LA GESTION COLLECTIVE DES DROITS D'AUTEUR ET DES DROITS VOISINS
SERVICE DES AFFAIRES EUROPEENNES (novembre 1997)
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Table des matières
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NOTE DE SYNTHESE
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I - LES SYSTEMES DE CONTROLE DE LA GESTION COLLECTIVE SONT
TRES DIVERS.
- 1) Les législations allemande et espagnole définissent les conditions de fonctionnement de tous les organismes de gestion collective.
- 2) Les textes danois et néerlandais ne mentionnent que deux catégories d'organismes : ceux qui gèrent les droits d'exécution des oeuvres musicales et ceux qui gèrent les droits dont la gestion collective est, aux termes de la loi, obligatoire.
- 3) En Italie, le principal organisme gestionnaire, considéré comme une institution publique, jouit d'un monopole légal.
- 4) Le contrôle des organismes anglais s'effectue sur requête des utilisateurs ou des ayants droit.
- 5) La plupart des règles auxquelles sont soumis les organismes gestionnaires américains découlent de la législation antitrust.
- II - LE CHAMP DE LA GESTION COLLECTIVE, PARTICULIEREMENT DEVELOPPE EN EUROPE, S'ETEND.
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III - LES MODALITES DE REPARTITION DES REDEVANCES,
ESSENTIELLEMENT REGIES PAR LES STATUTS DES ORGANISMES GESTIONNAIRES, SONT TRES DISPARATES.
- 1) Les textes comportent fort peu d'indications sur la répartition des droits.
- 2) Les données utilisées pour la répartition des droits varient en fonction de la nature et de l'importance des droits sans que les pratiques diffèrent selon les pays.
- 3) Bien que la diversité des indicateurs servant à mesurer les frais de gestion rende les comparaisons difficiles, les frais de gestion des organismes allemands et danois paraissent être moins élevés que ceux des autres pays.
- 4) Tous les organismes européens affectent un certain pourcentage de leur collecte à un fonds social et culturel.
- 5) Les sommes non répartissables sont utilisées de façon fort variable.
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I - LES SYSTEMES DE CONTROLE DE LA GESTION COLLECTIVE SONT
TRES DIVERS.
- LES ORGANISMES DE GESTION COLLECTIVE
- LES DROITS GERES COLLECTIVEMENT
- LA REPARTITION DES DROITS
- GLOSSAIRE