IV. L'ACTIVITÉ SOUTENUE ET DIVERSE DE L'ARMÉE DE L'AIR EN 2005 ILLUSTRE SON HAUT NIVEAU DE RÉACTIVITÉ

Outre sa participation aux deux opérations militaires différentes en cours en Afghanistan , l'armée de l'air a mis sa puissance logistique au service des populations affectées par des catastrophes naturelles, que ce soit en Louisiane, au Guatemala ou au Cachemire pakistanais.

Elle s'est également impliquée dans plusieurs exercices bilatéraux ou multinationaux.

Trois des Mirage F1CR ont ainsi été déployés, sur la base de Douchanbé, au Tadjikistan pour une mission de trois mois, d'août à octobre 2005, dans le cadre de l' opération Serpentaire . Ils y ont assuré des missions de reconnaissance au profit des troupes françaises et alliées combattant en Afghanistan, avec une trentaine de sorties par semaine. Cette base a également accueilli 3 Mirage 2000-D, qui ont participé à des missions de combat, et sont rentrés en France en même temps que les Mirage F1CR.

La base de Manas, au Kirghizistan, a reçu 2 C-135 de ravitaillement en vol, en soutien des mêmes forces.

Dans le cadre de l'OTAN, l'armée de l'air française a établi un pont aérien entre la base de Ramstein, en Allemagne, et les Etats-Unis pour y acheminer les dons européens destinés aux populations américaines affectées par le cyclone Katrina . Dans ce même cadre, la France s'est portée rapidement au secours des populations pakistanaises . Le ministère de la défense décrit ainsi cette action :

« Présentes depuis les premiers jours dans l'aide apportée au Pakistan à la suite du séisme du 8 octobre, les armées françaises poursuivent leur action et renforcent leur participation dans le dispositif mis en place par l'OTAN, en projetant à Lahore une structure d'accueil aérien.

Le dimanche 30 octobre, la composante air de la force de réaction rapide de l'OTAN (Nato Response Force / NRF 5) a déployé une structure d'accueil aérien à Lahore au Pakistan, avec une trentaine de militaires de l'armée de l'air et de l'armée de terre françaises. Cette structure a pour mission la gestion au sol du transit des moyens humains et matériels acheminés par la NRF au profit de l'aide humanitaire.

La force de réaction rapide de l'OTAN (Nato Response Force / NRF) a mis à la disposition des pays touchés des moyens logistiques matériels et humains destinés à faire face aux conséquences du séisme. Sous commandement français, sa composante aérienne a mis en oeuvre ses moyens de commandement (JFAC) et des avions de transport, dont deux avions de transport tactique C130 français, basés à Incirlik, pour constituer un pont aérien humanitaire entre Incirlik, en Turquie, et la zone sinistrée, au profit de l'ONU. »

Moins médiatisée, mais d'autant plus utile, une opération a également été menée au Guatemala, à compter du 11 octobre 2005 :

« Sous commandement opérationnel du centre de planification et de conduite des opérations de l'état-major des armées, et suite à la catastrophe provoquée par le passage de la dépression tropicale Stan, l'armée de l'air est intervenue au Guatemala.

L'escadron de transport outre-mer 58 « Antilles » de Fort-de-France a ainsi déployé le 9 octobre un CASA 235 pour transporter trois tonnes de fret humanitaire à destination de Guatemala-City. »

Enfin, cette armée a pris part aux exercices aériens suivants :

EXERCICES AÉRIENS MULTINATIONAUX

NOM & TYPE

PARTICIPATION AIR

BILAN 2004/2005 - PREVISION 2006

MAPLE FLAG

Exercice aérien de haut niveau tactique au Canada

2005 : 06 semaines

- 170 personnes

- 8 avions de combat

- 02 avions de transport tactique

- 1 E 3 F

2004 : entraînement de 147 équipages

2005 : entraînement de 77 équipages

2006 : planifié avec 1 E3F et 2 ATT

AIR WARRIOR

Exercice aérien d'appui de troupes au sol aux USA

2005 : 4 M2000D

2005 : réalisé du 10 au 22 mai - 14 équipages

2006 : planifié à l'identique de 2005

PITCH BLACK

Exercice aérien de haut niveau tactique

(Australie, USA , Singapour, Thaïlande)

