C. LE RÉSEAU TRANSEUROPÉEN DE FRET FERROVIAIRE

Le principe d'un réseau transeuropéen de fret ferroviaire (RTEFF) a été retenu dans le cadre des discussions relatives au « paquet ferroviaire » déjà évoqué.

Sur les lignes ferroviaires constituant ce réseau, toute entreprise ferroviaire de l'Union européenne, titulaires d'une licence, pourra offrir, à partir de 2003, des services de fret internationaux, quel que soit le mode d'exploitation retenu.

Ces services pourront par ailleurs être étendus au-delà des limites de chacune des lignes du RTEFF aux lignes d'accès, soit sur un trajet de 50 km, soit sur une distance couvrant 20 % de la longueur du parcours total du convoi, la plus longue des deux distances étant retenue. Le réseau sera étendu à l'ensemble du réseau ferroviaire européen en 2008.

La mise au point du RTEFF devra s'accompagner d'importants efforts en termes d'interopérabilité des réseaux.

La directive n° 2001-16 relative à l'interopérabilité du système ferroviaire transeuropéen conventionnel a été adoptée par le Conseil et le Parlement européen le 19 mars 2001.

Un décret n° 2001-129 du 8 février 2001 portant transposition de la directive 96/48/CE du Conseil du 23 juillet 1996 a traité de l'interopérabilité du système ferroviaire transeuropéen à grande vitesse.

D. LES « CORRIDORS DE FRET EUROPÉEN »

Le corridor Belifret reliant Anvers, Bruxelles, Luxembourg, Lyon, Turin, Gênes, La Spezia et Gioia Tauro en Italie, a fait l'objet d'un accord signé entre Réseau ferré de France (RFF), la SNCF, les chemins de fer belges, luxembourgeois et italiens, le 26 novembre 1997.

Par un second accord intervenu le 27 février 1998, ce corridor de fret a été étendu à Marseille et à l'Espagne (Barcelone et Valence) à compter du 24 mai 1998 et à Milan le 24 octobre 1998.

Le corridor Belifret a enregistré un trafic de 500.000 tonnes en 1998, de 700.00 tonnes en 1999 (soit 40 % de plus qu'en 1998) et de 1.000.000 tonnes en 2000 (soit également 40 % de plus qu'en 1999).

Il convient de prendre acte de ce succès et réfléchir aux moyens de l'amplifier.

Un corridor Est-Ouest reliant Glasgow en Grande Bretagne à Sopron, situé à la frontière austro-hongroise, a été créé le 3 mars 1999. Sont desservis, en France, Le Havre, Dunkerque et Strasbourg via Metz. Ce corridor a pour vocation de permettre au mode ferroviaire de capter un trafic aujourd'hui limité, mais ayant une bonne potentialité de croissance avec les perspectives d'ouverture de l'Union Européenne vers l'Est de l'Europe.

A chacun de ces corridors de fret est associé un ensemble de sillons, construit d'un commun accord par les gestionnaires d'infrastructure, et permettant une circulation transfrontalière continue des trains de fret sur un axe international.

L'ensemble des corridors devrait prendre son essor dans le cadre du Réseau Trans Européen de Fret Ferroviaire (RTEFF) avec le développement de l'interopérabilité, tant technique qu'administrative, entre les entreprises ferroviaires.

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