B. LA SITUATION COMPTABLE DE L'ENTREPRISE
Relevons
d'emblée, que l'année 2000 a correspondu à la
première année d'application du contrat passé entre
syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et la RATP pour la
période 2000-2003.
Le résultat de l'exercice 2000 s'est établi à
21,80 millions d'euros (143 millions de francs).
Les recettes
ont représenté 2,767 milliards d'euros
(18,152 milliards de francs) soit 122,57 millions d'euros
(+803 millions de francs) par rapport à 1999 (+ 4,6 %).
Les recettes totales du trafic se sont établies
à
2,408 milliards d'euros (15,799 milliards de francs), en progression
de 4,1 %.
Les autres recettes commerciales (rémunération de la vente,
publicité, boni sur qualité de service, ...) ont augmenté
de 45,58 millions d'euros (229 millions de francs).
La hausse des dépenses de fonctionnement (+ 4,5 %), soit
+98,18 millions d'euros (+ 644 millions de francs), s'explique
par :
- une forte hausse des carburants (+ 28 %) ;
- une hausse sensible des « charges externes »
(+ 3,7 %), avec notamment l'incidence des 35 heures sur les
marchés de main d'oeuvre concernant la propreté des
réseaux et le gardiennage.
- une augmentation des frais de personnel (+ 4,2 %)
correspondant là encore pour près de la moitié à la
mise en place de la réduction du temps de travail.
Les dotations nettes aux amortissements ont progressé de 3 % par
rapport à 1999.
La baisse des charges financières nettes a résulté de
l'incidence des remboursements d'emprunts à taux élevé, de
gains de swaps inférieurs à ceux de 1999 et de la diminution de
l'endettement net et divers.
Au total,
l'excédent d'exploitation
, s'est amélioré
de 24,24 millions d'euros (159 millions de francs) par rapport à
1999.
Pour 2001, les recettes commerciales sont estimées à
18,306 milliards de francs (2,79 milliards d'euros) et devraient
progresser de 3,1 % par rapport au budget 2000.
Les dépenses de fonctionnement de l'entreprise représenteraient
2,339 milliards d'euros (15,345 milliards de francs), soit + 4 %
par rapport au budget 2000.
Le résultat d'exploitation prévu pour 2001 est de
200 millions de francs.
D'après les services de la RATP, l'offre de service devrait progresser
en 2002 de + 1,4 % par rapport à 2001 sur la base des
renforcements envisagés sur les 3 réseaux Métro, RER et
BUS pour répondre à la forte hausse constatée du trafic
Le résultat financier escompté par l'entreprise est de
+30,49 millions d'euros.