B. LES GRANDS AXES DE DÉVELOPPEMENT
Après la chute du communisme, des pans entiers de l'industrie se sont effondrés, notamment dans l'industrie lourde. Mais, très rapidement, de nouveaux pôles industriels ont vu le jour. En outre, certains secteurs d'activité représentent aujourd'hui un potentiel considérable d'investissements du fait de la multitude de projets de modernisation et de construction liés à l'apport des fonds communautaires.
* Le secteur automobile
En quelques années, une véritable industrie automobile a surgi. Outre les deux constructeurs étrangers, principalement l'Allemand Audi, le plus important des investisseurs étrangers en Hongrie (1,3 milliard d'euros) et le Japonais Suzuki, les équipementiers se sont fortement développés : 13 des 30 premiers équipementiers mondiaux sont implantés dans le pays. Au total, 117 entreprises ont réalisé un chiffre d'affaires total de 32 milliards d'euros en 2004 et représentent 28 000 emplois.
Les investissements directs étrangers dans le secteur automobile représentent plus de 20 milliards d'euros.
La Hongrie s'intègre dans le nouveau pôle émergent de l'industrie automobile comprenant également la République tchèque, la Pologne et la Slovaquie. La production annuelle de la zone est de 1,4 million de véhicules, alors que le potentiel d'ici à la fin de la décennie est estimé à 3,5 millions.
Le potentiel en Hongrie est de 1,5 million de véhicules, alors que la production n'était que de 208 000 véhicules en 2004. Le marché a néanmoins enregistré le taux de croissance le plus élevé en Europe dans ce secteur en 2002 et en 2003 (plus 10 %).
En 2004, cinq grands groupes détenaient 71,4 % du marché hongrois des véhicules particuliers et utilitaires : Volkswagen AG (18,6 %), General Motors (17,7 %), Suzuki (14,7 %), PSA Peugeot Citroën (10,7 %) et Renault (9,7 %).
Le secteur des véhicules industriels est fortement stimulé par les chantiers de grands travaux d'infrastructures. En 2004, les ventes de camions de chantier ont progressé de 50 %, celles des tracteurs, de 30 %. Les professionnels français que la délégation de notre groupe interparlementaire a rencontrés ont souligné les mutations profondes du secteur des poids lourds, les grandes sociétés de transport routier étant appelées à se développer, tandis que les petites entreprises du secteur résisteraient de plus en plus difficilement aux coûts supplémentaires liés notamment à la mise en conformité des équipements anti-pollution exigés par les normes européennes. Les contrôles sont d'ailleurs renforcés à cet égard avec des amendes plus lourdes pour les pollueurs.
* La pharmacie et la chimie
L'industrie pharmaceutique hongroise compte désormais parmi les plus performantes du monde. En 2004, les exportations dans le domaine de la pharmacie ont augmenté de 39 % par rapport à l'année précédente et les importations, de 20 %. La Hongrie est devenue un centre de fabrication de médicaments génériques . Les plus grandes multinationales sont présentes (le groupe français Sanofi occupe la première place dans le secteur de la pharmacie, avec une part de marché de 10 %).
* L'électronique - les nouvelles technologies de l'information et de la communication
Ce grand pôle de compétitivité contribue pour plus de 10 % aux exportations du pays. Entre 2003 et 2004, ses exportations ont doublé et ses importations ont progressé de 27 %. Il comprend 470 entreprises, totalisant 1,7 milliard d'euros d'investissements et 105 000 emplois.
Ce secteur en expansion est appelé à connaître une croissance annuelle de 20 % jusqu'en 2007. Il s'agit d'un marché très concurrentiel et contrasté, qui a connu d'importantes mutations en dix ans. L'arrivée de l'informatique a donné naissance à de multiples petites sociétés aux pratiques plus ou moins vertueuses, qui ont progressivement disparu, cédant la place à de grandes sociétés, notamment américaines (Hewlett Packard, IBM, Accentur). Les entreprises qui ont investi dans le domaine du matériel informatique se tournent désormais vers le marché du service. De grandes activités de recherche se concentrent dans ce secteur.
* L'environnement - infrastructures
L'environnement est l'un des secteurs prioritaires d'utilisation des fonds communautaires versés à la Hongrie . C'est un domaine qui présente un potentiel énorme d'investissements. Une vingtaine de projets régionaux ont été déposés, pour un total de 700 millions d'euros.
Le traitement des eaux usées , des déchets liquides et des déchets solides constitue un axe de développement considérable : la construction de la station d'épuration de Csepel constitue le plus gros projet dans le domaine de l'environnement cofinancé par l'Union dans les dix nouveaux Etats membres. D'un montant de 480 millions d'euros, il sera financé à hauteur de 65 % par les fonds de cohésion et 35 % par l'Etat hongrois et la municipalité de Budapest.
