b) Des signes de vitalité indéniable
Malgré les inquiétudes évoquées ci-dessus, force est de constater que le bilan de TV5 au cours de l'année écoulée reste cependant positif. Sa distribution a progressé en Amérique latine, en Asie et en Afrique du Sud et ses positions ont été préservées en Europe, marché particulièrement encombré et concurrentiel.
(1) L'augmentation des abonnements aux Etats-Unis
De janvier 2005 à juin 2006, le nombre des abonnés payants de TV5 Monde USA est passé de 36 000 à 46 000, soit une augmentation de 28 %. Les recettes totales générées par les abonnements sur l'exercice 2005 s'élevaient à 3,6 millions de dollars, soit une augmentation de 577 964 dollars par rapport à l'exercice 2004. Le taux d'autofinancement de la filiale TV5 USA Inc. sur 2005 était ainsi de 82 %. La filiale TV5 USA devrait atteindre l'autofinancement au cours de l'exercice 2007.
(2) Un développement rapide sur les réseaux câblés des grandes agglomérations
De janvier 2005 à juin 2006, le nombre d'abonnés payants du câble est passé de 16 600 à 24 000, soit une augmentation de 50 %. Cette progression du câble s'explique notamment par une plus grande accessibilité de la chaîne sur le câble dans de nombreuses métropoles américaines et par la mise en place de campagnes marketing d'acquisition offensives pour le câble.
Le câble américain est en phase de reprendre des abonnés sur le satellite, en proposant certains produits exclusifs comme la vidéo à la demande, et le triple play TV, Internet et téléphonie. Grâce à la forte concentration de populations francophones locales, TV5 Monde a pu maintenir une distribution câble dans le bouquet de base étendu (chaînes 60 à 100) en Louisiane et dans le Maine. Le nombre d'abonnés câble en basique étendu en Louisiane et dans le Maine est resté stable et s'établit à 170 000 au 30 juin 2006.
En 2006, TV5 Monde est parvenue à un accord avec l'opérateur de câble Cox Communications pour distribuer TV5 USA dans le service de base numérique sur toute la Louisiane francophone, dont la capitale Bâton Rouge, à partir du 15 août 2006. Ce sont ainsi plus de 50 000 foyers supplémentaires qui devraient recevoir la chaîne d'ici la fin 2006.
(3) Une distribution satellitaire renforcée
En juin 2005, TV5 Monde a signé une reconduction d'un an de son accord avec Echostar qui arrivait à échéance. Dans le cadre de cette reconduction, TV5 Monde a obtenu une troisième position satellitaire, Echostar IX, permettant notamment la réception avec une seule parabole, Superdish, des programmes américains et du signal TV5 Monde.
Au 31 décembre 2005, les abonnements satellite ont atteint 22 000 abonnés. Ils ont été dépassés par les abonnements câble qui progressent désormais plus rapidement et s'élèvent à 24 000 abonnés. TV5 Monde est commercialisée à la carte par Echostar et depuis juillet 2005 en bouquet avec 2 autres chaînes en langue française, 3A Telesud, à destination des populations de culture africaine et francophone et Trace TV, chaîne musicale.
(4) Dans les hôtels et les établissements d'enseignement du français.
Au 30 juin 2006, TV5 Monde USA était présente dans 6 000 chambres d'hôtels aux Etats-Unis, avec notamment les Sofitels, les hôtels Intercontinental, Hyatt et Millennium UN Plaza.
Par ailleurs, TV5 Monde est aujourd'hui disponible dans plus de 400 établissements d'enseignement du français aux Etats-Unis (collèges, lycées et universités). Plus de 50 000 apprenants de français et 5 000 professeurs ont ainsi accès à TV5 Monde via ces établissements.
Cette progression a été rendue possible grâce à la négociation avec Echostar d'une tarification spéciale de 100 dollars par an pour les écoles. Par ailleurs, TV5 Monde a mis en place un programme d'aide financière pour les écoles, avec prise en charge du matériel et l'installation technique, ainsi que de l'abonnement pour un an. Environ 250 écoles ont bénéficié de cette aide. Les postes consulaires ont apporté leur soutien à cette opération. Il est à noter, enfin, que plusieurs Alliances Françaises des Etats-Unis ont souhaité organiser pour leurs enseignants une présentation du dispositif multimédia pédagogique « Apprendre et enseigner avec TV5 Monde ». L'intérêt pour ce dispositif, qui bénéficie depuis fin 2005 d'un appui financier spécifique du ministère des affaires étrangères, de l'OIF et de l'AUF, et son caractère hautement motivant pour les étudiants de tous âges ont été tels que plusieurs de ces Alliances ont ouvert, depuis, des cours labellisés « TV5 Monde».