2. L'évolution à la hausse des effectifs du second cycle professionnel : une inversion de la tendance
Après une forte chute des effectifs à la rentrée 2000 (- 4,3 %), la baisse des effectifs du second cycle professionnel s'est ralentie à la rentrée 2001 (5 600 élèves, soit - 0,8 %). La tendance devrait s'inverser à partir de 2002 : les hausses d'effectifs pourraient être de l'ordre de 1 300 élèves à la rentrée 2002 et de 4 400 élèves à la rentrée 2003, tous les niveaux de ce cycle n'étant pas affectés de façon homogène.
Les formations au CAP en trois ans poursuivent leur baisse à la rentrée 2001 et la tendance ne devrait pas s'inverser lors des deux prochaines rentrées. En revanche, les effectifs de CAP en deux ans continueront leur progression lors des deux prochaines rentrées. Cette augmentation s'explique par la diminution des CAP en trois ans, mais aussi par la rénovation des diplômes de niveau V qui fait de cette formation le seul type d'études à vocation exclusivement courte.
Les effectifs de BEP en deux ans ont diminué de 5 700 élèves à la rentrée 2001 malgré une hausse des effectifs de seconde professionnelle à partir de la troisième technologique et à projet professionnel, où l'orientation vers le BEP est prédominante. Dans cette hypothèse, les effectifs de BEP croîtraient de 3 200 élèves à la rentrée 2002, puis de 4 300 élèves à la rentrée 2003.
Au total, on prévoit pour les deux formations (CAP et BEP en deux ans) une hausse de 1,2 % en 2002 et de 1 % en 2003.
A la rentrée 2001, le nombre d'élèves préparant un baccalauréat professionnel était en diminution de 1 900 élèves. Ces effectifs continueraient de diminuer de 2 500 élèves à la rentrée 2002, en raison de la baisse des effectifs de classes de BEP constatée ces dernières années et malgré l'hypothèse de poursuites d'études plus nombreuses après un BEP vers un baccalauréat professionnel. L'inversion de tendance observée récemment en BEP conduirait toutefois à des effectifs stables à la rentrée 2003.
La progression globale des effectifs des lycées professionnels pour les rentrées 2002 et 2003 serait légèrement réduite du fait d'une diminution d'environ 1 500 élèves des classes technologiques implantées dans ces établissements.
Les principales hypothèses sur lesquelles s'appuient les prévisions d'effectifs pour le second cycle professionnel reposent sur une légère amélioration de l'orientation en seconde professionnelle, via la troisième générale et la poursuite des études après un BEP vers le baccalauréat professionnel.
Les classes de quatrième technologique ont enregistré lors de la rentrée 2001 une baisse de 2 000 élèves alors que la troisième technologique et à projet professionnel a progressé de 1 900 élèves. Ces tendances ont été prolongées en prévoyant une disparition progressive des classes de quatrième et une augmentation des effectifs en troisième technologique et à projet professionnel ; à la rentrée 2002, la quasi-totalité des élèves des classes de troisième technologique et à projet professionnel seraient accueillis dans les lycées professionnels et non plus en collège.
Les effectifs des SEGPA en collège, ont légèrement diminué à la rentrée 2001 et représentaient environ 3 % des effectifs du premier cycle, alors que les effectifs des EREA (près de 11 000 élèves) sont stables et correspondent à la capacité d'accueil de ce type d'établissement.