III. UNE INTRODUCTION PROGRESSIVE D'INDICATEURS DE PERFORMANCE
La direction générale des douanes et des droits indirects figure parmi les directions du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie qui n'ont pas mis en place de contrats objectifs-moyens. Votre commission, lors de l'examen du fascicule budgétaire consacré à ce ministère, regrette chaque année cet état de fait qui empêche toute évaluation de l'action de la direction générale des douanes et du rapport qualité-prix du service rendu. Les indicateurs de performance fournis à l'appui du « bleu » ont été encore dans le projet de loi de finances pour 2003. Il ne paraît pas possible pour le Parlement de vérifier la tradition d'excellence de la douane sur la seule foi du nombre de saisies de stupéfiants ou autres substances illicites. Les indicateurs actuels rendent compte de l'ampleur des trafics ; ils montrent que la douane entend exercer une lutte sans merci contre les réseaux criminels ; ils ne rendent pas compte de l'efficacité du fonctionnement et de l'organisation.
Sans doute consciente de cette difficulté, dans la perspective de la loi organique du 1 er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF), dans le cadre des actions menées par « Bercy en mouvement », la direction générale des douanes et des droits indirects a requis l'assistance de l'Inspection générale des finances au premier semestre 2002 pour définir des indicateurs de performance et de coûts. Une première étape a été franchie au début de l'année 2003 avec la mise en ligne sur le réseau intranet de la DGDDI d'indicateurs de performance. Ces indicateurs, au nombre de 24, permettent de mesurer la performance de la douane dans le cadre de ses missions essentielles.
Ces indicateurs qui figurent ci-après paraissent convaincants à votre commission. Ils devraient permettre enfin d'évaluer l'action de la douane, dont les moyens juridiques sont nettement renforcés dans le présent projet de loi. Il est dès lors souhaitable que ces indicateurs puissent rapidement être présentés dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2004.
Missions |
Ind |
Indicateurs de performance |
Fiscale |
I01 |
Montant des droits compromis |
I02 |
Taux de recouvrement des pénalités fiscales |
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I03 |
Montant des droits rappelés par agent OPCO-CI |
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I04 |
Montant des droits rappelés par agent OPCO-CI
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I05 |
Taux moyen des pénalités infligés |
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Contrôle des flux de marchandises |
I06 |
Nombre de contrôles physiques par agent OPCO |
I07 |
Nombre de contrôles physiques par agent
OPCO
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I08 |
Taux de contrôle physique des déclarations d'importation |
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I09 |
Taux de contrôle physique des déclarations
d'exportation
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I10 |
Taux de contrôle physique des déclarations
d'importation
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I11 |
Nombre d'enquêtes par enquêteur (CERDOC et DNRED) |
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I12 |
Montant des droits rappelés par enquête |
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I13 |
Délai moyen d'immobilisation des marchandises |
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Economique |
I14 |
Nombre d'audits d'agrément et de suivi |
I15 |
Nombre d'interrogations des bases de données de la douane |
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I16 |
Pourcentage des DEB dématérialisées |
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LCF |
I17 |
Valeur des marchandises saisies (grands trafics) |
I18 |
Nombre de contentieux "autres" (hors fiscalité et grands trafics) |
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I19 |
Valeur des marchandises saisies par heure
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I20 |
Nombre de contentieux "autres" pour 500 heures (annuelles)
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I21 |
Taux de disponibilité opérationnelle des unités de surveillance |
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Protection |
I22 |
Nombre moyen d'agents de la surveillance
opérationnels
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I23 |
Heures consacrées aux missions contraintes
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GRH |
I24 |
Taux d'indisponibilité des effectifs (tous services) |
Tableau des 24 indicateurs de performance issus de l'application de la loi organique relative aux lois de finances