B. LES AGGLOMÉRATIONS
Au 30 avril 2004, 51 contrats d'agglomération avaient été signés en métropole et deux à La Réunion. La DATAR estime qu'une vingtaine d'autres contrats sont susceptibles d'être signés en 2004. Quatre-vingt agglomérations pourraient donc avoir signé un contrat d'ici le 31 octobre 2004.
Le tableau ci-dessous indique les villes signataires, ainsi que la date de la signature du contrat.
Région |
Ville-centre de l'agglomération |
Date de signature du contrat d'agglomération |
Alsace |
Mulhouse |
24 01 2004 |
Aquitaine |
Bordeaux |
22 12 2000 |
Bayonne-Anglet-Biarritz |
23 12 2003 |
|
Pau Pyrénées |
23 12 2003 |
|
Bassin d'Arcachon Sud |
31 01 2004 |
|
Auvergne |
Le Puy en Velay |
08 12 2003 |
Montluçon |
02 02 2004 |
|
Moulin |
02 02 2004 |
|
Vichy |
02 02 2004 |
|
Aurillac |
03 02 2004 |
|
Bourgogne |
Le Creusot Monceau |
21 12 2000 |
Dijon |
12 04 2002 |
|
Chalon-sur-Saône |
17 03 2004 |
|
Bretagne |
Brest |
22 02 2003 |
Morlaix |
22 02 2003 |
|
Rennes |
02 06 2003 |
|
Saint-Brieux |
19 12 2003 |
|
Champagne-Ardenne |
Châlons-en-Champagne |
23 06 2003 |
Franche-Comté |
Belfort |
06 12 2002 |
Haute-Normandie |
Elbeuf |
11 03 2002 |
Seine Eure |
23 01 2003 |
|
Le Havre |
01 12 2003 |
|
Rouen |
05 12 2003 |
|
Evreux |
15 12 2003 |
|
Ile-de-France |
Cergy Pontoise |
12 2002 |
St Quentin en Yvelines |
12 2002 |
|
Val d'Orge |
12 2003 |
|
Languedoc-Roussillon |
Nîmes |
15 12 2003 |
Alès |
06 01 2004 |
|
Sète (Bassin de Thau) |
07 01 2004 |
|
Béziers |
07 01 2004 |
|
Perpignan (Tet Med.) |
12 01 2004 |
|
Agde (Hérault Med) |
13 01 2004 |
|
Narbonne |
13 01 2004 |
|
Carcassonne |
05 02 2004 |
|
Limousin |
Limoges |
13 10 2003 |
Lorraine |
Nancy |
13 06 2003 |
Val de Fensch |
18 07 2003 |
|
Midi-Pyrénées |
Tarbes |
11 07 2002 |
Toulouse |
30 01 2004 |
|
Rodez |
06 02 2004 |
|
Nord Pas-de-Calais |
Dunkerque |
Sans date officielle |
Lille |
26 05 2003 |
|
Arras |
27 05 2003 |
|
Lens-Liévin |
27 11 2003 |
|
Hénin Carvin |
01 12 2003 |
|
Douai |
08 12 2003 |
|
Calais |
15 12 2003 |
|
Valenciennes |
22 04 2004 |
|
Saint-Omer |
23 04 2004 |
|
Rhône-Alpes |
Lyon |
08 09 2003 |
Réunion |
Territoire Côte Ouest |
29 12 2003 |
Est de la Réunion |
02 2004 |
Comme nous l'avons vu l'année dernière, les communautés urbaines ou communautés d'agglomération contribuent toutes dans une fourchette comprise entre 20 % et 32 % au financement des actions du contrat d'agglomération. La disparité entre contrats est relativement faible sur ce point.
La part de l'Etat est, quant à elle, très variable d'un contrat à l'autre (de 40 % à Elbeuf à 17 % à Bordeaux) :
On sait que lors du comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003, le Gouvernement a engagé une politique « pour un rayonnement européen des métropoles françaises ».
Deux constats ont été à l'origine de cette nouvelle orientation :
La faiblesse relative des grandes villes françaises, lorsqu'on les observe à l'échelle européenne ;
Le fait que les métropoles sont motrices de l'économie nationale.
(Les emplois les plus qualifiés dans les secteurs de pointe qui ont représenté le tiers de la croissance nette d'emploi depuis 1990 se sont développés de manière privilégiée dans les plus grandes villes).
Trois priorités ont donc été retenues :
Aider les métropoles qui en feront la demande, à renforcer leurs fonctions économiques ;
Mobiliser progressivement les politiques sectorielles de l'Etat ;
Inciter à la mise en place d'une coopération métropolitaine souple, mobilisant à la fois les grandes villes et les villes moyennes.
Trois phases devraient donc ponctuer les démarches :
Un appel à coopération métropolitaine visant à soutenir une ingénierie au service d'une « gouvernance » plus affirmée ;
Un projet métropolitain préparé par les collectivités ;
Un contrat métropolitain (future contractualisation à partir de 2006-2007), sur des actions structurantes .
C'est donc dans le cadre de cas « contrats métropolitains » que l'Etat devrait préciser ses engagements opérationnels à l'égard des projets que les collectivités vont préparer d'ici 2006.
Ces contrats devraient permettre de porter sur une échelle adaptée aux nouveaux enjeux et comporteraient des actions ciblées et structurantes, conformément aux orientations envisagées pour la future politique contractuelle de l'Etat.
Les contrats d'agglomération signés dans le cadre des actuels contrats de plan Etat-régions (2000-2006), lorsqu'ils concernent les espaces compris dans une coopération métropolitaine, ont vocation à être intégrés dans les contrats métropolitains.