4. La promotion de la vie associative étudiante
Une circulaire du 29 août 2001 prévoit la création dans chaque université de bureaux de la vie étudiante. Ces bureaux regroupent, en un lieu bien identifié, l'ensemble des informations utiles à la vie des étudiants, à leurs démarches administratives et à la réalisation de leurs projets associatifs. Des personnes ressources apporteront aides et conseils pour la création ou le développement des associations et pour la réalisation des projets des étudiants.
Les universités doivent veiller, par l'intermédiaire de ces bureaux, à faciliter l'engagement des étudiants, à développer des initiatives et à en impulser de nouvelles dans le cadre de leur politique d'établissement.
De même, ces actions peuvent être validées dans le cadre de la formation (unité d'enseignement optionnelle, stage, mémoire ou bonification...).
Enfin, le « fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes », alimenté par une partie des droits d'inscription acquittés par les étudiants, doit consacrer 70 à 80 % de ses crédits à l'aide aux projets des étudiants (projets d'associations culturelles, sportives, actions de bénévolat étudiant ou toute autre initiative collective des étudiants).