2004 : 03 semaines en Australie

- 80 personnes

- 04 M2000-5

- 01 C135

2004 : 1 ère participation

2005 : pas de participation

2006 : planifié à l'identique de 2004 avec M2000N

ANATOLIAN EAGLE

Exercice aérien de haut niveau tactique en Turquie

2005 : 3 M2000N

2006 : 2 x 8 avions + 1 E3F

2005 : une période de 15 jours réalisée en septembre

2006 : deux périodes de 15 jours

AIR WARFARE CENTER

Exercice aérien de haut niveau tactique aux EAU

2004 : 04 avions de combat (4 semaines )

2005-2006 : 06 avions de combat

(2 fois 4 semaines )

2004 : 1ére participation

2005 : deux participations de 4 semaines

2006 : deux participations de 4 semaines

EXERCICES AÉRIENS OTAN

NOM & TYPE

PARTICIPATION AIR

BILAN 2004/2005 - PREVISION 2006

CLEAN HUNTER

Exercice aérien de haut niveau tactique organisé par le commandement air de la région nord de l'OTAN (ACC RAMSTEIN)

2004 : 02 semaines

- 50 aéronefs non déployés

- participation du centre de conduite des opérations aériennes (CCOA)

2004 : 80 équipages, 60 personnes dans les structures de commandement

2005-2006 : participation planifiée dans les mêmes proportions.

NATO AIR MEET

Exercice aérien de haut niveau tactique organisé par le commandement air de la région sud de l'OTAN (ACC NAPLES)

2005 : 02 semaines

- 60 personnes

- 1 E3F

2004 : entraînement de 10 équipages

2005 : planifié début septembre

2006 : participation planifiée (4 avions de combat + 1 E3 F)

Tactical Leadership Programme (TLP)

Exercice aérien de très haut niveau tactique

2005 : 6 périodes de 04 semaines

- 120 personnes

- 02 à 04 avions de combat par période

2004 : entraînement de 18 équipages

2005 : entraînement de 16 équipages

2006 : Planification identique à 2005

ALLIED ACTION

CPX 19 ( * ) de niveau CJTF 20 ( * )

Exercice de certification NRF 21 ( * )

Exercice majeur en 2005 pour la certification du CJFAC 22 ( * ) français au profit de la NRF 5

2005 : 400 personnes environs

2005 : réalisé en mai

2006 : STEADFAST JAGUAR - participation en cours de définition

EXERCICES RÉGIONAUX ET BILATÉRAUX MAJEURS

NOM & TYPE

PARTICIPATION AIR

BILAN 2004/2005 - PREVISION 2006

CROIX DU SUD (Brésil)

Exercice aérien, bisannuel, quadripartite (Brésil, Argentine, Chili, France) de niveau opératif et tactique

2004 : 02 semaines au Brésil

- 180 personnes

- 07 avions de combat + 1 E3 F + 1 C135

2004 : participation de 18 équipages et entraînement de 21 personnes dans les structures de commandement.

2006 : report à 2007

GARUDA (Inde)

Exercice aérien de défense aérienne

2005 : accueil des Indiens sur la BA125 d'Istres du 14 au 30 juin

2004 : accueil Indiens en France reporté en 2005

2006 : non planifié

SKYWATCH (Qatar)

Présence Alternée Discontinue

- 04 avions de combat

2004 : 02 périodes de 3 semaines + 01 période avec 40 commandos de l'air + 1 semaine transfo ravitaillement en vol pilotes qataris avec 1 C 135

2005 : 02 périodes de 3 semaines

2006 : 02 périodes de 3 semaines

* 19 Command Post Exercise

* 20 Combined Joint Task Force

* 21 Nato Response Force

* 22 Combined Joint Force Air Component

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