b) Les résultats obtenus
Les indicateurs fondamentaux de l'Agence se sont redressés durant les trois premières années du COM, même s'ils demeurent en deçà des objectifs fixés.
Trois principaux facteurs ont concouru au rétablissement de la rentabilité de l'Agence :
- le développement des recettes (essentiellement Photo, Asie, Moyen-Orient, Amérique du Nord et produits multimédia) ;
- la relative maîtrise des charges de personnel par une politique de départs volontariste et un rajeunissement de la pyramide des âges (57 départs dans le cadre de ce plan) ;
- un effet devise favorable (l'Agence a bénéficié de l'appréciation régulière de l'euro sur le dollar depuis 2001).
En voie d'assainissement, la situation financière de l'AFP reste pourtant fragile .
D'une part, la résorption des effets de la politique d'embauches massives de 1999 et 2000 (plus de 200 salariés supplémentaires) est très difficile à mener, dans un contexte où la recherche permanente d'économies a contribué en 2004 et 2005 à un durcissement des relations sociales.
D'autre part, l'endettement financier à long terme de l'Agence est très élevé (39 millions d'euros fin décembre 2005).