IV. L'ACTIVITÉ SOUTENUE ET DIVERSE DE L'ARMÉE DE L'AIR EN 2005 ILLUSTRE SON HAUT NIVEAU DE RÉACTIVITÉ
Outre sa participation aux deux opérations militaires différentes en cours en Afghanistan , l'armée de l'air a mis sa puissance logistique au service des populations affectées par des catastrophes naturelles, que ce soit en Louisiane, au Guatemala ou au Cachemire pakistanais.
Elle s'est également impliquée dans plusieurs exercices bilatéraux ou multinationaux.
Trois des Mirage F1CR ont ainsi été déployés, sur la base de Douchanbé, au Tadjikistan pour une mission de trois mois, d'août à octobre 2005, dans le cadre de l' opération Serpentaire . Ils y ont assuré des missions de reconnaissance au profit des troupes françaises et alliées combattant en Afghanistan, avec une trentaine de sorties par semaine. Cette base a également accueilli 3 Mirage 2000-D, qui ont participé à des missions de combat, et sont rentrés en France en même temps que les Mirage F1CR.
La base de Manas, au Kirghizistan, a reçu 2 C-135 de ravitaillement en vol, en soutien des mêmes forces.
Dans le cadre de l'OTAN, l'armée de l'air française a établi un pont aérien entre la base de Ramstein, en Allemagne, et les Etats-Unis pour y acheminer les dons européens destinés aux populations américaines affectées par le cyclone Katrina . Dans ce même cadre, la France s'est portée rapidement au secours des populations pakistanaises . Le ministère de la défense décrit ainsi cette action :
« Présentes depuis les premiers jours dans l'aide apportée au Pakistan à la suite du séisme du 8 octobre, les armées françaises poursuivent leur action et renforcent leur participation dans le dispositif mis en place par l'OTAN, en projetant à Lahore une structure d'accueil aérien.
Le dimanche 30 octobre, la composante air de la force de réaction rapide de l'OTAN (Nato Response Force / NRF 5) a déployé une structure d'accueil aérien à Lahore au Pakistan, avec une trentaine de militaires de l'armée de l'air et de l'armée de terre françaises. Cette structure a pour mission la gestion au sol du transit des moyens humains et matériels acheminés par la NRF au profit de l'aide humanitaire.
La force de réaction rapide de l'OTAN (Nato Response Force / NRF) a mis à la disposition des pays touchés des moyens logistiques matériels et humains destinés à faire face aux conséquences du séisme. Sous commandement français, sa composante aérienne a mis en oeuvre ses moyens de commandement (JFAC) et des avions de transport, dont deux avions de transport tactique C130 français, basés à Incirlik, pour constituer un pont aérien humanitaire entre Incirlik, en Turquie, et la zone sinistrée, au profit de l'ONU. »
Moins médiatisée, mais d'autant plus utile, une opération a également été menée au Guatemala, à compter du 11 octobre 2005 :
« Sous commandement opérationnel du centre de planification et de conduite des opérations de l'état-major des armées, et suite à la catastrophe provoquée par le passage de la dépression tropicale Stan, l'armée de l'air est intervenue au Guatemala.
