2. Les crédits de fonctionnement
La LOPSI a permis un important rebasage des crédits de fonctionnement à hauteur de 79 millions d'euros sur 128,7 au total pour le titre III. Ils seront essentiellement attribués à la régularisation des paiements des loyers de la gendarmerie.
Le problème des loyers de la gendarmerie a donné lieu en 2002 à un rapport conjoint de l'inspection générale des finances et du contrôle général des armées. Ce rapport a notamment évalué en 2002, l'insuffisance structurelle des crédits à 47 millions d'euros. Le rapport pointe également l'impact de la gratuité de l'hébergement des gendarmes adjoints volontaires sur la question des loyers. En effet, si les GAV ne bénéficient pas d'un logement individuel mais d'un hébergement collectif, les aménagements nécessaires dans les casernes provoquent presque systématiquement la prise de baux dans le secteur privé pour loger des officiers ou sous-officiers. De même les créations d'emplois en 2003 nécessiteront des prises à bail dans le secteur privé, les casernements ne pouvant être construits dans un délai inférieur à 18 mois.
L'évolution des crédits se présente de la manière suivante (en millions d'euros) :
Chapitres articles de fonctionnement |
LFI 2002 |
PLF 2003 |
Evolution en val. absolue |
Evolution relative |
Chapitre 34.06 article 10
|
305,3 |
327,7 |
22,4 |
7,3 % |
Chapitre 34.06 article 20
|
243,5 |
302,9 |
59,4 |
24,4 % |
Chapitre 34.06 article 30
|
1,4 |
1,4 |
0,0 |
0,0 % |
Chapitre 34.06 article 41
|
19,3 |
24,6 |
5,3 |
27,5 % |
Chapitre 34.06 article 50
|
7,7 |
10,8 |
3,1 |
40,4 % |
Chapitre 34.06 article 94
|
1,1 |
1,1 |
0,0 |
0,0 % |
Chapitre 34.07 article 10
|
46,0 |
46,0 |
0,0 |
0,0 % |
Chapitre 34.07 article 20
|
12,8 |
12,8 |
0,0 |
0,0 % |
Chapitre 34.10 article 40
|
37,1 |
39,0 |
1,9 |
5,1 % |
Totaux |
674,2 |
766,3 |
92,1 |
13,7 % |
Source Direction générale de la gendarmerie
Ainsi, dans une enveloppe en augmentation de presque 14 %, trois secteurs se distinguent tout particulièrement par l'important effort financier qui y est réalisé : le logement (+ 24,4 %), le soutien (+ 27,5 %) et l'informatique, bureautique et télématique (+ 40,4 %).