II. LA « PROGRAMMATION » DES DÉPENSES
Votre rapporteur pour avis s'étonne que les différentes dispositions ayant trait à la « programmation » n'aient pas fait l'objet d'un regroupement .
Il est vrai que, ces dispositions étant parfois exprimées en montant total de crédits, et parfois en variation de crédits , un tel regroupement ne permet pas de procéder à une sommation annuelle significative.
Récapitulatif des dispositions de programmation
financière
figurant dans le présent projet de loi
(en millions d'euros)
La trame distingue, dans l'ordre, les trois "piliers" de la cohésion sociale : emploi, logement, et égalité des chances. |
Nature de la programmation |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
TOTAL |
Fonds « maison de l'emploi »
|
En moyens nouveaux par rapport à 2004 |
120 |
405 |
530 |
375 |
300 |
1 730 |
Aide aux contrats d'avenir
|
En moyens nouveaux par rapport à 2004, mais avec "redéploiement" d'autres crédits |
383 |
1 119 |
1 285 |
1 285 |
1 120 |
5 192 |
Fonds destiné aux chômeurs
créateurs d'entreprise
|
En moyens nouveaux par rapport à 2004 |
4 |
12 |
19 |
19 |
19 |
73 |
Aide destinée à financer l'accompagnement
dans les chantiers d'insertion
|
En moyens nouveaux par rapport à 2004 |
24 |
24 |
24 |
24 |
24 |
120 |
Dotation de l'Etat au titre de l'aide à
l'accompagnement pour les associations intermédiaires
|
Enveloppe confondant moyens nouveaux et services votés |
13 |
13 |
13 |
13 |
13 |
65 |
Dotation de l'Etat au fonds départemental
d'insertion
|
Enveloppe confondant moyens nouveaux et services votés |
13 |
18 |
21 |
21 |
21 |
94 |
Hébergement d'urgence
|
Enveloppe confondant moyens nouveaux et services votés |
781 |
801 |
821 |
821 |
821 |
4 045 |
Logement locatif social
|
Enveloppe confondant moyens nouveaux et services votés |
465 |
594 |
610 |
610 |
482 |
2 761 |
Mobilisation du parc privé
|
En moyens nouveaux par rapport à 2004 |
70 |
140 |
140 |
140 |
140 |
630 |
Mise en place de dispositifs de réussite
éducative
|
En moyens nouveaux par rapport à 2004 |
62 |
174 |
411 |
411 |
411 |
1 469 |
Sur le plan de la présentation, votre rapporteur pour avis observe en outre que si, pour le pilier « emploi », les dispositions de programmation ont été regroupées au sein d'un seul article, elles se trouvent éclatées entre trois articles différents pour le pilier « logement ».
L'exposé des motifs précise que les moyens alloués au plan de cohésion sociale programmés par le projet de loi « étant exprimés en euros constants en valeur 2004, ils feront l'objet d'une actualisation par les lois de finances à venir ».
A. LA « MOBILISATION POUR L'EMPLOI »
A l' article 38 du présent projet de loi, la mobilisation pour l'emploi conduit à une programmation des dépenses de 2005 à 2009 , concernant les maisons de l'emploi, les contrats d'avenir, les prêts aux chômeurs créateurs d'entreprise, et les aides aux structures d'insertion par l'économique.
1. Les maisons de l'emploi
Le coût prévisionnel des maisons de l'emploi 7 ( * ) évoluera de 120 millions d'euros en 2005 à 300 millions d'euros en 2009, avec un pic à 530 millions d'euros en 2007, dans la perspective de mettre en place 300 maisons.
Aide apportée par l'Etat aux maisons de
l'emploi
( en millions d'euros valeur 2004 ) |
|||||
Maisons de l'emploi |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
Autorisations de programme |
300 |
330 |
50 |
0 |
0 |
Dépenses ordinaires et crédits de paiement |
120 |
405 |
530 |
375 |
300 |
* 7 Le tableau figurant à l'article 38 fait état des moyens dévolus au « Fonds » maisons de l'emploi, désignation qui peut prêter à confusion, en l'absence d'individualisation comptable ou juridique.