L'escadron de transport outre-mer 58 « Antilles » de Fort-de-France a ainsi déployé le 9 octobre un CASA 235 pour transporter trois tonnes de fret humanitaire à destination de Guatemala-City. »
Enfin, cette armée a pris part aux exercices aériens suivants :
EXERCICES AÉRIENS MULTINATIONAUX
NOM & TYPE |
PARTICIPATION AIR |
BILAN 2004/2005 - PREVISION 2006 |
MAPLE FLAG Exercice aérien de haut niveau tactique au Canada |
2005 : 06 semaines - 170 personnes - 8 avions de combat - 02 avions de transport tactique - 1 E 3 F |
2004 : entraînement de 147 équipages 2005 : entraînement de 77 équipages 2006 : planifié avec 1 E3F et 2 ATT |
AIR WARRIOR Exercice aérien d'appui de troupes au sol aux USA |
2005 : 4 M2000D |
2005 : réalisé du 10 au 22 mai - 14 équipages 2006 : planifié à l'identique de 2005 |
PITCH BLACK Exercice aérien de haut niveau tactique (Australie, USA , Singapour, Thaïlande) |
2004 : 03 semaines en Australie - 80 personnes - 04 M2000-5 - 01 C135 |
2004 : 1 ère participation 2005 : pas de participation 2006 : planifié à l'identique de 2004 avec M2000N |
ANATOLIAN EAGLE Exercice aérien de haut niveau tactique en Turquie |
2005 : 3 M2000N 2006 : 2 x 8 avions + 1 E3F |
2005 : une période de 15 jours réalisée en septembre 2006 : deux périodes de 15 jours |
AIR WARFARE CENTER Exercice aérien de haut niveau tactique aux EAU |
2004 : 04 avions de combat (4 semaines ) 2005-2006 : 06 avions de combat (2 fois 4 semaines ) |
2004 : 1ére participation 2005 : deux participations de 4 semaines 2006 : deux participations de 4 semaines |
EXERCICES AÉRIENS OTAN
NOM & TYPE |
PARTICIPATION AIR |
BILAN 2004/2005 - PREVISION 2006 |
CLEAN HUNTER Exercice aérien de haut niveau tactique organisé par le commandement air de la région nord de l'OTAN (ACC RAMSTEIN) |
2004 : 02 semaines - 50 aéronefs non déployés - participation du centre de conduite des opérations aériennes (CCOA) |
2004 : 80 équipages, 60 personnes dans les structures de commandement 2005-2006 : participation planifiée dans les mêmes proportions. |
NATO AIR MEET Exercice aérien de haut niveau tactique organisé par le commandement air de la région sud de l'OTAN (ACC NAPLES) |
2005 : 02 semaines - 60 personnes - 1 E3F |
2004 : entraînement de 10 équipages 2005 : planifié début septembre 2006 : participation planifiée (4 avions de combat + 1 E3 F) |
Tactical Leadership Programme (TLP) Exercice aérien de très haut niveau tactique |
2005 : 6 périodes de 04 semaines - 120 personnes - 02 à 04 avions de combat par période |
2004 : entraînement de 18 équipages 2005 : entraînement de 16 équipages 2006 : Planification identique à 2005 |
ALLIED ACTION CPX 19 ( * ) de niveau CJTF 20 ( * ) Exercice de certification NRF 21 ( * ) Exercice majeur en 2005 pour la certification du CJFAC 22 ( * ) français au profit de la NRF 5 |
2005 : 400 personnes environs |
2005 : réalisé en mai 2006 : STEADFAST JAGUAR - participation en cours de définition |
EXERCICES RÉGIONAUX ET BILATÉRAUX MAJEURS
NOM & TYPE |
PARTICIPATION AIR |
BILAN 2004/2005 - PREVISION 2006 |
CROIX DU SUD (Brésil) Exercice aérien, bisannuel, quadripartite (Brésil, Argentine, Chili, France) de niveau opératif et tactique |
2004 : 02 semaines au Brésil - 180 personnes - 07 avions de combat + 1 E3 F + 1 C135 |
2004 : participation de 18 équipages et entraînement de 21 personnes dans les structures de commandement. 2006 : report à 2007 |
GARUDA (Inde) Exercice aérien de défense aérienne |
2005 : accueil des Indiens sur la BA125 d'Istres du 14 au 30 juin |
2004 : accueil Indiens en France reporté en 2005 2006 : non planifié |
SKYWATCH (Qatar) Présence Alternée Discontinue |
- 04 avions de combat |
2004 : 02 périodes de 3 semaines + 01 période avec 40 commandos de l'air + 1 semaine transfo ravitaillement en vol pilotes qataris avec 1 C 135 2005 : 02 périodes de 3 semaines 2006 : 02 périodes de 3 semaines |
* 19 Command Post Exercise
* 20 Combined Joint Task Force
* 21 Nato Response Force
* 22 Combined Joint Force Air Component