur les dix dernières années, pour l'ensemble du média radio, passant de 42,4 ans en 1994 à 44,5 ans en 2004 ;
- à une baisse de la durée d'écoute (notamment chez les 15-34 ans) ;
- à une multiplicité des formats et offres de contenu dans un paysage audiovisuel marqué par la convergence des médias, des télécommunications et du secteur informatique, dont l'impact devient croissant sur les habitudes d'écoute des auditeurs du média radio.
Dans ce contexte, les chaînes de Radio France se doivent d'accompagner le vieillissement naturel de leurs auditeurs, mais aussi et surtout, de proposer des contenus attractifs aux nouveaux publics jeunes pour les amener à découvrir leurs univers radiophoniques.
Au sein de l'offre de programmes de Radio France, c'est en particulier au Mouv' que revient la mission d'attirer les futurs auditeurs, en proposant une offre alternative à celle des radios privées, qui vise à donner au public jeune le goût des contenus, de la qualité et des valeurs du service public.
Le Mouv', malgré un réseau de diffusion limité jusqu'à présent à 17 émetteurs FM ne pouvant atteindre qu'environ 18 millions d'auditeurs potentiels, réunit quotidiennement plus d'un demi-million d'auditeurs de moins de 35 ans (soit une audience cumulée entre 2,5 % et 8,5 % dans les grandes villes où elle est présente) et contribue ainsi à l'élargissement de l'audience globale du groupe Radio France.
En outre, le développement du multimédia et la stratégie multi-support (portail web, ADSL, câble, satellite, podcast, audiotel, SMS...) prévu dans le projet de contrat d'objectifs et de moyens, permettent d'enrichir les offres de programmes de Radio France, mais aussi d'être en phase avec les nouveaux modes de consommation du public, en particulier des jeunes, favorisant le rajeunissement de l'auditoire de la radio publique.
A titre d'exemple, le portail radiofrance.fr, qui regroupe l'ensemble de l'offre Internet de Radio France, a enregistré plus de 43 millions de visites au cours de l'année 2005, soit une progression de 34 % par rapport à 2004.
L'écoute sur Internet des radios de service public a également fortement augmenté entre 2004 et 2005, atteignant un niveau record de près de 30 millions d'écoutes (soit un gain du nombre d'écoutes de près de 20 %).
Quant à l'offre podcast initiée en janvier 2006, proposant sur le mode de l'écoute à la demande environ 350 chroniques et émissions produites par les chaînes de Radio France, elle a enregistré plus de 5.5 millions de téléchargements sur la période avril - juin 2006, plaçant le groupe public à la tête des audiences des groupes radiophoniques
(2) Le développement des radios de proximité
Le réseau France Bleu, dont la mission première est d'offrir au plus grand nombre d'auditeurs un service public de proximité, dispose d'un réseau de diffusion FM qui n'offre, pour le moment, qu'une couverture partielle, soit environ 75 % du territoire.
Selon les axes définis dans le cadre du projet de contrat d'objectifs et de moyens, son développement reposera -dans la limite de ses moyens budgétaires et des fréquences disponibles- sur :
- l'extension du réseau de diffusion FM, en particulier sur « les espaces » de couverture au sein des actuelles zones de service, là où les stations sont mal reçues ;
- le renforcement du maillage de ses implantations, par l'installation de journalistes « reporters en résidence » dans les zones de service des stations existantes ;
- la création de nouvelles stations dans les zones à forte densité de population, sous réserve d'une approbation, au cas par cas, par le conseil d'administration, et des opportunités de redéploiement envisageables au sein du réseau.