IV. L'ACTION CULTURELLE ET ARTISTIQUE

A. LE RÉSEAU DES ÉTABLISSEMENTS CULTURELS

• La politique culturelle et artistique de la France s'appuie sur le réseau des centres de coopération culturelle et linguistique. Ces établissements ont été constitués à partir de 1995 en fusionnant des entités jusqu'alors indépendantes : centre ou instituts culturels et bureaux de coopération linguistique et éducative. Leur création a répondu au souci de rationaliser et d'unifier l'action de la France en ces domaines en élargissant les missions traditionnelles des centres culturels. Ils ont été dotés de l'autonomie financière, ce qui permet d'assouplir leur gestion et de faciliter la mobilisation de ressources extérieures.

Le réseau des 151 établissements comprend 145 centres culturels et 6 établissements à vocation scientifique et universitaire auxquels il convient d'ajouter 68 annexes et 4 établissements franco-étrangers répartis de la façon suivante :


Zone géographique

Nombre de pays

Établissements
à vocation pluridisciplinaire


Annexes

Centres culturels franco-étrangers

Europe (U.E.)

13

46

31

Europe (hors U.E.)

20

29

5

Afrique francophone et lusophone

23

24

2

3

Afrique du Nord

4

15

5

Afrique anglophone

6

5

1

Moyen Orient

10

12

17

Asie

9

13

8

Amérique du Nord

1

1

Amérique latine et Caraïbes

5

6

TOTAUX

91

151

68

4

•  Les missions de ces établissements, des plus variées, peuvent être ainsi décrites :

* Domaine culturel et artistique

- conception et mise en oeuvre de la programmation culturelle et artistique : concerts, expositions, représentations théâtrale, projection de films, conférences ;

- gestion de bibliothèques, médiathèques, centres de ressources sur la France contemporaine, sites Intranet et Internet ;

- soutien à la diffusion du livre et de l'écrit français, et des supports d'information de sources françaises ;

- mise en place d'enseignements de langue française par l'organisation de cours tous publics et de cours pour publics spécifiques, en accompagnement des projets de coopération et des échanges culturels ;

- sports et échanges de jeunes.

* Domaine linguistique, éducatif, promotion du français

- élaboration et mise en oeuvre de programmes et de projets de coopération relatifs au développement des systèmes d'éducation en langue française et à l'enseignement et à l'emploi de la langue française par l'apport de méthodes, d'instruments et d'expertises appropriés ;

- coordination et suivi de projets de coopération linguistique en partenariat avec les structures locales (ministères, universités, centres de formation, associations de professeurs, etc...) ;

- appui à la promotion du français par l'organisation de manifestations et le soutien à des initiatives locales ;

- enseignement et promotion de la langue française ;

- appui à la promotion du français dans l'audiovisuel et les nouvelles technologies de l'information.

* Domaine scientifique et universitaire

- élaboration et mise en oeuvre de programmes et de projets de coopération relatifs au développement des systèmes d'enseignements supérieurs (hors enseignement du français) et de recherche, et aux échanges entre les universités, les établissements d'enseignement supérieur et les institutions de recherche français et étrangers ;

- diffusion et promotion de l'information scientifique et technologique de la France.

* Domaine du développement et de la coopération technique

- élaboration et mise en oeuvre de programmes et de projets de coopération relatifs au développement économique, au développement institutionnel et à la coopération entre administrations, et au développement social ;

- coordination et suivi de projets, transferts d'expertise et suivi des programmes d'échange en matière de coopération éducative ;

- formation de cadres à la gestion d'entreprise et action de développement de la formation professionnelle.

* Secteur audiovisuel et des techniques de communication

- participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes et de projets dans le domaine de l'audiovisuel et des nouvelles technologies de l'information et de la communication ;

- promotion du cinéma et des programmes de télévision et de radio français ;

- soutien à l'action des opérateurs de l'action audiovisuelle extérieure ;

- soutien aux actions de coopération dans le domaine de la formation aux métiers de l'audiovisuel et aux nouvelles techniques d'information et de communication ;

- soutien aux manifestations visant l'exportation des programmes ou des technologies audiovisuelles français ;

- contribution à la définition et promotion des outils audiovisuels et multimédia produits en appui à l'enseignement du français ;

- contribution au développement des activités en langue française sur les réseaux des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

•  Un redéploiement géographique a été engagé en fonction d'impératifs économiques ou géostratégiques : il n'est pas illogique, par exemple, de desserrer le maillage important de l'Europe occidentale en faveur de l'Europe centrale et orientale où le terrain à occuper est considérable.

C'est ainsi que dans un souci d'économie, le ministère a procédé à en 1999-2000 à des rattachements d'établissements au sein d'un même pays : en Espagne, le centre culturel de Saragosse a été rattaché au centre culturel de Madrid, en Norvège le centre culturel de Stavanger à celui d'Oslo, en Egypte, le centre culturel d'Alexandrie à celui du Caire. De même ont été effectués des regroupements entre certains consulats et postes culturels : des postes mixtes à vocation culturelle ont ainsi vu le jour à Récife, Vancouver et la Nouvelle-Orléans et plus récemment à Cracovie.

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