INTRODUCTION
Mesdames, Messieurs,
Le Sénat est comme chaque année appelé à examiner les crédits de la fonction publique. C'est toutefois la première fois que la commission des Lois s'en saisit pour avis.
Cet avis aura pour objet d'analyser, d'une part, les crédits du ministère chargé de la fonction publique, et plus spécialement ceux affectés à la fonction publique, d'autre part, les crédits des différents ministères représentant l'ensemble des charges de personnels de l'Etat.
Le montant des crédits affectés au ministère de la fonction publique s'élève à plus de 223 millions d'euros pour 2004 , représentant une augmentation de 5,59 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2003 1 ( * ) . Cependant, par souci de transparence, et dans le respect du principe de sincérité du budget, le ministère a décidé de ne plus recourir cette année aux reports de crédits , ce qui limite par conséquent l'importance d'une telle hausse du budget.
Concernant les charges de personnel de l'Etat, elles représentaient à elles seules 120,7 milliards d'euros en 2003 , soit 44,1 % des dépenses du budget général .
D'importants travaux ont été menés dans le domaine de la fonction publique au cours de cette année. Deux d'entre eux ont particulièrement attiré l'attention de votre rapporteur.
En premier lieu, le Conseil d'Etat a choisi d'aborder les « Perspectives pour la fonction publique » dans son rapport public pour 2003 2 ( * ) .
En second lieu, le comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques a également remis au ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'Etat et de l'Aménagement du territoire son deuxième rapport, « Promouvoir la logique paritaire » 3 ( * ) , qui précise le constat qu'il avait fait lors de son premier rapport 4 ( * ) sur la « très lente progression des femmes dans la haute fonction publique » et propose les moyens pouvant être mis en oeuvre pour aboutir à une égalité entre les hommes et les femmes dans l'encadrement supérieur.
I. LES CRÉDITS DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE
Le budget du ministère de la fonction publique est présenté dans l'agrégat 21 « Fonction publique » au sein des services généraux du Premier ministre, exceptés les crédits de personnel et de fonctionnement affectés à la direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Le périmètre du présent avis se limite uniquement à la fonction publique. Toutefois, dans la mesure où le fonds pour la réforme de l'Etat ne représente que 20,6 millions d'euros, il n'a pas été jugé utile de l'exclure de la présentation des crédits du ministère de la fonction publique.
A. L'EXÉCUTION DU BUDGET 2003
Les crédits du ministère de la fonction publique s'élevaient en 2003 à 211,2 millions d'euros, répartis entre les dépenses ordinaires (210,2 millions d'euros) et les dépenses d'investissement (1 million d'euros) et en diminution de 2,12% par rapport à la loi de finances pour 2002.
Au 1 er septembre 2003, les crédits de fonctionnement étaient nettement mieux consommés que les crédits d'investissement. En effet, les crédits de fonctionnement ont été consommés à hauteur de 138,2 millions d'euros , représentant 62,77 % des crédits disponibles. Les crédits d'investissement sont quant à eux manifestement sous consommés (12,5 millions d'euros), leur taux de consommation étant de 27,17 % seulement.
Agrégat 21 - exécution du budget 2003
Chapitre |
LFI 2003 |
Reports de crédits |
Crédits disponibles hors mises en réserve |
Consommation au 01.09.03 |
Taux de consommation des crédits |
|
33-94 |
118.979.707 |
- |
118.979.707 |
61.967.300 |
52,08 % |
|
Article 20 |
1.524.490 |
- |
1.524.490 |
1.272.083 |
83,44 % |
|
Article 30 |
115.136.132 |
- |
115.136.132 |
58.376.132 |
50,7 % |
|
Article 40 |
489.697 |
- |
489.697 |
489.697 |
100 % |
|
Article 60 |
1.829.388 |
- |
1.829.388 |
1.829.388 |
100 % |
|
34-94 |
7.917.563 |
3.120.000 |
11.037.563 |
5.837.685 |
52,8 % |
|
Article 10 |
228.674 |
105.000 |
333.674 |
97.689 |
29,28 % |
|
Article 30 |
208.982 |
335.000 |
543.982 |
75.857 |
13,94 % |
|
Article 40 |
2.379.907 |
2.680.000 |
5.059.907 |
1.579.139 |
31,2 % |
|
Article 50 |
5.100.000 |
- |
5.100.000 |
4.085.000 |
80,1 % |
|
36-10 |
63.169.521 |
384.171 |
63.553.692 |
47.377.141 |
74,54 % |
|
Article 11 |
30.900.456 |
- |
30.900.456 |
23.175.342 |
75 % |
|
Article 13 |
7.735.469 |
76.834 |
7.812.303 |
5.801.602 |
74,26 % |
|
Article 14 |
6.112.483 |
76.834 |
6.189.317 |
4.584.362 |
74,07 % |
- 9 -
74,06 %
|
|
|
|
|
|
Article 16 |
6.046.160 |
76.834 |
6.122.994 |
4.534.620 |
74,06 % |
Article 17 |
6.294.737 |
76.834 |
6.371.571 |
4.721.053 |
74,1 % |
37-04 |
2.057.572 |
900.000 |
2.957.572 |
1.411.868 |
47,73 % |
Article 10 |
2.057.572 |
900.000 |
2.957.572 |
1.411.868 |
47,7 % |
Article 20 |
- |
- |
- |
- |
|
37-08 |
14.450.512 |
5.584.802 |
20.035.314 |
19.589.031 |
97,77 % |
Article 10 |
4.755.171 |
1.221.827 |
5.976.998 |
7.782.600 |
130,21 % |
Article 20 |
9.695.341 |
4.362.975 |
14.058.316 |
11.806.431 |
83,98 % |
43-02 |
3.630.337 |
38.112 |
3.668.449 |
2.050.439 |
55,89 % |
Article 10 |
304.898 |
- |
304.898 |
- |
|
Article 20 |
2.012.327 |
- |
2.012.327 |
2.012.327 |
100 % |
Article 30 |
38.112 |
38.112 |
76.224 |
38.112 |
50 % |
Article 40 |
760.000 |
- |
760.000 |
- |
|
Article 50 |
515.000 |
- |
515.000 |
- |
|
57-04 |
- |
697.016 |
697.016 |
518.739 |
74,42 % |
57-06 |
1.000.000 |
44.190.431 |
45.190.431 |
11.948.867 |
26,44 % |
Total général |
211.205.212 |
54.914.532 |
266.119.744 |
150.701.070 |
56,63 % |
Sources : données du Ministère de la Fonction publique.
* 1 Hors crédits de la direction générale de l'administration et de la fonction publique, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas présentés dans l'agrégat 21 mais avec l'ensemble des dépenses de personnel des services du Premier Ministre. Voir le B du I du présent avis.
* 2 « Perspectives pour la fonction publique », in Rapport public 2003 du Conseil d'Etat, La Documentation Français, Paris, 2003, 448 p.
* 3 Rapport du Comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs, des fonctions publiques remis au Premier ministre, « Promouvoir la logique paritaire », La Documentation Française, Paris, 2003.
* 4 Rapport du Comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques remis au Premier ministre, « Piloter l'accès des femmes aux emplois supérieurs » la Documentation Française, Paris 2002.