L'amélioration de la qualité de l'eau potable est un objectif prioritaire. Dans la capitale, le réseau d'alimentation en eau est à rénover totalement. En province, les systèmes municipaux d'assainissement ne touchent souvent qu'une fraction limitée de la population (un cinquième de la ville de Hatvan, à proximité de Budapest).
Par ailleurs, 176 millions d'euros devraient être consacrés en 2005 à des investissements dans une dizaine de projets régionaux de systèmes de gestion des déchets . Des centres de collecte doivent être créés pour le recyclage des déchets métalliques, conformément aux normes européennes, notamment dans l'industrie automobile.
Des projets d'investissements sont également en cours pour mettre en place des systèmes de chauffage thermal, notamment dans la ville de Boly, au sud de la Hongrie.
* Le secteur touristique
C'est un domaine particulièrement porteur . Le tourisme connaît un développement spectaculaire en Hongrie, comme dans tous les pays Europe centrale et orientale, en raison de l'attrait souvent nouveau qu'ils présentent pour les ressortissants des Quinze. Avec 2,9 millions de touristes en 2003, la Hongrie se classe au cinquième rang de ces pays, après la Pologne, la République tchèque, la Bulgarie et la Roumanie. Le secteur stratégique du tourisme bénéficie des programmes d'aides du Gouvernement hongrois et de l'Union européenne.
Le tourisme thermal occupe dans l'industrie touristique une place particulière et constitue un potentiel à lui seul. La Hongrie absorbe 20 % de la demande européenne de thermalisme sur trois sites principaux : Budapest, Heviz (près de Györ) et Hajduszoboszlo (région de Debrecen). Le développement de ce secteur constitue l'une des priorités du Gouvernement pour la période budgétaire 2007-2013. Un plan de rénovation des bains historiques est lancé, dans le cadre de la mise aux normes européennes. Soixante-sept établissements thermaux sont concernés, dans la capitale et en province. Un salon sur ce thème a été organisé.
Par ailleurs, plusieurs projets en cours devraient contribuer à faire de Budapest une place au centre d'une activité régionale :
- A l'époque communiste, la Hongrie était un centre d'exposition réputé pour l'ensemble des pays du bloc soviétique. Aujourd'hui, Budapest figure au neuvième rang mondial des villes accueillant des congrès internationaux , avec 64 congrès tenus en 2004. La construction d'un Centre de congrès d'une capacité de 5 000 visiteurs permettra de renforcer encore la capacité d'accueil de la capitale.
- L'agrandissement de l'aéroport de Budapest devrait favoriser les déplacements des visiteurs. En 2004, le trafic a connu une hausse de 28,6 %. La multiplication des vols low cost a contribué à cette augmentation significative. L'aéroport de Budapest, en concurrence avec ceux de Vienne et de Bratislava, représente un enjeu stratégique géographique.
* Des secteurs stimulés par l'élan de modernisation
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est stimulé par l'abondance des projets de construction d'équipements environnementaux et de modernisation des infrastructures, projets cofinancés par l'Union européenne.
Vingt projets de construction de routes font partie du programme opérationnel de développement régional, pour un montant de 33 millions d'euros. Une multitude d'autres projets sont en cours, notamment la construction d'un pont sur le Danube au nord de la capitale, la création d'une quatrième ligne et la modernisation de la deuxième ligne de métro à Budapest, la construction de nouveaux tronçons ferroviaires . La restauration du centre de Budapest est également à l'ordre du jour, les bâtiments de la ville, surnommée « La Belle au bois dormant », n'ayant pas été rénovés depuis leur édification au milieu du XIXe siècle.
Il convient de souligner également la progression des performances du secteur de l'assurance (plus 15 % en 2004) et du secteur bancaire (plus 16 % en 2004). Les prêts représentent 63,5 % des actifs bancaires, contre 53,1 % au sein des Quinze, les prêts aux ménages affichant une hausse de 30 %. Avec une augmentation de 58,8 % des profits après impôts des banques, la profitabilité du secteur bancaire hongrois se révèle très supérieure à celle de l'Union européenne .
Le secteur de l'énergie connaît pour sa part d'importantes mutations avec l'ouverture du marché de l'électricité. La libéralisation du marché et la chute des monopoles régionaux devraient rendre la concurrence plus âpre et dynamiser le marché. Le développement des énergies renouvelables offre des perspectives nouvelles d'investissements.
Une réflexion est en cours sur l'unique centrale nucléaire du pays, située à Paks. L'Office national pour l'énergie atomique propose la prolongation de quinze à vingt ans de la durée de vie de cette centrale de 2 ème génération dont les réacteurs devaient être arrêtés à partir de 2012. Le Parlement sera appelé à se prononcer à cet égard. Par ailleurs, la société MVM envisage l'extension de la centrale par l'adjonction de deux blocs aux quatre réacteurs existants. Une autre réflexion porte sur le devenir des combustibles usés et celui des déchets hautement radioactifs. Des recherches scientifiques s'orientent vers le massif du Mecsek, en Transdanubie du Sud.